Je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% le besoin, mais je crois avoir compris que tu veux pouvoir -soit- insérer un effet avant un autre occasionnellement -soit- inverser l'ordre de deux effets dans une chaîne audio.
Pour l'insertion, franchement, le plus simple est d'utiliser une pédale de boucle d'effets. Le principe en est simple : une entrée pour y envoyer ton instrument ou ta piste, une sortie pour y recueillir ce dernier traité ou non, un couple d'entrée-sortie pour former ta boucle et bien sûr un interrupteur pour diriger ton signal d'entrée directement vers la sortie ou bien vers ta boucle d'effets. Tu pourras te payer le luxe de mélanger du son "dry" à ton son traité, ou bien de pouvoir faire des transitions progressives, par exemple.
Des références ? Le
Pladask Elektrik Kniv, le
Spaceman Effects Mission Control ou encore le
EarthQuakeDevices Swiss Things font plus que ce que tu demandes. Le
Radial BigShot EFX devrait être mieux adapté bien qu'un peu cher, et enfin l'
EHX Switchblade Pro divise le tarif du précédent par deux.
Il doit exister bien d'autres références mais pour un usage de base, sache que c'est pas bien cher à construire : deux paires de jacks, un interrupteur, et un boitier Hammond.
Pour l'inversion de l'ordre des traitements dans une chaine, il doit exister des pédales aussi ; mais l'alternative que j'ai trouvée, c'est le mélangeur matriciel. Il en existe plusieurs références en passif et très peu en actif (avec buffer, quoi). Ca demande quand même plus de manipulations qu'un simple coup de pied dans un footswitch, cela dit. A titre d'exemple (actif et donc parmi les plus chers), le Pladask Elektrisk Matrise est plutôt cool.
"Hope this helps", commidisent :)