Volca Modular en rade

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Volca Modular en rade

Message par Zam »

Excellent !

Oryjen, tu as ta réponse dans les 3 premières minutes !!!

Moi qui ne suis pas plus que ça porté sur la collectionite de sythé avec un parc très modeste à la régie, ce petit volca me fait bien de l’œil depuis que je me suis un peu penché dessus grace à ce topic, vais peut-être craquer :roll:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Merci!
En fait ce qu'on explore au début c'est surtout l'effet sonore de l'un (carrier) modulé par l'autre (modulator)...
Mais je cherche le son brut du "modulator" , tel qu'on l'aurait en patchant son signal directement dans la sortie SPACE OUT.
Ok, on l'a à 15:10.
C'est une sinus parfaite, exactement identique au son du VCO1 sans modulation.
Fausse route: Mon signal présent sur 4 pattes d'IC10 et IC20 n'est pas celui du VCO2. Probablement des signaux numériques...
Bon, c'est tjrs ça de sûr...
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

Ce n'est pas une sinus, mais un triangle.
Bon récapitulons: VCO1 (carrier) emmet juste une note grave et ne réagit à aucun pitch, et VCO2 (modulator) est totalement muet.
Les deux VCO ont chacun un multiplexeur (IC10, IC20). Comme tu vois que ça bouge au niveau des broches 9 à 11, c'est que le CPU les utilise. Le 4051 fonctionne en mettant en relation une des broches Y0 à Y7 avec la broche 3; le signal peut aller dans un sens ou dans l'autre. Il pourrait effectivement être utilisé comme une sorte de sommateur des CV (qui seraient présents sur Y0 à Y8), en jouant sur le temps que tel ou tel entrée est présentée (principe du PWM): Dans ce cas, sur la broche 3, tu devrais trouver une tension constante pour un pitch donné. Est-ce la cas ?
Un truc qui serait intéressant de voir aussi, c'est si les broches correspondantes de IC10 et IC20 ont les même signaux (broche 9 et IC10 avec broche 9 de IC20, etc..), afin de savoir s'ils sont sur le même bus.
Maintenant, ça pourrait être une utilisation exotique du 4051, va savoir de quoi les japonais sont capables...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Oui pour ta récap', à part un point, peut -être intéressant: L'entrée MODULATION sur VCO1 fonctionne correctement, mais tous les pitchs externes ou internes sont sans effet.
Pistes très intéressantes merci.
Comme je recherchais le son du VCO2, tout content quand j'ai écouté les broches 3, 9, 10 et 11 d'IC10 et IC20, j'ai cru avoir trouvé. Je n'ai donc pas pensé à mesurer la tension, mais si ce signal passe en audio (même note que sur VCO1, mais 2 octaves plus haut), tu penses que je peux y trouver des tensions compatibles avec du CV adressant un VCO?
Concernant tes suggestions, tu veux dire que je dois mesurer la sortie 3 tout en glissant le doigt sur le clavier par exemple?
Voir aussi s'il se passe qqch (la même chose) sur IC10 et IC20 aux broches 9, 10, 11 tout en manipulant le clavier?
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Volca Modular en rade

Message par dajhne »

Salut Ory', est-ce qu'avoir un autre Volca modular en prêt te permettrait de remédier à tes interrogations ? Toutes les mesures te seraient permises...
Il est vrai que cette bébête le mérite. :vieux: (pour une fois que je peux placer ce smiley !)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

MP.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Bon avec deux atouts dans ma manche à partir de la semaine prochaine ça devrait avancer! :sante:
Répondre
cron