Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

Bonjour à tous.
Nouveau Behringer model D d'occasion dans mon set tout juste reçu , à l'allumage je me rend compte qu'il lui faut bien les 15 minutes pour que les oscillateurs se calibre correctement mais je n'ai pas de fonctionnement de la résonance du filtre ,seulement le cutoff qui fonctionne, j'ai beau tourné le potard mais rien !!!
Faut 'il aussi un temps de chauffe pour que le filtre fonctionne correctement tout comme les oscillateurs ou bien l'appareil serais défectueux ?
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par Frabas »

Bonjour,
ce paramètre n'est pas supposé dépendre de la chaleur: c'est le taux de réinjection de la sortie du filtre sur l'entrée. Peut-être une soudure défectueuse. Tu peux essayer de tapoter les soudures autour de ce potard avec un manche de tournevis, voir si ça change.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par oer23 »

Avant de tapoter, déjà tester si le pot fonctionne avec un ohmmètre et voir s'il y a continuité entre les pâtes du pot et le PCB.
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

disons que la résonance fonctionne au bout d'un moment après l'allumage ,environ 20mn donc je ne pense pas a un potard défectueux , peux être un circuit intégré qui serais dans la partie du filtre
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par Frabas »

Ça peut justement être une soudure défectueuse: le contact s'établie par dilatation lorsque l'ensemble est chaud.
Expérience apprise d'un vieil électronicien aux doigts et à la barbe jaune de nicotine, Maître Po tapis dans un capharnaüm et qui m'a réparé un Kurzweil en moins de deux alors que moi, jeune scarabé, je séchais depuis des semaines...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

ok je vais voir du coté des soudures , merci !!!
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

bon , mauvaise nouvelle , en me disant que c'était peux être du a la dernière mise a jour pour mon problème de résonance , j'ai tenté de revenir a un ancien firmware , résultat la mise a jour s'est mal passé et le model D est complétement bloqué , plus moyen de le reconnecté par usb pour remettre une mise a jour fonctionnelle, donc mon model D est devenu HS
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par Frabas »

Je pense qu'à ce niveau, il faut parler avec le support technique de Behringer. Il va probablement te falloir une flash, en espérant que celle si est sur support (mais ça m'etonnerait :confused: ).

Bon courage
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par Zam »

Effectivement ca parait mal parti...
Sur les images que l'on peut trouver j'ai même pas l'impression qu'il y ai de flash...
En tout cas pas d'ic sur support, et probablement un genre cortex en LQFP avec flash intégré.
Il y a des connecteurs CI autour du ucontroler, il doit être possible de recharger le bootload par là en JTAG ?

Si c'est possible c'est pas une manip très accessible à -l'utilisateur finale-
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

oui il y as des connecteurs de prévu autour du micro contrôleur donc je pense qu'il faut passé par la pour reflasher
retour de music tribe qui gère le SAV de behringer me disant qu'il faut voir auprès d'un réparateur
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

Un schéma que j'ai pu récupérer sur le net mais pas de la meme révision , X11 et X12 sur le schéma , quoi qu'il en soir il y as bien des connecteurs de prévu pour le flash mais comment procédé et avec quoi ?
Image
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par Zam »

C'est bien un cortex

https://www.nuvoton.com/export/resource ... ev2.05.pdf

page 9 - Supports 2-wire ICP update through SWD/ICE interface

j'imagine qu'il Il faut une interface hardware genre STLINK ou l'équivalent chez ce fondeur...

Et surtout le fichier .hex pour flasher qui n'est probablement pas le même que celui dispo passant par l'USB ?
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

donc ce qui veux dire un fichier hex du constructeur ?
comprenant quoi ? le firmware de base en hex ?
donc ce n'est pas juste une question de bootloader comme sur les arduino ?
mais bien le flashage complet du firmware ?

sinon en fouinant j'ai trouver ça:
https://fr.aliexpress.com/item/32815222 ... pt=glo2fra

et ça :
https://www.nuvoton.com/tool-and-softwa ... -link2-me/

aussi en page 9 , si c'est bien des 2 wire ICP qu'ils parle je pense que ce serais :ICE RX et ICE TX présent sur le schéma du model D
ses 2 connecteurs ne serais pas présent sur le link d'aliexpress mais plutôt sur le 2eme modèle : Nu-Link-Me , visiblement plus difficile a se procuré
mais si c'est aussi la question du ficier hex que seul le fabricant puisse disposé , c'est mort !!!
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par Zam »

Oui c'est une connection série, une ligne transmission (TX) une ligne reception (RX)

Pour les fichier je sais pas, je spécule... il faut contacter le support de behringer p-e ?
J'ai une relative experience sans plus, avec les cortex STmicro où je fais tourner MIOS dessus (pour une automation de console)

Je me dis que si il n'est plus possible d'avoir accès au truc via usb, c'est que des fonction au boot sont corrompues ?
de mémoire c'est plutôt un .bin en fait qu'il faut. Mais firmware / bootload c'est toujours un peu confus pour moi, normalement le bootload est dans le firmware ?
Dans le cas présent je ne sais pas si ce que behringer appel firmware et propose à ses client pour metre à jour la machine est cette couche là, ou une couche soft supérieur (appli qui tourne sur le système)
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

si il n'est pas possible de reflashé le micro contrôleur et si la réparation est trop onéreuse ne serait"il pas possible de remplacer le micro contrôleur par un autre en le ressoudant en place et de retenté un flashage du firmware si au final ce serais juste une histoire de bootloader ?
mais pas sur du résultat .
ensuite une autre idée : pourquoi pas de le contourné en passant par un montage en midi 2 cv puisque c'est visiblement sa fonction et de pouvoir ainsi recontrôlé les autres composants qui eux reste analogique ?
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par Zam »

Bon courage pour le LQPF...c'est du 0.5 de pitch...
Mais surtout un uC nu a les mémoires vierges, il faut de toute façon le flasher une fois installé

Je ne connais pas la machine et ne sais donc pas ce que fait le uC, si ca gère -juste- des ports UART pour le midi, de l'USB et un DAC pour le pilotage CV, oui il est probablement possible de substituer ces fonction avec autre chose. Mais la machines semble équipé d'entrées CV/gate donc je vois pas trop l’intérêt là de faire un montage pour substituer le uC intégré ?
Ou j'ai mal compris ?
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

oui pour le reflashage car c'est justement ce qu'il faudrait faire si en remplaçant le uC je peux ré-accéder à l'USB fonctionnel cela me permettrais de peux être pouvoir réinjecté le firmware.
le problème c'est qu'il n'est plus détecté en USB quand je le branche au PC donc le reflashage firmware n'est plus possible.
oui le uC gère visiblement d’après le schéma , le MIDI , un DAC pour le CV ainsi que des TRIG , donc comme tout passe par le uC plus rien ne fonctionne même pas en entrée CV.
https://archive.org/details/sm_P0CQJ_Sc ... 5/mode/2up
Image
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par Zam »

Ben non justement si la mémoire du uC est vierge il n'y a aucun accès à part en JTAG ou autre, pour debug et flash bootload, pour activer des ports...
On ne parle pas de carte de développement ou autre qui peuvent être pré-chargés avec qqche pour le -kit de base- mais d'un composant nu sortie de fonderie :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par monoseb »

donc c'est mort pour que je puisse le reflashé moi meme , il faudrait certainement un appareil adapté plus le firmware d'origine du fabricant.
réparation aupres d'un centre agréé qui puisse me le reflashé ou bien d'etre fournis d'un carte mere complete mais a quel prix ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Behringer model D , pas de résonance du filtre a l'allumage

Message par Push-Pull »

Vu le prix en occase, pourquoi ne pas en chercher un autre qui fonctionne mais esthétiquement rincé, donc à prix très bas ? :nesaispo: Ou avec un potard cassé, ou tout autre défaut faisant drastiquement baisser le tarif...

Et avec les deux épaves tu en fais un qui tourne, et en plus ça te constitue un petit stock de pièces.
Répondre
cron