Clavier pratt read rouillé

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Clavier pratt read rouillé

Message par audiofan »

Bonjour, j'ai un pratt read de Prophet à restaurer mais son ancien proprio l'a laissé rouiller..
La rouille s'est glissée à l'intérieur au niveau des rubbers.
A votre connaissance, existe-il une solution autre que l'electrolyse pour nettoyer tout cela s'il vous plait.
D'avance merci pour vos retours.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par oryjen »

Hello.
Démontage complet, mise à nu des parties métalliques, brosse métallique+huile de coude, essuyage soigneux, Frameto ou Rustol.
Ou une boîte à ultrasons ça marche aussi pour décoller la rouille, mais il faudra tout de même traiter ensuite pour éviter le retour de l'oxydation.
Pis une boîte à ultrasons aux dimensions d'un keybed de Pratt&Read, bonjour le porte-monnaie!
Allez, courage! :cool:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par audiofan »

Bonjour Ory, toujours présent dans les moments difficiles. :sante: :sante: Merci pour ce retour rapide.
Ce sont plus les leviers en fait qui ont morflé mais la partie intérieur là ou les rubbers sont censés faire le job de glissement.. Je suis dessus depuis 1/4 heure et c'est pas si grave en somme donc l'huile de coude fera l'affaire avec peut-être un mini ciseau à bois ou tournevis affûté pour gratter la rouille.
Je vais tenter le vinaigre blanc + bicarbonate de soude. Ca avait en partie fonctionné sur les pieds de mon Wurly qui eux étaient bien corrodés.
J'ai bien noté la partie traitement préventif..
A+ tard pour les nouvelles aventures du Pfive :palm: :palm: qui revenait du territoire des ombres.

L'interface Midi de chez Rosen dounds a été commandée Miam!!
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par franzb »

le traditionnel trempage coca cola puis eau savonneuse / rinçage ?
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par audiofan »

Pour le clavier.: Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, papier verre, Frameto.
Pour la mécanique: Déboucheur WC à la soude, ammoniaque.
Extérieur des touches: Perceuse avec embout brosse métallique. Trop coûteux en consommable d'employer du Dremel.
Intérieur: Lime de modélisme, coton tige, ( surtout pas d'eau sinon corrosion instantanée ) graisse au lithium en bombe pour traiter et éviter que la rouille reprenne vie.
Manque plus que les contacts buss bar et aiguilles à nettoyer à tête reposée et que la Poste veuille bien se bouger pour me livrer les bushings de chez Syntaur ..
Quasi 07 heures de taf :bang: . Avec FIP radio ( le groove ) ça passe comme un cassoulet.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par oryjen »

" Quand on aime on compte pas" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par Frabas »

Extérieur des touches à la brosse métallique ?? :hum: C'est du plastique, non ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par audiofan »

Me suis mal exprimé. La partie mécanique et donc métallique des touches. La rouille était vraiment mais vraiment là! Peut-être l'humidité je sais pas...
Le plastique lui attend sagement dans un carton. :mdr:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par audiofan »

C'est bien vrai Ory. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par LeGrosChat »

:hum: Frameto et les "transformateurs de rouille" en général, c'est bien, mais il faut quand même revenir au moins une ou deux fois dessus au bout de quelques années, sinon ça risque de recommencer... :grumpy: ...Enfin, c'était ce qui s'était passé sur des réparations de carrosserie sur un vieux fourgon aménagé que j'avais retapé autrefois, quand j'étais jeune et svelte ! :razz:

En revanche, depuis que j'ai découvert le Rustol Owatrol en pot et en spray, la rouille n'existe plus chez moi, et pourtant j'habite pas loin de la mer ! :razz:
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est un produit qui s'applique comme un vernis avant peinture, ou même parfois en mélange avec certaines peintures compatibles, mais qui paraît de prime abord assez gras et surtout qui sèche lentement. Alors oui, ça coule et c'est vraiment trèèèèèès long à sécher, surtout comparé aux peintures récentes ! :roll:
Mais dans tous les cas, surtout en préventif, le résultat anti-corrosion est impressionnant ! :vieux:
J'ai même un voisin qui croyait que j'avais mis des boulons inox sur les jambes de force sur ma clôture quand je l'ai refaite il y a quinze ans... :mdr: ...Ben non ! :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par audiofan »

Le clavier se porte mieux. Remonté avec des bushings neufs. C'est pas du Fatar mais ça va. :sante: Pas encore testé mais ça va pas tarder.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par audiofan »

Bon, clavier testé. Les contacteurs demandent beaucoup d'attention mais il est comme neuf.
Sinon au niveau graisse faut y aller mollo. J'ai mis de la lithium mais ce n'est pas de la blanche. Elle à l'air un peu plus épaisse.
Merci à tous pour votre aide.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Clavier pratt read rouillé

Message par oryjen »

BRAVO! :bravo:
Répondre
cron