Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 472
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par audiofan »

Bonjour. Je poste volontairement à part de la réparation du prophet 5 estimant que le problème suivant pourrait arriver sur n'importe quelle machine ( laissant le choix aux modérateurs de déplacer le sujet ou non ) mais également pour avoir un peu plus de visibilité car je commence à être court en timing.
Je recherche en vain des leds rouges de 3mm pour changement de 2 leds d'un panneau de contrôle qui a 42 ans. Toutes celles que je trouve ( 10 à 20ma à priori ) sont trop fashy et virent un peu vers le orange. :hum: :hum:
Honnêtement, je ne pense pas que cela provienne d'un composant en amont qui envoie trop de tension. Même si je n'ai pas testé. :nesaispo:
Sur la version réissue du P5 les leds installées respectent la même intensité que sur l'ancien.
J'en déduis donc que c'est un problème matériel..
Acheter des switchs prêts à l'emploi proposés sur le marché ne me tente pas trop car il se pourrait fort qu'ils soient aussi lumineux quoi que.. Mais en fait j'aimerais éviter ce coût.
Qu'en pensez-vous? Merci pour votre retour d'expériences.
Rock Ya Body
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par oer23 »

Il y a des LED qui sont plus lumineuses que d'autres pour une même couleur/diamètre voir https://www.sonelec-musique.com/electro ... m_led.html.
Après il est possible de changer la résistances tampon en augmentant sa valeur afin de diminuer la luminosité.
Après avec des LED teintées en rouge, je vois pas comment ça peut tirer vers le orange...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14357
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par BLT »

Toutes les LEDs n'ont pas la même intensité lumineuse (exprimée en mcd) et les modernes sont souvent trop lumineuses par rapport aux anciennes.
Ajouter / augmenter une résistance en série diminue la luminosité en effet, mais outre la puissance, la tension d'alim, la température de couleur, l'angle de visualisation... sont aussi à prendre en compte si tu veux avoir exactement le même rendu.

Regarde dans le manuel de service s'il y a une référence pour ces LEDs ou switches, trouve la datasheet et regarde par exemple chez Mouser qui a un vaste choix de LEDs pour en trouver dont les caractéristiques sont aussi proches que possible.
Tu peux aussi demander conseil à https://www.winecountrysequential.com
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 472
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par audiofan »

Je pense que BLT a bien résumé la situation. Concernant la couleur orange c'est juste une interprétation..
Le service manuel n'indique pas le type de led car seuls sont référencés les switchs intégrant déjà la led. Reste Wine country..
Le problème réside dans le fait que n'importe quel vendeur du web ayant un bon plan sur la réedition des switchs ne respectera pas forcément le cahier des charges de l'époque.
Merci pour votre soutien messieurs. Bon week-end. :sante:
Rock Ya Body
Zam
Messages : 216
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par Zam »

Au regard des schémas du Prophet 5, les LED sont gérées pare une matrice 8x8...
Il est donc impossible de réduire simplement le courant pour une LED unique en changeant une résistance de limitation.
Il faut soit toutes les changer pour une même référence qui uniformisera le rendu, soit trouver un équivalent If/lux
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 472
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par audiofan »

C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre. Merci.
On peut trouver les switchs pour info : https://www.digikey.fr/fr/products/deta ... RED/101666

Dans un 1er temps je vais permuter les switchs load et save avec les deux incriminés. Au vu de leur utilisation ça ne sera pas incohérent.
Rock Ya Body
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 627
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par Frabas »

Salut,
tu peux aussi récupérer une led sur du vieux matériel (modem, imprimantes, décodeurs télé, radio-réveil, ...). Personnellement, j'écume les rues de ma ville pour ça: récupérer des vieux trucs. Surtout pour les composants passifs: switchs, connecteurs, nappes, potentiomètres, etc.., mais aussi leds, ponts de diodes et régulateurs. Et la visserie aussi, surtout les vis pour le plastique.
Ceci dit maintenant, on trouve généralement des trucs trop "récents" (en regard de nos vieux coucous), dont l'électronique est souvent intégrée et irrécupérable. Mais parfois...

Il y a quelques années, on trouvait souvent des ordis minitour. J'en avais trouvé un sur mon chemin, pour récupérer le disque pour mon Fostex DMT8. Je le branche sur mon ordi: il y avait toute la vie des proprétaires, incluant les photos des enfants, des documents avec des numéros de carte de crédit, des actes de propriétés,.... Quelle inconscience! Au même moment, au boulot, le disque d'un vieux serveur Compaq venait de crasher. Comme c'était une solution intégrée, il fallait un disque identique et.. bingo! Exactement le modèle que j'avais trouvé. Du coup j'ai revendu le disque à mon client, dûmenent reformaté il va sans dire :smoke: .
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Quelquefois, les solutions les plus improbables sont les plus efficaces... :palm: :bang:
Quand elle était ado, ma fille traînait souvent dans les rayons des cosmétiques pas chers quand on allait faire un tour à GIFI. Donc il m'est arrivé plus d'une fois de lui voler un peu de vernis à ongle transparent dans les tons de carmin ou bordeaux pour "repeindre" une led blanche ou rouge transparente trop éblouissante... :cool:
Un délicat p'tit coup de pinceau (voire deux ou trois si besoin) et hop ! :satisfait: Pas besoin dans ce cas de recalculer les valeurs de courant dans la led et d'essayer de trouver de la place sur le PCB pour insérer une résistance CMS supplémentaire. :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 627
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par Frabas »

Dans le même ordre d'idée, lors de la conception du Alesis Fusion, les led blanche étaient trop brillantes: un coup de blanco Corrector a corrigé l'affaire...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 472
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par audiofan »

En fait, je préfèrerais qu'il soit irréprochable.
Rock Ya Body
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 472
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par audiofan »

Bon j'ai testé la solution du gros chat. C'est vraiment efficace le vernis à ongles " très bonne idée". Merci.
J'ai toutefois opté pour intervertir les switchs concernés avec les load et save. C'est cohérent vu l'utilisation.
Rock Ya Body
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 472
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Led rouge neuve trop flashy par rapport à l'originale

Message par audiofan »

Bonjour, j'ai finalement pu trouver les bonnes leds à cette adresse: https://secure.reichelt.com/fr/fr/led-3 ... tml?&nbc=1
Rock Ya Body
Répondre
cron