Potentiomètre de precision

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Potentiomètre de precision

Message par audiofan »

Bonjour, que pensez vous de ce type de potentiomètre de précision ( 3296 multi-tours ) à l'instar d'un classique pour calibrer plusieurs vco's?
Merci. :)
https://i.ebayimg.com/images/g/2YcAAOSw ... -l1600.jpg
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Potentiomètre de precision

Message par BLT »

C'est bien pour calibrer le suivi précisément mais pour les autres paramètres (fréquence, forme d'onde, compensation de température...) un monotour est généralement suffisant et un multitour ne ferait que compliquer inutilement la calibration.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Potentiomètre de precision

Message par Zam »

C'est sur que si la plage de valeur pour calibration est large un multi-tour peut être un peu rédhibitoire.
Mais je trouve qu'ils on une bien meilleur tenue mécanique, ce qui dans certains cas évite d'avoir à poser du vernis ou du frein fillet sur un monotour.
Et surtout c'est vraiment plus précis pour un plage de calibration fine

En général si j'ai un trim à changer sur un équipement, ou si je restaure un équipement, je change pour du multit-tout si la quantité est -rationnel- .
Le contre example c'est un EQ graphique 28 bandes acheté récemment.. deux trim par bande (freq/gain) en stéréo...pas motivé pour changer 112 trim
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Potentiomètre de precision

Message par BLT »

Les trimmers monotours de bonne qualité comme par exemple les Piher ont excellente tenue mécanique.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Potentiomètre de precision

Message par audiofan »

Ca c'est précis comme réponse. Merci. :sante:

Dans la procédure de calibration vco du Prophet 5, on peut ajuster ( en amont de la fonction tune ) le micro logiciel par une routine permettant d'affiner cette fonction automatique. ( Page 4 -12 du manuel de service ).
Cette fonction est intéressante notamment pour le mode unisson mais même à l'oscillo, il est difficile d'ajuster ces trims de manière égale ou quasi.. Le mode unisson en est donc altéré un tantinet par manque de précision de ces réglages de trimmers.
Le principe est que l'on éxagère dans un 1er temps le réglage puis l'on appuie sur une touche qui le ramène vers le bas et ainsi de suite jusqu'à que le réglage final devienne de plus en plus précis et ceci calqué avec une onde de référence..
Je n'arrive pas à obtenir exactement le réglage escompté et même si le résultat est honorable.
J'ai commandé ces trimmers et vous tiendrai informé. Cela pourra toujours faire avancer la cause pour tout utilisateur de poly analo..
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Potentiomètre de precision

Message par Zam »

Je ne sais pas ce qu'il en est du prophet, mais caler des VCO/DCO en mode unison peut se faire de manière plutôt précise à l'oreille (écouter les battements d'intermodulation) ou alors en lissajous avec un oscillo

J'ai le souvenir d'un son énorme comme jamais en unison avec un JP8, bien meilleur qu'avec le tune automatique.
Lors de la calibration (en mode test) l'auto tune ne se déclenche pas... on peu donc vraiment le faire à l'oreille, et si on attend que la machine soit suffisamment chaude pour calibrer, ca reste à peut près stable en relatif entre tout les VCO (et on peut ajuster le diapason avec le master tune)
Mais avec quand même ce micro detuning qui sur 16 VCO en unisson te sort un de ces truc !!!
FAT :smoke:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Potentiomètre de precision

Message par audiofan »

Je vois ce que tu évoques. L'idée là c'est de les mettre en phase et ensuite pouvoir si désiré dé-tuner mais précisément. Ceux installés d'origine ne sont pas si précis que cela d'où je pense cet ajout de colle sur chaque mécanisme..On verra bien une fois expérimenté :hum:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Potentiomètre de precision

Message par Pistol »

Une autre solution et de placer deux potentiomètres en série, le second avec une résistance environ 10 fois plus faible que le premier. Ça permet d’aller vite à l’accordage, mais ça impose de remercier le PCB.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Potentiomètre de precision

Message par audiofan »

Intéressant ce système de pots en série :bravo: . Ca me rappelle un montage sur un pédale d'effets..
Effectivement le pcb ne va pas me dire merci. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Potentiomètre de precision

Message par Pistol »

Ah oui, remercier le PCB, pas mal, merci le correcteur automatique (on ne dit plus le « T9 »)
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Potentiomètre de precision

Message par audiofan »

Bonjour, j'ai changé les résistances variables ou pots et calibré le tout à l'oscillo avec une dent de scie de référence fournie elle par le micro-logiciel.
1/ Avec le recul, je rejoins BLT sur le fait que ce n'est pas fou en terme de facilité de réglage.
2/ C'est un peu plus précis mais, ça bouge quand même un tout petit peu et très lentement suivant les voies ( point zéro difficile à obtenir ) mais rien de rédhibitoire d'autant plus que le Prophet assure la correction avec la fonction tune toutefois, en mode unisson et c'était le résultat recherché... Ca donne toujours un unisson joyeux ( filtre bien ouvert évidemment )... Je pense donc qu'il va falloir jeter un oeil ailleurs..
si ça se trouve c'est tout à fait normal pour la machine concernée mais n'ayant comme référence que le REV 4 pour comparer qui est, il faut l'avouer, malgré les nombreux avis, une tout autre machine... C'est un peu déroutant.
Si un Toulousain possesseur de REV 3 me lit et que ça lui dit de comparer qu'il n'hésite pas à me contacter en MP.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Potentiomètre de precision

Message par audiofan »

Le problème d'affinage vient des contacts des supports Lyres.
Le fait de faire pression avec un outil en bois sur les CEM3340 situés à côté des pots de précision améliore le résultat.
Je vais les changer.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Répondre
cron