Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par audiofan »

Rien à voir mais sympa ta chaîne. T'es branché Funk, c'est bien. :bravo:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Frabas »

Salut,

je pense que tu brûles là!
J'avais pas vu mais déjà pas le signal arrivant aux filtres de la voix 5 n'a pas une belle tronche
Ok, donc c'est en amont du filtre, et c'est une bonne chose.

Après contrôle les CEM3340 sortent les bonnes formes d'ondes donc pas de soucis à ce niveau la
C'est donc entre les quadruples switches 4066 et le tout premier Vca (en amont des filtres) qu'il y a déjà un soucis
Ok, donc en entrée du 4066, tout va bien, mais le signal est affaibli et déformé en sortie. Qu'est-ce qu'on trouve d'autre sur cette ligne avec le VCA? As-tu remplacer des composants à cet endroit? Ça pourrait être aussi une soudure sêche qui affaiblirait le signal: est-ce que tu vois des modifications quand tu sondes/appuis sur les soudures ? Vérifie aussi l'alimentation et le condo de découplage du 4066.
Et le Cpu gère finalement beaucoup (trop :talk:) de choses..
Oui, mais il est infiniment plus puissant, et son travail est somme toute très raisonnable.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Luigi1984 »

audiofan a écrit : 01 août 2023, 01:15 Rien à voir mais sympa ta chaîne. T'es branché Funk, c'est bien. :bravo:
Salut, oui c'est une passion !
Frabas a écrit : 01 août 2023, 20:29 Salut,

je pense que tu brûles là!
J'avais pas vu mais déjà pas le signal arrivant aux filtres de la voix 5 n'a pas une belle tronche
Ok, donc c'est en amont du filtre, et c'est une bonne chose.

Après contrôle les CEM3340 sortent les bonnes formes d'ondes donc pas de soucis à ce niveau la
C'est donc entre les quadruples switches 4066 et le tout premier Vca (en amont des filtres) qu'il y a déjà un soucis
Ok, donc en entrée du 4066, tout va bien, mais le signal est affaibli et déformé en sortie. Qu'est-ce qu'on trouve d'autre sur cette ligne avec le VCA? As-tu remplacer des composants à cet endroit? Ça pourrait être aussi une soudure sêche qui affaiblirait le signal: est-ce que tu vois des modifications quand tu sondes/appuis sur les soudures ? Vérifie aussi l'alimentation et le condo de découplage du 4066.
Et le Cpu gère finalement beaucoup (trop :talk:) de choses..
Oui, mais il est infiniment plus puissant, et son travail est somme toute très raisonnable.
Salut!

J'ai du nouveau et j'arrive au bout du diagnostique je pense

Le filtre Ssi2140 était mort, ce qui a fini par flinguer le CEM3320, c'est pour cela que je n'avais plus rien en sortie de filtre :roll:

Ensuite pour ce qui est de la mauvaise forme du signal en entrée du premier vca (qui au passage gere la fonction de mixer de l'Osc A/B/Noise), l'Osc B prend une claque en arrivant sur le vca, mais aucun problème avec l'Osc A (ils ont chacun leurs entrées) !

Et pour répondre à ta question, sur cette ligne, (donc entre le switch 4066 et le vca2164) pour l'Osc B il y a une résistance de 47k qui me semble bonne (en contrôlant sur le circuit) et ensuite le signal est dégradé et arrive sur la 2eme entrée du vca, qui elle est relié à une résistance suivi d'un condensateur à la masse
J'ai contrôlé le CV de cette entrée et la valeur correspond bien aux autres donc pas de soucis de ce côté là

Alors c'est la que c'est mystique, avant cette résistance le signal est bon mais pas après :smoke:
Pourtant la résistance semble bonne :hum:

Alors je vais commander les pièces dans un premier temps
Ensuite dessouder le vca (que j'avais déjà remplacé) pour voir ce que ça donne en sortie de résistance..
Si le signal revient bon c'est que le vca est foutu sinon ce serait l'autre résistance avec le condo

Je ferais une schématique de fonctionnement une fois la réparation effectuée :sante:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Frabas »

Alors c'est la que c'est mystique, avant cette résistance le signal est bon mais pas après :smoke:
Est-ce une résistance montée en surface ? C'est tout à fait possible que la soudure soit défectueuse. Il arrive également que les composants SMD soit brisés avant la broche, à la limite de la partie métallique.
Ton autre résistance + condensateur doivent agir comme un filtre pass bas passif.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Luigi1984 »

oui en surface, je l'ai entourée en jaune
voila le chemin :



j'ai essayé d'appuyer dessus avec un cure dent il ne se passe rien, aucun changement
je pense que c'est pas qu'une histoire de faux contact..

mais pourquoi avoir appliquer un filtre passe bas aux ondes avant le Vca ?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Frabas »

Est-ce que ta résistance donne bien 47k à l'ohmmètre ?
Autre résistance+condo: autant pour moi, je pensais que la résistance était dans le chemin, auquel cas elle aurait formé un filtre passif avec le condo.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Luigi1984 »

sur le circuit oui, mais il faudrait que je la dessoude pour être sûr
oui je vois, mais pourquoi on t-il mis une résistance et un condo sur la patte 7 du vca, pour stabiliser l'entrée ?..
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Zam »

A priori oui, c'est pour stabiliser l'ampli.
Il doit probablement se passer des choses à haute fréquence, le constructeur préconise 220r/1200p pour ce réseau RC.
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Luigi1984 »

D'accord, donc ce réseau sert à stabiliser les hautes fréquences

Bon, j'ai retiré le premier vca et le 064c qui va avec
J'ai toujours une dégradation du signal de l'Osc B et encore une fois juste après la résistance 47k entourée en jaune
Un indice, en testant celle de l'Osc A, mon multimètre numérique monte rapidement à 47k tandis que sur l'autre le multimètre monte bcp plus lentement jusqu'à la valeur. Elle se comporte presque comme un condensateur qui fini de se charger..
Je vais la dessouder et la tester, et dans la foulée j'en mettrai une autre, au cas où..
Je croise les doigts..
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Frabas »

Tu fais bien, je la suspecte :smile:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Luigi1984 »

résistance remplacée et testée, rien
j'ai remplacé Q7, au dessus du Vco1, mais rien de neuf, il y a un mystère plus loin..
je continue de fouiller, en attendant j'ai commandé des SSI2140 et CEM3320
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Frabas »

Alors là aussi, je sèche. Logiquement, on doit trouver la même chose pour VCO1. J'imagine que c'est R15. Parce que le signal doit certe être affaiblie, mais pas déformé voir manquant.
À moins que ça soit le VCA lui même qui déforme le signal (mais il a été remplacé). Tu pourrais tenter en déssoudant le VCA et regarder les signaux à vide. Ou alors déssouder R15 et R43, trouver deux résistance de 47K sur breadboard et croiser les signaux.
Après, il peut y avoir une micro-coupure sur la piste (ou une mauvaise soudure sur le VCA, mais vu que tu l'as déjà ressoudé, ça m'etonnerait), qui se comporte comme un condensateur. Dans ce cas, l'ensemble se comporte comme un filtre passe-bande. Tu pourrais peut-être valider ça à l'ohmmètre.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: [RESOLU] Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Luigi1984 »

salut

je viens de finir la réparation du P5 ce matin, tout fonctionne parfaitement
pour reprendre :

j'ai re-remplacer le SSI2164 et le Tl064 (ceux à droite sur la 1ère photo) qui servent aux mixages des Oscillateurs et Noise
la forme d'onde est redevenue parfaite

ensuite j'ai remplacé le filtre SSI2040 qui était foutu depuis le début et au passage re-remplacement du CEM3320
sur le SSI2040 aucun problème, le signal arrivait bien au dernier vca, mais j'avais encore un problème en sortie du CEM3320, la forme d'onde était à moitié bouffée ! :bang:

j'ai donc dessoudé tout le réseau de résistances et de condensateurs autour du CEM3320 pour les contrôler



en arrivant sur la dernière résistance de 240k en bas (R23) celle ci était cassée en 2 ! :fou:



j'ai du prendre un peu trop appui sur celle ci lors du premier démontage du CEM3320 :dead: :dead: faute grave :dead:
ça me servira de leçon !

suite au remplacement de celle ci bien évidemment plus aucun soucis en sortie du CEM3320

je peux établir un diagramme de fonctionnement si vous êtes intéressés, il me faudrait juste du temps..
merci aux autres mais spécialement @Frabas qui m'a suivi tout le long :sante:
laurent_bergman
Messages : 79
Inscription : 22 mars 2012, 10:01
Localisation : Lille

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par laurent_bergman »

J’ai suivi le sujet avec intérêt (sans intervenir n’ayant pas suffisamment de connaissances). J’ai le 10 rev4.
Super boulot en tous cas. Je reste admiratif face aux techniciens présents sur le forum !

.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par audiofan »

Cest une super nouvelle! Je confirme pour avoir fait pas mal de bourdes dans cette zone sur l'original que en général tout le monde se met en carafe au moindre problème les 3280 sont hyper sensibles et quand ils dégagent les cem en font de même. Tu m'as redonné foi en la rev 4 :bravo:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par romain »

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Frabas »

Bravo :bravo:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Prophet 5 Rev4 - voix 5 hs

Message par Push-Pull »

Bravo Luigi et l'équipe qui a suivi l'affaire ! :bravo:
Répondre
cron