Calibrage voies Prophet 3.3

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
audiofan

Calibrage voies Prophet 3.3

Message par audiofan »

Mes excuses par avance aux modos mais je pense que le problème que je rencontre mérite un sujet bien à lui.

Il s'agit du calibrage des voies.
Globalement ce synthé est vraiment jouable mais en fait je cherche la quasi-perfection.
Pour mémo: J'ai changé l'alim, la pile, tous les CEM3340 par des neufs, leur résistance variable associée, les potards, la RAM, le processeur, réglé pitch le bend, changé et réglé le DAC: valeurs qui sont ok sur tous les octaves, viré tous les tantales etc...

Il existe une procédure permettant de calibrer indépendamment chaque voie avec pour référence une onde générée par le micro logiciel que j'ai suivie.
Le résultat que je recherche est d'avoir une oscillation identique sur chaque voie lorsque les 2 VCO sont enclenchés.

J'ai 2 voies qui ont un comportement à priori normal, ça bouge un peu très doucement mais sans plus.
Voilà où est le problème:
Dans le lot, il y a au moins 2 voies qui sont un peu plus énervées. En d'autres termes elles oscillent un peu plus vite
J'ai donc jeté un oeil sur la partie sample & hold changé quelques op amp concernés du 4051 ainsi que les condos en rapport avec ces voies, condensateurs remplacés par d'autres plus dans les valeurs 10000pf ou 10n et le problème persiste.
Normalement cette machine s'auto régule en terme d'accordage.

Je n'ose pas virer tous les composants types portes logiques de la board 3, les remplacer par des neufs sur support, au pif ce serait vraiment abusé.

En fait après tout ce temps rien n'y fait, et là je commence à perdre espoir..
Je précise avoir un niveau débutant.

Toute aide sera la bienvenue. Merci. :sante:
Rock Ya Body
audiofan

Re: Calibrage voies Prophet 3.3

Message par audiofan »

Bon, j'ai changé toute la zone sample & holds PCB4 en gros du tl 082 x 8 et les 2 4051 le tout mis sur supports. Le symptôme est toujours là.
J'ai passé la machine à l'Eprom de tests: SCI Sequential Circuits Prophet-5 P5 V Debug Diagnostic Test Firmware Rom Eprom
Tout est ok..
Je vais me diriger par la partie unisson et glide mais sans trop d'espoirs..
Rock Ya Body
Curtis

Message par Curtis »

audiofan a écrit : 19 juin 2023, 01:05 ... J'ai changé l'alim, la pile, tous les CEM3340 par des neufs, leur résistance variable associée, les potards, la RAM, le processeur, réglé pitch le bend, changé et réglé le DAC: valeurs qui sont ok sur tous les octaves, viré tous les tantales etc...
... changé quelques op amp concernés du 4051 ainsi que les condos en rapport avec ces voies, condensateurs remplacés par d'autres plus dans les valeurs 10000pf ou 10n et le problème persiste.
.../...

Je précise avoir un niveau débutant.
:urgh: ...niveau débutant ??

le mieux n'est il pas l’ennemi du bien ?
(je sais ...ça ne fait pas avancé le schmilblick)
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

Salut !
donc il y a 2 voix sur 5, comprenant Osc A et B qui sont légèrement désaccordées ?
le problème survient à chaud comme à froid ?

je vois qu'il y a des trims à côté des 3340, ce sont donc eux que tu as réglé en suivant la procédure spécifique (?)
essaies ceci :
une fois bien chaud et tuné, tu les règles à l'oreille sans refaire de tune par derrière
si ça sonne juste, je pense qu'il faudra se pencher sur la partie tune (on en reparle plus tard)
ensuite, il arrive souvent que ces vieux trims ne soient plus du tout précis car marqué sur un point de réglage, il faut donc les remplacer
en dernier, pour avancer dans l'ordre, dans la partie OSC SCALE, changer les 2 résistances R4310 et R4311 ainsi que le C4113 de la partie OSC A et B SCALE des voix en cause

Tu pourrais faire un audio en comparant les 2 voix énervées avec une qui est juste ?
audiofan

Message par audiofan »

Bonjour Luigi, j'ai mis une heure à répondre à ton précédent message en détaillant le plus possible et j'ai tout perdu. C'est un peu la poisse.. :bang: Pour le coup je vais faire bref... :smoke:
En bref, les résistances variables sont neuves. La méthode que tu m'as proposé a déjà été testée et le logiciel reprend le dessus de mémoire.

Je vais donc m'orienter vers la piste que tu m'as donné car honnêtement cette nuit en fin de cession je ne voyais plus que celle-ci.
Je tente de mettre en ligne de l'audio rapidement. Merci. :sante:

Curtis, je me dois de te répondre. Sur le principe concernant le mieux étant l'ennemi du bien je te donne raison toutefois, dans le contexte du Prophet 5 je découvre cette machine qui n'est pas un Micro-moog on s'entendra là dessus.
J''attends des retours à mon niveau de compréhension. Il me parait donc juste d'employer le mot débutant. :cool:
Rock Ya Body
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

ha oui, ça, ça m'est déjà arrivé, maintenant je prépare le sujet à l'avance sur un fichier txt.. :lol:
La méthode que tu m'as proposé a déjà été testée et le logiciel reprend le dessus de mémoire.
c'est ici qu'il faut creuser
désolé si j'insiste, je me suis peut être mal exprimé
juste pour tester, une fois bien en température, tu mets un coup de tune, puis tu étalonnes les trims Osc A et B des 2 voix en question, au plus juste à l'oreille
de la, ne refais surtout pas de tune et vois ce que ça donne, logiquement ça devrait sonner juste ?

autre piste, il faudrait relever la tension à la broche 15 des Osc A et B des voix en question et les comparer aux autres
vérifier les bonnes alims aux bornes des 3340, c'est la base
je ne veux pas trop m'avancer, donc oublies la partie tune pour le moment, car je pense qu'il y a autre chose à vérifier avant
audiofan

Message par audiofan »

Donc oui je confirme pour l'avoir fait à l'instant que une fois "retuné" à l'oreille ça bouge moins ou pratiquement plus. J'éteins la machine et les réglages redeviennent comme avant la modif.
Sinon j'ai testé les résistances et les condos et les valeurs sont bonnes. :razz:
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Broches 16 j'ai du 15.02 volts sur les 10 VCO.
Broche 15 rien au voltmètre
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Je te laisse mon phone en MP si tu as 2 mn à me consacrer je suis preneur..
Rock Ya Body
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

ça marche :wink:
audiofan

Message par audiofan »

Bon ça se précise.. Investigations sur Board 4

Luigi, j'ai changé les deux 4051 qui font la liaison entre les CEM3340 et la zone sample & hold et NADA..
Dans la foulée, la totalité des 4016 ont été remplacés par des neufs et mis sur supports ( treize au total ) et j'arrive à obtenir une quasi stabilité sur toutes les voies de temps à autre et là bizarrerie, je me rends compte que l'instabilité provient de l'action des potards pulse widht alors que le test s'effectue sur la dent de scie. :biggrin: :biggrin: En fait ce même potard détune la dent de scie quand je l'actionne avec une action inégale suivant les voies.
Dans les test précédents je n'actionnais pas ces potards car l'investigation se faisait sur la dent de scie par nature fixe et absolument pas concernée par ces potards.
Les seuls composants liés au problème si je peux m'exprimer ainsi que je n'ai pas changés sur la board 4 sont les LM348.. Mais ils vont y passer. :lol: :lol:
Dans le cas ou cela ne résoudrait pas le problème, PW summer CV serait peut-être la piste à explorer.. Ca me ramène à la Board 3 ( page 46 du service manuel sous adobe reader ) et plus précisément la zone U356 pour la partie CV et U355 pour la bouillie sans nom lorsque j'actionne le mode unisson.. Comme par hasard ce sont deux 4051. :grumpy: Accompagnés de leurs tl082 respectifs.
Mais bon.. Ca me parait pas très logique tout cela.

La question est: Comment peut on appliquer un mouvement sur une dent de scie par le biais d'un potard censé affecter une onde carrée autrement que par un court jus???
Si quelqu'un trouve la réponse je suis preneur...
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

U355 U356 U357 (4051 )changés et mis sur support ainsi que tous les Tl082 de la zone ( U348 U349 U350 U351U 352 U354 U360 U361 U362 ). Rien ne change..
J'avais décidé de changer tous les CI ( 40 ans d'âge ) quand j'en aurais le temps. Pour le coup ce qui est fait n'est plus à faire. :mdr: :mdr:
A noter que le potard pulse widht affecte également le triangle sur l'oscillo 2.. :cry: :cry:
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

J'ai comme le sentiment que le problème se situe basiquement sur la board 2 sur U202 ( 4051 ).
U202 recense le Signal des 2 potards concernés mais également le mix des 2 oscillos. Les signaux sont ensuite dirigés sur U211 (14174 ) Pot mux adress latch.
Suite au prochain épisode.
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

U 201, U 202, U 203, U211 changés.
Aucun résultat. NEXT
Retour aux PCB 3 et 4 direction famille des LM348.
Rock Ya Body
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bonjour,
en complément de ce qui a été dit, essayer de remplacer C4126, 1000 pF.
J'avais eu un problème similaire sur un OBxa; le remplacement de ces 1nF styroflex
par des modèles 'mica-argent' l'avait résolu.
(dispo chez Saint Quentin Radio; Mouser)
:smile:
audiofan

Message par audiofan »

Bonjour les condos sont commandés. Il y en a un paquet.
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Vintage, pourrais-tu m'en dire plus sur le problème que tu as rencontré sur ton Oberheim?
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

PS: Merci pour ta contribution. :bravo:
Rock Ya Body
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

hey
j'ai pris un peu de temps pour regarder ton avancée
je sais pas ce qu'en penses les autres, mais pour moi ton histoire de potards qui commandent pas ce qu'il faut ça pue le ou les 4051 qui déconnent et qui s’emmêlent les pinceaux !
après oui, un condo qui peut être en fin de vie peut être certainement le problème !
mais lequel ?! - et cela n'influencerait pas sur cette histoire de potards c'est sur
le truc que je te disais l'autre fois au tel c'est qu'il faut chercher la panne en "entonnoir", il faut vraiment cibler, tous les réparateurs te le diront
c'est bien que tu ai détecté le problème de potards car cela est une piste à ne pas négliger
pour moi cela veut dire qu'il n'y a pas qu'un seul composant en cause
il faudrait se concentrer sur le panel je pense..
audiofan

Message par audiofan »

Suis certain que tu as raison. J'ai pas mal de composants en commande afin de lui refaire la totale et on verra bien. D'ici là , je vais un peu me changer les idées.
Ca reste une expérience intéressante que de b...fer du service manuel.. Je comprends mieux la machine pour le coup et comme tu me l'as dit prendre du recul peut aider ... Merci. :sante:
Rock Ya Body
Répondre