Fonctionnement commutateur de tension 6 broches

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Fonctionnement commutateur de tension 6 broches

Message par audiofan »

Bonjour, quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer le fonctionnement d'un commutateur de tension à 6 broches 115/230 volts s'il vous plait?
Notamment celui ci. Merci par avance pour vos retours.
https://syntaur.com/Part-1549-Voltage-selector-switch

PS: Mon alim a lâché à l'allumage alors que tout ( sauf ce que je tente de résoudre dans les autres sujets ) fonctionnait correctement.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Fonctionnement commutateur de tension 6 broches

Message par audiofan »

Je clos le sujet car le problème ne vient pas de là.
L'alim est repartie. Ce sont 2 fusibles de800ma mini tr5 qui avaient dégagé.
Remplacés provisoirement par 2 portes fusibles en attente de pièces.. Comme quoi ça peut toujours servir d'en avoir de côté. :mdr: :mdr:
Ne connaissant pas ce modèle j'avais écarté cette option..
Ce que je ne comprends pas c'est comment peut on dégager 2 fusibles en sortie de secondaire juste en utilisant l'interrupteur de mise sous tension...
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Fonctionnement commutateur de tension 6 broches

Message par Zam »

Les sélecteur de tensions sont des switch DPDT, mise en parallèle ou série de deux enroulement primaire, la logique de câblage n'est pas bien compliqué.

Juste un doute là ? c'était en 110 quand ca à sauté ?
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Fonctionnement commutateur de tension 6 broches

Message par audiofan »

Merci pour ton retour. J'avais un peu bûché le sujet avant de le clôturer et effectivement, pensais que le court jus était venu du sélecteur de tension ( vintage donc âgé ) mais il était bien en 220 et fonctionnait correctement . En fait, le porte fusible de la machine avait un fusible plus puissant que l'alim qui elle en a 3 . Celui de 2A n'a pas bougé mais les 2 de 800ma ont dégagé.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Fonctionnement commutateur de tension 6 broches

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut !

Quand on change des fusibles, généralement d'alim, il vaut mieux vérifier si ce sont des fusibles "rapides" (type F pour fast) ou "temporisés" (type T). :geek: ...Heureusement, c'est écrit dessus la plupart du temps ! :satisfait:

:urgh: Lors du redémarrage "à froid" d'une bécane laissée éteinte depuis au moins plusieurs heures, le bref courant d"appel nécessaire pour recharger les condos de filtrage peut être très supérieur au courant nominal indiqué par les fusibles installés au secondaire du transfo. Si ces fusibles sont des types F, ils peuvent donc dégager sans qu'il y ait réellement eu d'anomalie de fonctionnement. :sante: :oups:
En revanche, il sera alors préférable de les remplacer par des types T, nettement plus tolérants pour supporter pendant quelques fractions de secondes un pic de courant d'appel comme celui-ci. :cool:

Dans tous les cas, remplacer un fusible d'origine par un autre d'une valeur nettement supérieure, juste pour éviter qu'il ne claque trop vite à l'allumage "à froid" de la bécane, est quand même une opération risquée. Les fusibles sont justement là pour protéger les circuits en aval en cas d'anomalie sur les lignes d'alimentation, et sont donc calibrés en fonction du courant consommé en fonctionnement normal. Les remplacer par d'autres modèles de plus forte valeur risque de laisser passer des anomalies de fonctionnement susceptibles de provoquer à la longue des surchauffes avec ensuite des pannes lourdes dans les circuits en aval. :grumpy:
:bang: :dead: ...Il m'est d'ailleurs arrivé autrefois d'avoir à autopsier un rack d'amplis de sono grillés qui avaient envoyé pendant leur brûlante agonie du courant secteur 220V dans les châteaux d'enceintes, donc au bilan plusieurs milliers d'euros de dégâts en comptant les amplis et tous les HP des châteaux à remplacer. Tout ça parce qu'un couillon avait "réparé" à l’arrache les fusibles d'amplis en surchauffe en les enrobant avec le papier aluminisé qu'on trouve dans les paquets de clopes ! :palm: :cry:

:vieux: En revanche, remplacer des types F par des T est parfaitement envisageable sans prendre ce genre de risque... :satisfait:
Voilou ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Fonctionnement commutateur de tension 6 broches

Message par audiofan »

Très intéressant et complet comme explication. Merci beaucoup. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Fonctionnement commutateur de tension 6 broches

Message par erd »

TOP Gros chat… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Répondre
cron