Salut !
Quand on change des fusibles, généralement d'alim, il vaut mieux vérifier si ce sont des fusibles "rapides" (
type F pour
fast) ou "temporisés" (
type T).
...Heureusement, c'est écrit dessus la plupart du temps !
Lors du redémarrage "à froid" d'une bécane laissée éteinte depuis au moins plusieurs heures, le bref courant d"appel nécessaire pour recharger les condos de filtrage peut être très supérieur au courant nominal indiqué par les fusibles installés au secondaire du transfo. Si ces fusibles sont des
types F, ils peuvent donc dégager sans qu'il y ait réellement eu d'anomalie de fonctionnement.
En revanche, il sera alors préférable de les remplacer par des
types T, nettement plus tolérants pour supporter pendant quelques fractions de secondes un pic de courant d'appel comme celui-ci.
Dans tous les cas, remplacer un fusible d'origine par un autre d'une valeur nettement supérieure, juste pour éviter qu'il ne claque trop vite à l'allumage "à froid" de la bécane, est quand même une opération risquée. Les fusibles sont justement là pour
protéger les circuits en aval en cas d'anomalie sur les lignes d'alimentation, et sont donc calibrés en fonction du courant consommé en fonctionnement normal. Les remplacer par d'autres modèles de plus forte valeur risque de laisser passer des anomalies de fonctionnement susceptibles de provoquer à la longue des surchauffes avec ensuite des pannes lourdes dans les circuits en aval.
...Il m'est d'ailleurs arrivé autrefois d'avoir à autopsier un rack d'amplis de sono grillés qui avaient envoyé pendant leur brûlante agonie du courant secteur 220V dans les châteaux d'enceintes, donc au bilan plusieurs milliers d'euros de dégâts en comptant les amplis et tous les HP des châteaux à remplacer. Tout ça parce qu'un couillon avait "
réparé" à l’arrache les fusibles d'amplis en surchauffe en les enrobant avec le papier aluminisé qu'on trouve dans les paquets de clopes !
En revanche, remplacer des types F par des T est parfaitement envisageable sans prendre ce genre de risque...
Voilou !