C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par pcxt »

Hello à tout le monde !
Ma petite soundcraft crachotait depuis un moment, et la sortie R était bien faiblarde. Je l'ai ouverte pour voir.
Eh bien c'est pas joli.

Je dirais qu'il faut remplacer tous ces condensateurs ? Est-ce que ça vous paraît faisable à la maison avec seulement une toute petite expérience (quelques circuits réussis) mais assez peu en réparation ?
J'ai pas très envie de la donner à musical service qui va charger autant que le prix de cette console d'occasion.




Ou peut-être quelqu'un sur Paris qui pourrait m'aider/s'en charger ?

Merci beaucoup pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par audiofan »

Vu le prix de l'argus tu ne prends aucun risque à faire cela toi même et puis c'est une bonne entrée en matière.
La capacité de chaque condo doit être marquée dessus. Tu relèves ces données, les commande sur Ebay ou autre en respectant les valeurs et dimensions largeur et hauteur afin que cela puisse rentrer.
Prends une photo de chaque avant de les démonter afin de vérifier le sens du montage ou de la polarité et tu les remontes en mettant un coup de pince coupante sur les pattes en t'inspirant de la longueur qui dépassait initialement afin que ce soit propre et que rien de dépasse.
Assure toi juste que le truc blanc de la 1ère photo soit fonctionnel au testeur avec la continuité car il se peut que cela fasse office de résistance mais également de protection ou fusible. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Zam »

c pa bo :oups:

Effectivement un recapage s'impose...

Par contre il faudra bien vérifier les composant autour qui on été pollués par les fuites d’électrolyte (je vois des resistances et des diodes) ainsi qu'un nettoyage du pcb...
C'est acide et peu avoir tendance à bouffer les choses.

En complément... si certain codos au fuités de cette manière, je changerais tout, même ceux qui on un -aspect- correct (à défaut de pouvoir les mesurer).
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par audiofan »

Pour le nettoyage du pcb, je pense que sur le forum tu trouveras les infos. Vu la météo ça ne sera pas difficile à faire sécher. :biggrin:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par pcxt »

Super les potes,
Donc je prends le conseil : je m'en occupe moi-même.

Si je me foire, bah tant pis c'est pas bien cher, et ça me fera des embases pour bricoler d'autres choses, et j'aurai appris un peu plus !
Si ça marche, ben ça marche !
Donc, rien à perdre.

On verra si j'ai la niaque de tout remplacer, c'est pas sûr ! D'autant qu'il y en a un paquet qui sont planqués derrière les embases, ça a l'air d'être pas mal de taf pour tout démonter (à mon niveau en tout cas !)

Question tout de même, en effet sur ce truc blanc... je sais pas ce que c'est donc je peux essayer de tester mais je sais pas quoi tester :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Luigi1984 »

à première vue on dirait plutôt de la colle, qui peut avoir une sale tronche, comme ici à priori
cela est courant sur les capas assez grands ça sert à les stabiliser
et vu leurs taille, ils doivent servir au filtrage de l'alim
donc je pense que le soucis ne vient pas de la
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Zam »

Luigi1984 a écrit : 26 juin 2023, 23:01 à première vue on dirait plutôt de la colle, qui peut avoir une sale tronche
C'était ma première hypothèse avant de répondre, mais en zoomant on peut on voir des décolorations vertes typique du substrat qui a fuit ?
Mais je t'accorde qu'il y a peut-être aussi de la colle de maintien...
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Luigi1984 »

perso je ne vois pas de dépôt verdâtre sur les photos ?

par contre je rectifie, sur la première photo, le premier condensateur tout à gauche est gonflé en haut, il est à remplacer
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Zam »

Oui le premier à gauche à gonflé sur les pré-sensibilisations de rupture mécaniques, c'est d’ailleurs le seul dont la colle à la base reste ambré, ca a -poussé- vers le haut ?
Les deux a droite n'ont pas enflées mais ici sur mon écran je vois du vert dans la colle qui est bien moins ambré donc poussé vers le bas ?

C'était la chronique champi...tout n'est pas bon dans les sels d'aluminium :mdr:
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par pcxt »

Hyper intéressant !
Je me suis demandé si c'était pas la colle. Mais c'est tellement dégueu que je me suis dit que c'était pas possible !

Je vais faire d'autres photos plus précises tout à l'heure.
Je peux aussi gratter un peu, voir ce qu'il y a là-dedans.

Je confirme que le condo à gauche est gonflé, les autres sont resté plats. Est-ce que c'est possible que ce ne soit que celui-là à remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Luigi1984 »

des gros capas avec des diodes c'est la partie alim
j'ai du mal à croire que cela est lié avec un problème de crachotement
si il y a un problème sur cette partie cela affecterait toute la console, puisque ça alimente tout

mais oui au pire tu peux déjà enlever cette vilaine colle et voir ce qu'il y a derrière
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Curtis »

audiofan a écrit : 26 juin 2023, 20:39 Assure toi juste que le truc blanc de la 1ère photo soit fonctionnel au testeur avec la continuité ...
Pour moi ce "truc blanc" me fait penser à une resistance prismatique de qqs ohms. j'ai les memes sur des filtres dans les enceintes passives...tenues effectivement avec de la grosse colle ! !

Image
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par audiofan »

C'est juste. Chez Yamaha ils ont pris l'habitude de protéger certains de leurs circuits avec car cela fait également office de fusible.
..
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Zam »

Luigi1984 a écrit : 27 juin 2023, 09:35 j'ai du mal à croire que cela est lié avec un problème de crachotement
Peut-être pas la cause directe mais quand dans une machine certain condo commence à avoir des soucis visible comme ici, on peu considéré que tout les autres sont suspect aussi, ce qui peut entre autres provoquer des crachotement (CC qui traine dans les potard par ex)
audiofan a écrit : 27 juin 2023, 12:04 cela fait également office de fusible
Heu ?!? une resistance céramique 5 ou 7 w pour faire fusible ? je crains pour le circuit qui est derrière, si petite valeur Ω faut envoyer de l'ampère pour les faire claqué...
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par audiofan »

Heu ?!? une resistance céramique 5 ou 7 w pour faire fusible ? je crains pour le circuit qui est derrière, si petite valeur Ω faut envoyer de l'ampère pour les faire claqué...
Dans mon cas bien précis Enceintes YAMAHA DXR15 c'est arrivé 3 fois. Direct en secondaire d'après mon humble compréhension... et je te confirme que ça coupait l'alimentation.
En donc en cherchant la pièce à force de fouiller j'ai trouvé cette donnée: Le fait que l'on appelle cela une résistance fusible. Me demande pas où je sais plus... Du coup j'en ai quelques unes de côté pour au cas où.... :sante:

https://fr.yamaha.com/fr/files/DA43ECEC ... 8c1f80.jpg
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par BLT »

Une résistance-fusible et une résistance de puissance ce n'est pas du tout la même chose, même si les 2 peuvent être blanches et avoir une forme parallélipédique...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Curtis »

audiofan a écrit : 27 juin 2023, 14:31 [... Le fait que l'on appelle cela une résistance fusible. ...
j’aurai bien aimé que sur mes enceintes passives (Mission 751) , les 2 resistances céramiques (5,6 ohms/7W et 3 ohms/7W) servent de fusible, car j'ai prété mes enceintes+ampli pour une soirée...et on me les a bousillé :grumpy: (les bobines des 2 HP boomer coupées ! ! rien dans les 2 filtres n'a laché...) bref, les 2 boomers ont été plus fragiles que les composants électroniques ! !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par audiofan »

Oui je confirme ça aide.. Surtout au prix du composant ça fait pas cher la panne.
Toutefois les DXR15 restent des daubes de fragilité au niveau de la caisse.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par audiofan »

Une résistance-fusible et une résistance de puissance ce n'est pas du tout la même chose, même si les 2 peuvent être blanches et avoir une forme parallélipédique...
Coucou BLT . Merci pour l'info!
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: C'est grave ? (Soundcraft Notepad 124FX)

Message par Biosynth »

sur ta photo il s'agit de colle qui a chauffé.
Est-ce que tes autres sorties fonctionnent parfaitement? Si oui, ce n'est pas l'alim.
Regarde plutôt ton ampli-op de sortie master et les condos de liaison alentours. Vérifie aussi tes embases jack de sortie master.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron