Eminent 310U - Problème de note transposée

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Eminent 310U - Problème de note transposée

Message par DCE »

Salut à tous

Étant dans l'étape de reconstruction de mon studio (depuis des mois), je rebranche enfin mon brave Eminent 310U lequel est resté trois bonnes années totalement inactif.
Sans surprises des choses déconnent, je vais planifier un recapage complet + nettoyage intégral, mais avant ça j'aurais voulu m'amuser un peu avec la grosse bestiole en l'état seulement voilà une chose m'en empêche:

- Le DO# est très précisément transposé au FA# et ceci peu importe les sonorités (strings, sons d'orgue) soit deux tons et demi au dessus de la note jouée.
- Le DO quant à lui est OK à froid, mais à chaud il fait mine de commencer le même cinéma que mon DO# mais cette fois deux tons et demi en-dessous de la note jouée, sauf que c'est chaotique et rapide, il en résulte un son proche d'une transmission de data

J'ai un peu compulsé le système des diviseurs sur cette machine et qui se base fortement sur la valeur des condensateurs, mais impossible pour moi de définir quelles valeurs de condos jouent sur tel ou tel type de division/multiplication, trop abstrait pour moi.
En considérant que cela soit possible à définir justement, est-ce que l'un de vous pourrait situer grosso-modo dans quelle zone de cette portion de board j'aurais d'avantage de chance de trouver le problème ?

Image

Serait-il possible que le coupable soit un des transistor plutôt qu'un condensateur ?

J'espère que vous pourrez m'aider sinon et bien ... il ne me restera qu'à faire la maintenance complète de l'engin, je me demande néanmoins où je pourrais commander de manière groupée un tel nombre de composants sans que cela me coûte une c...... :cry:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Eminent 310U - Problème de note transposée

Message par DCE »

Avec quelques schémas, c'est sans doute mieux ;)

Image

Image

Donc ce sont les générateurs C et C# qui posent problème

Image

Nous avons la liste des différences de valeurs des condos en fonction des générateurs :

Image

Cela montre qu'à ce niveau là tout est tellement différent entre le générateur C# et F#, ce serait donc plutôt un transistor claqué qui expliquerait cette transposition de 2 tons et demi ? :nesaispo:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Eminent 310U - Problème de note transposée

Message par audiofan »

Bonsoir, je ne connais pas ta machine mais pour prendre exemple du Farfisa compact, les deux 1ers transistors permettent d'avoir l'octave le plus aigu. Et ainsi de suite pour chaque octave de mémoire on additionne quarte + quinte ce qui donne un octave..
La division de fréquence se fait de l'aigu vers le grave.
Dans ta machine c'est probablement la même chose hormis que les intervalles crées par empilement de composants sont différents.
Pour commencer, je m'assurerais d'avoir la référence de transistor ou son équivalent..
Ensuite, il faudra déterminer sur quel octave le problème se pose ce qui te permettra de calculer rapidement quelle paire est incriminée.
Pour mémo; si C5 correspond à la 1ère rangée et que ton problème est par exemple en C3 ce sera donc la 3ème paire de transistors qu'il faudra vérifier.
C'est un avantage d'avoir des transistors silicium dans ta machine quoi que...Bref, vérifies aussi si une patte n'est pas cassée à ras en posant ton doigt sur les transistors et en faisant une pression légère ou en essayant de les bouger très légèrement mais cela me parait peu probable que la panne vienne de là.
D'après ce que je pense comprendre de ton schéma est que chaque transistor transpose la note de référence d'une quarte augmentée ou un triton ce qui est la même chose.

Deux tritons est égal à un octave ce qui explique pourquoi tu as deux transistors par octave. Mais peu importe..
Après par déduction, si tu as une note plus grave que désirée il faut voir le transistor situé avant mais sans la machine entre les doigts ça reste une hypothèse...
Sinon t'inquiète pas. C'est le genre de problème que tu pourras résoudre assez simplement et rapidement. Amuse toi bien. :sante:

PS; deux tons = une tierce juste; 2 tons et demi= une quarte, 3 tons = une quarte augmentée ou un triton, trois tons et demi = une quinte. Six tons :fou: ya des chances que ce soit un flashmob ou une Macarena.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Eminent 310U - Problème de note transposée

Message par DCE »

Ah et bien grand merci Audiofan pour ces explications :coucou: Si cela fonctionne effectivement comme cela ici aussi, je pourrais déduire que c'est la note de référence qui est foireuse puisque la transposition est généralisée peu importe l'octave, ainsi cela pourrait simplement être un des deux premiers transistors (TR1 donc ?) qui est complètement HS sur le générateur C# et en état de mort imminente sur celui du C, je vais tester tout cela demain ! :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Eminent 310U - Problème de note transposée

Message par audiofan »

Après, je n'ai pas science infuse.. De mémoire le condo ça joue également.
Tiens nous informé. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Eminent 310U - Problème de note transposée

Message par DCE »

Hello

Je voulais simplement remplacer ces TR1 par le même modèle ou équivalent mais il y a une note dans la doc qui dit que seul le TR1 est un BC170B les autres étant des BC170C, la seule différence entre ces deux transistors c'est le hFE qui est de minimum 80 pour le B et de minimum 200 pour le C, pour être évoqué cela doit avoir une importance, j'ai beau avoir du stock, aucun équivalent exact, c'est à peu près la même chose pour les chimiques, j'ai que du radial, dans le 310U on ne trouve que de l'axial, ça devient rares, j'ai été checker sur Mouser, pour 30 malheureux condensateurs avec des valeurs aussi communes que 22µF 63V, je me retrouve avec une note de 67 euros !! (20 euros de frais de port !!!), bref, ils sont dingues, et je n'ai même pas trouvé chez eux ces choses hyper courantes qu'étaient les BC170B, il me faut un autre moyen d'approvisionnement, dans le 310U nous parlons de centaines de condos de toutes sortes de modèles ...
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Eminent 310U - Problème de note transposée

Message par audiofan »

Pour le bc170b tu peux essayer du 2n3904 et pour le bc170c essaies le 2sc1815. Ce sont des classiques. Vérifies juste le sens.
Les deux sont des classiques.
Pour les condos sur ce type de machines j'achête des assortiments c'est bien moins coûteux et jusque là rien à dire surtout que ceux d'époque n'avaient rien de sensationnel et ça fonctionnait quand même... C'est vrai que les prix ont explosés
Si un radial passe parce que justement la place est là à quoi bon s'en priver.. Au pire, tu protèges avec un peu de gaine thermo.
Pour l'alim en revanche c'est soit Ebay avec des vendeurs Français ou distri compo qui est Français également . Reichelt Allemand et très très sérieux. En général c'est rapide.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Répondre
cron