Spares service manual

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Spares service manual

Message par audiofan »

Bonjour, afin de m'assurer que j'ai bien compris le principe je me permets de vous poser la question:
A quoi servent les spares dans un service manual s'il vous plait?
Pour exemple le composant cd4066 avec un petit schéma indiquent des connexions et spares.
Page 47 service manual Prophet 5
https://medias.audiofanzine.com/img/pic ... 8fc9653a54
Merci d'avance pour votre retour. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Spares service manual

Message par Luigi1984 »

Salut

Je me posais la même question en voyant cela
Je pense que ce sont des composants de substitutions
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: Spares service manual

Message par ElEcTrOn VeRt »

Hello,
Ce sont les cellules (switchs) du 4066 (quadruple switch) qui ne sont pas utilisées donc qualifiées de "spares". Mais il est important de câbler correctement ces cellules non utilisées et en particulier les entrées car comme elles sont de type haute impédance (CMOS). Un potentiel flottant laissé "en l'air" c'est à dire non connecté à un potentiel fixe (GND, Vss) ou (Vdd) aurait de graves conséquences comme des instabilités autour du seuil de commutation (Vt=2.5V @ Vdd=5V) et donc des pics de consommation (les 2 transistors complémentaires MOS conduisant tous les 2 pendant un court instant, quelques ns : court-circuit !) donc des pics de courant fragilisant l'ensemble des circuits. Ces entrées haute impédance (HZ) étant très sensibles et sujettes aux perturbations électromagnétiques ambiantes. Donc on les fixe (Input et Control) à un potentiel "fort" et stable comme la masse (GND). Par contre, on peut laisser les sorties non connectées. Comme exemple, il y a eu une révision et note de service pour corriger ce défaut de conception basique sur des entrées laissées en l'air sur un synthé poly de chez Roland (série juno ou Jx, je ne me souviens plus ) :vieux:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Spares service manual

Message par audiofan »

Ce 4066 chauffe comme un poêle à mazout, c'est peut-être la piste à suivre.
Merci ElEcTrOn VeRt pour ce retour.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Spares service manual

Message par Luigi1984 »

@ ElEcTrOn VeRt très intéressant merci !
audiofan a écrit : 05 août 2023, 05:30 Ce 4066 chauffe comme un poêle à mazout, c'est peut-être la piste à suivre.
si tu peux laisser le doigt dessus je pense que çava, sinon c'est pas normal
mais tu peux contrôler leur fonctionnement simplement, avec un oscilloscope
tu identifies les entrées où les signaux sont permanents sur les in/out, ensuite en appliquant le ou les paramètres du panel synthé, tu auras du signal sortant sur les autres pattes
à défaut d’oscilloscope tu peux faire le test avec un multimètre en mode Volt
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Spares service manual

Message par audiofan »

Justement j'y travaille assez sérieusement d'où ma question précédente.
*Me suis rendu compte qu'il y avait trop de choses que je ne maitrisais à commencer par le jargon.
Maintenant que j'ai changé un peu bêtement touts les composants, je reprends tout à zéro à commencer par la compréhension des schémas du service manual avec la vision ""entonnoir" dont tu m'as fait part et que je commence par appliquer naturellement.
Sinon oui l oscillo est un Owon SD1102
C'est finalement une belle histoire cette dernière panne... :palm:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Spares service manual

Message par Frabas »

j'ai changé un peu bêtement touts les composants
Je trouvais aussi que tu étais un tantinet prompt sur le fer à souder :biggrin: . Rassure toi, on fait tous l'erreur de sauter immédiatement sur la conclusion et de désigner un coupable, de le changer pour se rendre compte que la panne est finalement ailleurs. Ça vient encore de m'arriver cette semaine avec une TV LCD (trouvée dans la rue!) dont le rétro-éclairage ne fonctionne pas. J'ai accusé le MOSFET que j'ai fait venir de Chine, sûr de mon affaire. Et ben non! Faut chercher plus loin...

Effectivement, la première étape est de trouver les schémas (lorsqu'ils sont disponibles) et de bien les lire, d'essayer de s'imaginer comment ça fonctionne, de discerner les différents élements. L'autre chose est de passer du temps à essayer l'appareil et de noter précisément ce qu'on observe, ce qui marche et ne marche pas. C'est ensuite qu'on fera les hypothèses.

Si je reprends l'exemple de ma télé (écran noir). Je l'ai d'abord réinitialisé. Toujours pareil :hum: . Ok, c'est soit l'alimentation, la carte mère, ou l'écran. Comme c'est du LCD, j'ai dirigé une lampe de poche sur l'écran puis j'ai allumé: bingo! je voyais le logo Sharp apparaître :cool: . Donc à priori carte mère, écran et tensions nécessaires fonctionnent. Reste le rétro-éclairage. J'ai ouvert: sur l'alim sont indiquées différentes tensions, dont 100V pour le rétro-éclairage. Je la mesure: rien. N'ayant pas de schéma, je prends plein de photos recto-verso (que j'assemble dans GIMP, en jouant sur la transparence pour superposer les composants aux pistes) afin de refaire le schéma dans KiCAD. Cet exercice est important pour "sentir" le montage, remonter des pistes un peu cachées. Dans mon cas, c'est une alim classique: pont de diodes, condos de filtrage, puis un MOSFET piloté par un PWM. Comme je voyais le signal du PWM à l'oscillo, j'accusais le MOSFET. Et bien j'ai eu tord! :bang: Les condos semblent corrects (la TV a juste 3 ans), je penche maintenant sur une des diodes, qui pourtant sembles correcte à l'ohmmètre (circuit débranché !!!)... Et reprendre mon schéma KiCAD, pour voir si je n'ai pas oublié quelque chose.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Spares service manual

Message par Luigi1984 »

J'ai aussi fais la même "erreur" sur mon Rev4; car pour commencer cela était plus rapide pour moi de remplacer les Ics plutôt que de faire un diagnostique approfondi

intéressant ta méthode avec GIMP et KiCAD
moi je dresse un schéma grossier sur papier avec un listing des fonctions à côté
Répondre
cron