Plus de son sur Emulator II

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

Salut tout le monde,

J'ai un EII qui n'émet plus de son aux sorties, que se soit sur la mono ou aux sorties individuelles (à l'exception d'un petit clic quand on actionne les touches du clavier). Il émet en midi. J'ai déconnecté et reconnecté tous les connecteurs présent dans la machine mais rien n'y fait. L'alimentation est neuve (Abstrak Instruments). Il est équipé d'un driver GOTEK qui fait des siennes je dirais, parfois les samples se charges, parfois il bug, gel de l'écran et de toutes les fonctions de la machine.

Possible que le GOTEK soit lié à la perte de son, je n'avais pas de problème avant qu'il ne soit installé, bien que pendant plusieurs mois après son installation tout fonctionnait. J'ai un lecteur de disquette restant sur la machine mais il ne tourne plus.

Deux indices qui peuvent peut être aider, dans mon souvenir il me semble qu'avant de ne plus produire de son le son devenait très faiblard avant de disparaitre. Par rapport au GOTEK, quand il est en veille si on actionne une touche du clavier il reste toujours en veille, alors que normalement il doit quitter le mode veille.

Est-ce qu'il y aurait une chose simple à vérifier éventuellement avant d'aller vers un réparateur (j'en cherche un sur la Belgique ou le Nord de la France si vous avez une adresse, merci) ?



Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Frabas »

Bonjour,

est-ce qu'il y a le même problème lorsque qu'il reçoit en MIDI ?
C'est possible que ça soit le même problème, mais il y a quelques chose qui m'étonne.
Le Gotek qui ne quitte pas le mode veille: ça me fait penser à un problème de connecteur, comme une broche tordue ou un faux contact.
Par contre, le son qui devient faiblard avant de disparaître, ça ressemble à un problème audio au niveau de l'amplification. Ce qui m'étonne, c'est que toutes les sorties soient affectées; je n'ai pas cherché le schéma, mais j'imagine qu'il y a plusieurs DAC, donc plusieurs amplifications. Est-ce que le son devient progressivement de plus en plus faible ?

Je pensais que ça pouvait aussi venir du Gotek; comme par exemple une pin tordue sur le bus de données, ce qui fait qu'un des bits de poids fort soit toujours à 0. Mais le Gotek s'installe sur la nappe du controlleur de disquette, et le bus est bidirectionel, alors il y aurait d'autres problèmes.

Un coup de bombe contact (genre Deoxit) sur le connecteur du Gotek ferait peut-être du bien. Et puis évidemment réessayer avec le lecteur de disquette.

L'alim est neuve; ça fonctionnait depuis longtemps avec cette nouvelle alim ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

Merci pour ton message.
Frabas a écrit : 07 août 2023, 16:18 est-ce qu'il y a le même problème lorsque qu'il reçoit en MIDI ?
Oui même problème, il reçoit le midi mais seulement un clic audio qui apparait.
Frabas a écrit : 07 août 2023, 16:18 Est-ce que le son devient progressivement de plus en plus faible ?
Je me suis trompé, ça c'est un problème que j'ai avec l'ensoniq mirage !
Frabas a écrit : 07 août 2023, 16:18 Et puis évidemment réessayer avec le lecteur de disquette.
Malheureusement le lecteur de disquette qu'il me reste ne fonctionne plus !
Frabas a écrit : 07 août 2023, 16:18 L'alim est neuve; ça fonctionnait depuis longtemps avec cette nouvelle alim ?
Ces problèmes dates de plusieurs années, je ne sais plus trop précisément mais j'avais changé l'alim et placé le Gotek pratiquement en même temps. Au départ il n'y avait pas de problème.
C'est quelques temps après que cela à commencé. Malheureusement je n'ai plus l'alim d'origine !
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Frabas »

Ok, donc je comprends que ça ne fonctionne plus depuis pas mal de temps.
Est-ce que ça s'est produit d'un seul coup ou progressivement ? Combien de temps après ça avait arrêté de fonctionner ? 1 semaine, 6 mois, 3 ans ?
Désolé d'être un peu inquisiteur, mais je cherche à bien comprendre la panne.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

Comme je le disais, après avoir installé à l'époque (il y a 4 ans) la nouvelle alim et le Gotek tout allait bien. Puis quelques semaines après c'est le Gotek qui commençait à faire buger l'OS et puis le problème de perte de son qui est apparut d'un coup après un allumage encore quelques temps après (mais je ne sais pas préciser plus). Ici maintenant le Gotek charge, puis par moment bloque (au moment du chagement), j'éteins la machine je relance, ça charge mais je n'ai jamais de son (si ce n'est ce fameux clic). Par contre je remarque que certains fichiers son "corrompus". Peut être que les fichiers dans la clé sont tous défectueux tout simplement, est-ce que c'est possible ? Enfin y a quand même le problème ou le Gotek ne quitte pas son mode veille quand j'appuie sur le clavier (par contre ce problème là est apparut plus récemment).
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Frabas »

Peut être que les fichiers dans la clé sont tous défectueux tout simplement, est-ce que c'est possible ?
Oui, tout à fait. Il faudrait mettre la clef USB sur un ordi et vérifier son contenu. C'est possible que ce soit le fichier de configuration, ou même la structure du répertoire qui soit corrompue.
Enfin y a quand même le problème ou le Gotek ne quitte pas son mode veille quand j'appuie sur le clavier
Si c'est le fichier de configuration qui est corrompu, c'est peut-être la cause.

Avant d'incriminer le Gotek, je referai une clef USB neuve avec la configuration, puis transférer une image de disque de l'ancienne (ou la télécharger, c'est encore mieux). Voir si le problème se reproduit.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

Frabas a écrit : 07 août 2023, 19:21
Avant d'incriminer le Gotek, je referai une clef USB neuve avec la configuration, puis transférer une image de disque de l'ancienne (ou la télécharger, c'est encore mieux). Voir si le problème se reproduit.
J'avais fait une sauvegarde du contenu de la clé USB qui accompagnait le Gotek, c'était conseillé avant de l'utiliser sur la machine !
Je vais essayer de retrouver ce fichier et le transférer sur une nouvelle clé, j'aurais du commencer par ça oui ! Merci !
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

J'ai retrouvé les fichiers mais je ne sais plus si le dossier "EII samples" est celui que j'ai récupéré directement de la clé usb que j'avais reçu avec le Gotek.
Je peux copier l'entiereté de ce dossier "EII samples" sur une nouvelle clé ou je dois sélectionner uniquement certains sous dossiers ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Frabas »

Bonjour,
à ça je ne saurais répondre avec certitude. M'est avis que chaque dossier représente un disque, et donc qu'il faudrait le copier au complet, mais il faudra s'en assurer auprès de la documentation de Gotek. De toute manières, il est facile d'essayer; si ça ne marche pas, essayer l'autre solution.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

Ok merci à toi je vais essayer ça le temps de me procurer une nouvelle clé usb mais je ne saurais donner de nouvelles avant dimanche.
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

Salut Frabas, l'essai avec la nouvelle clé usb ne change rien au problème. J'ai commandé un lecteur de disquette d'occasion pour confirmer si le problème vient du Gotek. Mais il y a quand même le fait que l'écran ne quitte plus son mode veille quand j'appuie sur le clavier, est-ce que ça viendrait aussi du Gotek (ou à la nappe reliée), à voir.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Frabas »

Le fait que la panne soit intermittente, j'aurais pu croire également à une nappe défecteuse. Mais d'après ce que tu décris, effetivement le Gotek est suspicieux.
Je ne trouve pas dans le service manual de quel drive il s'agit. Et surprenamment, il n'y a pas de contrôleur de disquette; tout le contrôle est mené par le trio Z80SIO2 (Serial Input/Output, IC128), Z80PIO (Parallel Input/Output, IC24) et un USART (IC107)
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

J'ai déjà pu lire que quelques personnes ont eu des problèmes avec les lecteurs Gotek. Est-ce que tu penses qu'un Lotharek HxC serait plus fiable ? Est-ce que tu as un retour d'expérience par rapport à ce lecteur ?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Frabas »

Je n'ai aucune expérience avec ces lecteurs, n'étant pas vraiment concerné; mes deux seuls appareils ayant des lecteurs de disquettes (Atari ST et S5000) ont des disques SCSI de toutes façons. Ah et mon QX1, mais le lecteur fonctionne et j'ai reçu d'un collègue il y quelques mois un carton de disquettes 5"1/4 neuves !
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

Salut Frabas,

J'ai reçu et installé le lecteur de disquette de remplacement mais l'e-mu indique "Disk Format Error" à chacune de mes disquettes.
Et aussi lorsque ce lecteur tourne il y a un bruit d'interférence énorme dans la sortie audio.

Bon d'après le vendeur ce lecteur avait été récupéré sur un ordinateur mais n'a pas été testé avant la vente :dead:

Je peux considérer que ce lecteur est hs ?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Frabas »

Bonjour,
Il y a plusieurs choses.
C'est bien un lecteur de disquettes 5"1/4 ? Quelle est la marque et le modèle du lecteur ? Aussi, quelles disquettes utilises-tu: sont-ce des SS (single sided) ou DS (double sided) ? HD (high density) ? De mémoire, sur les 5"1/4, on formattait à 1.2MB (40 pistes par faces, 9 secteurs par pistes).
Les lecteurs sont généralement assez fiables. Si la disquette tourne, si la tête se déplace (le grrrr grrrr grrrr), après il peut s'agir d'un nettoyage de la tête. A l'époque, on avait une disquette de nettoyage dans chaque paquet: c'était une disquette en feutre qu'on imbibait d'alcool.
Le bruit d'interférence, c'est peut-être des condensateurs de filtrage à l'intérieur du lecteur. Je n'ai jamais démonté un lecteur 5"1/4, mais j'imagine que pour éviter que le moteur ne transmette des parasites sur l'alimentation, il doit y avoir un filtrage en entrée de celle-ci.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

A l'ecception de la disquette Boot Disk les autres disquettes que j'ai essayé sont celles d'origine, donc elles devraient être reconnues, non ?
Et à force de tentative finalement celle qui n'est pas d'origine (la Boot Disk) a pu être lue, et l'orque l'e-mu me demande alors d'introduire une disquette avec les sons il m'indique quand même "Disk Format Error"

Image
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Frabas »

Est-ce qu'il y a d'autres étiquettes sur le lecteur ? Je n'arrive pas à trouver ce modèle avec les références de la photo.
Ok, je vois que les disquettes sont des DS DD (double density). 360K, ça ne me semble pas beaucoup (180K / face), mais bon, en 1984, c'est possible.
Une autre question cruciale: est-ce que les disquettes ont été bien conservées ? L'erreur typique, c'est de poser la boîte à côté d'une enceinte acoustique (oui je l'ai fait :roll:). Dans ce cas, c'est comme un reformattage, les disquettes ne sont plus lisibles.
Le champ magnétique des têtes de ces lecteurs n'était pas très fort; avec le champ magnétique ambiant des erreurs apparaissent. Elles ont quand même presque 40 ans!
Le mieux, si tu as une disquette vierge, c'est de tenter de la formatter avec le lecteur. Est-ce possible sans charger l'OS de l'Emulator ? :nesaispo:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par patroche »

Gabreau a écrit : 15 août 2023, 06:14 J'ai déjà pu lire que quelques personnes ont eu des problèmes avec les lecteurs Gotek. Est-ce que tu penses qu'un Lotharek HxC serait plus fiable ? Est-ce que tu as un retour d'expérience par rapport à ce lecteur ?
J'ai moi meme eu quelques retours négatifs sur les Gotek, perso je n'utilise que les lecteurs Lotharek pour lesquels la fiabilité à été reconnue
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Plus de son sur Emulator II

Message par Gabreau »

Oui les disquettes ont bien été conservées à l'abri. Je n'ai malheureusement pas de disquettes vierges.

Image

patroche a écrit : 29 août 2023, 09:43
Gabreau a écrit : 15 août 2023, 06:14 J'ai déjà pu lire que quelques personnes ont eu des problèmes avec les lecteurs Gotek. Est-ce que tu penses qu'un Lotharek HxC serait plus fiable ? Est-ce que tu as un retour d'expérience par rapport à ce lecteur ?
J'ai moi meme eu quelques retours négatifs sur les Gotek, perso je n'utilise que les lecteurs Lotharek pour lesquels la fiabilité à été reconnue
Salut patroche, ça confirme ce que j'ai pu lire.

Dans la pratique comment ça se passe si je me procure un Lotharek avec une carte SD. Est-ce que je peux copier simplement le contenu de la clé usb et transférer le tout sur la carte SD ?
Le Lotharek va reconnaitre les fichiers ?
Répondre
cron