Réparation d'un Roland System-8

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Réparation d'un Roland System-8

Message par Foreverchild »

Bonjour à la mare :coucou: ,

j'ai eu beau chercher dans la section " recherche", je n'ai rien trouvé car ici, on parle plus analogique que VA, mais bon, je tente ma chance.

Voilà, depuis une semaine, je ne peux plus me servir de mon Roland System-8.

Il bug complètement dès l'allumage de la bête.
L'écran alterne - ou plutôt bégaye- (en 1/4 de seconde): OSC1 (96) - Mixer- (54) - PWM (52) etc.

Ce n'est qu'un exemple.

J'ai voulu le réinitialiser, mais je ne peux même plus accéder au menu principal (comme le préconise Roland).

Il n'y a plus aucun preset qui s'affiche (uniquement les valeurs dont j'ai parlé plus haut..... Et ça pique les yeux tellement il passe d'une valeur à une autre alors que d'habitude s'affiche le preset concerné).

Je précise que je n'ai que les 3 plugs d'origine ( System-8 - Jupiter8 - Juno106).

Il est branché en MIDI (uniquement pour l'horloge sur le canal 16) sur mon Fantom-XA. J'ai essayé de débranché le MIDI, mais sans résultat ! Je ne peux plus accéder au menu principal (et donc réinitialiser le synthé).

Je l'ai acheté en 2019, je suis tout de même surpris de voir ça sur l'écran au bout de seulement 4 ans.

C'est la première fois qu'un synthé me fait tourner en bourrique à ce point-là.


Mes 2 questions sont simples:

-Auriez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer ça ?
-Connaissez-vous un réparateur de synthé numérique car autour de chez moi, il n'y en a aucun (même en analogique) ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée et tous. :sante:


PS: bien évidemment, je suis allé chercher sur la toile, mais malgré tout, mes recherches se sont montrées infructueuses.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Réparation d'un Roland System-8

Message par patroche »

Salut essayes d'ouvrir la bete et de débrancher / rebrancher tous les connecteurs en premier. Un phenomene d'oxydation peut s'y produire
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation d'un Roland System-8

Message par Frabas »

Oui, ça ressemble à ce que dit Patroche.
Le fait qu'il affiche des informations est plutôt bon signe: le CPU fonctionne. Ce qui se passe c'est qu'il reçoit pleins de signaux à cause du faux contact, donc il les interprète aussi vite qu'il le peut, ce qui ne laisse pas de temps pour interpréter les signaux "normaux" d'appuis sur les boutons. Qui plus est, il les reçoit sans doute sous forme d'interruptions, c'est à dire qu'il interrompt son traitement courant pour les traiter.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation d'un Roland System-8

Message par Frabas »

Précision: dans ces synthés, il y a souvent plusieurs CPU. Un CPU gère l'interface, le CPU principal gère la machine. Le CPU secondaire interrompt alors le CPU principal lors des nouveaux évènements.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Réparation d'un Roland System-8

Message par Foreverchild »

@Patroche et Frabas: je vous remercie de vos réponses. :wink:

Ma semaine est un peu chargée, mais je vais regarder ça ce week-end.

Merci encore et bonne journée à vous. :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Répondre
cron