Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2007
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par dajhne »

Bonjour à tous,
c'est l'automne et l'occasion pour moi de dépoussiérer quelques claviers. Après une petite bidouille sur l'AX73, vient le tour du Poly 800 II.
Lors de son achat, je savais qu'il avait 3 notes qui ne répondaient pas. L'occasion pour moi de ressortir ma bombe de Graphit 33 et de recarboner les contacts sur les rubbers sous le clavier : un jeu d'enfant.
SI une note répond correctement à nouveau, les 2 autres (do) ne veulent rien savoir. Pire, en midi non plus il n'y a aucune émission d'envoi de note.
Il ne s'agit évidemment pas d'un problème de rebond ou de note qui reste enfoncée (ressort), donc je me demande s'il pourrait s'agir d'un problème sur le circuit... mais à quoi le reconnaitre ?
Je suis preneur de toute suggestion.
Merci d'avance. :sante:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par audiofan »

J'essaierais de de débrancher le clavier pour les tests en midi afin d'être sur que rien ne bloque la communication. Pour le service manual faudrait identifier quel IC en particulier interprète la réception et comment il fonctionne. Ca me parait laborieux.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2007
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par dajhne »

Ok, débrancher le claver et jouer le Poly 800 comme expandeur... c'est une piste. Merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par Frabas »

Bonjour,

Puisque le problème concerne juste 2 notes, je dirais:

1) vérifier à l'ohmmètre que le contact se fait bien; c'est pour moi le premier doute.
2) vérifier qu'il n'y a pas une soudure défectueuse à la diode, ou que celle-ci n'est pas claquée. Il y a une diode pour chaque touche. Est-ce que tu as toujours le même symptome lorsque la machine est chaude ? J'ai eu ce problème sur mon CS01; la note fonctionne normalement après une dizaine de minutes, typique d'une mauvaise soudure.

Si un contact était mauvais au niveau du connecteur CN5A (sur la carte KLM596), tu aurais une touche défectueuse toutes les 8 car c'est multiplexé. Les touches sont scannées par une matrice: IC34 (TC40H2138) va sélectionner le groupe de 8 touches (row), les colonnes arrivent sur IC33 (TC40H240). Le réseau de résistance BR3 assure le pull-down.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par Zam »

Bonjour

Non c'est pas laborieux...le clavier fonctionne en matrice, donc si la panne ne concerne que deux notes aléatoires ce n'est pas un soucis de circuit logique ni de connecteur, sinon on aurait des défaut par bloc de 8 notes et/ou toutes les 8 notes (avec cas particulier du Do 5)
Donc très probablement des contactes sont mort, ou c'est la diode correspondant à la note.



edit:
doublon total avec Frabas... voila ce que c'est de prendre 20min à réponde en cherchant et regardant le manuel de service en même temps :biggrin:
ce post peut donc disparaitre.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par audiofan »

Non c'est pas laborieux
Je parlais pour moi. :mdr: :mdr: :mdr: D'autant plus que l'engouement n'est pas le même quand il s'agit des problèmes des autres.
Prenant compte après test sans clavier que le problème n'est pas une histoire de diode ou contact déjà actif et bloqué par je ne sais quelle bizarrerie empêchant justement le on/off de la note.
Bref, cela fait du bien de pouvoir à nouveau poster . Salutations Zam, Frabas. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 625
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par Frabas »

voila ce que c'est de prendre 20min à réponde en cherchant et regardant le manuel de service en même temps
Rassure toi Zam, j'ai aussi pris le temps de télécharger le manuel (chez Electrotanya) et de le décrypter, puis rédiger le texte m'a pris aussi 20 min. J'ai juste commencé 10 min plus tôt :lol: :lol:
J'ai eu le problème 1 note sur 8 sur mon Fusion, et une note qui ne répond pas à froid sur mon CS01.

Audiofan, oui je sais ce que c'est, on est toujours plus prompt à répondre aux problèmes des autres, surtout quand ça rappelle des souvenirs et qu'on reste le derrière dans le fauteuil. C'est autre chose quand on doit débrancher tout le bazar, tasser les 36 autres projets de la table de travail et sortir les tournevis :mdr:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2007
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par dajhne »

Merci à vous deux... ce sont des idées que je vais creuser. Je vais déjà vérifier les soudures. :sante:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par audiofan »

Bon courage.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2007
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par dajhne »

Merci, c'est de circonstance.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9781
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par oryjen »

Tu as évidemment soigneusement nettoyé les contacts sur la platine, c'est-à-dire sous les "tétines"?
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2007
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par dajhne »

Merci Ory, je vais regarder quand j'aurai un petit moment... là, je suis entouré d'autres synthés.
Et toi, tu avances sur ta volca modular ? :sante:
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Une solution pour mon Poly 800 MK2 ?

Message par Luigi1984 »

Salut
Ayant eu plusieurs de ces claviers (plusieurs Poly 61 et 2 Prophet 600) je connais bien le problème
Pour ma part le graphit 33 n'a pas bien tenu dans le temps, il a craqué et a fini par mettre de la poudre pleins les contacts
Je suis un gros bricolo et j'ai essayé pleins de trucs pour tenter de réparer à moindre frais, mais la pour le coup le plus efficace et fiable c'est d'acheter du neuf.
Répondre
cron