Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par DCE »

Salut à tous :coucou:

J'avais déjà remarqué un problème avec le PEAK EMPHASIS de mon MG1 qui ne sifflait quasiment plus, un filtre opérationnel mais une résonance presque absente.
Comme tous les sliders étaient HS, encrassés par la mousse décomposée (ainsi que divers breuvages), je pensais que là était la source du problème.

Après 2-3 ans d'abandon, je décide d'enfin m'en occuper, je remplace tous les sliders, je nettoie les boards, le clavier, les contacts, la caisse, tout !
Malheureusement, même si désormais tout répond au doigt et à l’œil le problème problème de résonance presque absente persiste.

Pour illustrer, dans cette démo à l'endroit précis du lien, mon MG1 avec la même configuration ne produit quasi aucun son.
https://youtu.be/tmA12LP-I_Y?t=592

La question que je me pose : est-ce qu'il fréquent qu'un des IC du MG1 soit incriminé dans ce type de panne ? Et si oui, est-ce que l'on trouve encore ces IC sans trop galérer ?

Autre problème, nouveau celui-ci, le glide même poussé à fond est super rapide, slider à 100% j'obtiens ce qu'on a normalement avec le slider à 10%.

Je dois préciser que je n'ai pas encore remplacé les condensateurs de cette board, juste ceux de l'alimentation, il y a de nombreux 6,8 uF axiaux que je n'ai pas de stock ici.

Toutes suggestions sont les bienvenues :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8563
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par Push-Pull »

Hello, bah ça doit pas être une panne trop compliquée à réparer. :wink:

Effectivement, commencer par vérifier les alimentations. Mais si les VCO fonctionnent, c'est déjà bon signe.

Concernant la résonnance du filtre, en consultant le schéma http://www.sdiy.org/philgallo/mg1_control.jpg je dirais que les principaux suspects sont:

- le fader R100
- le trimmer R93
- la capa de découplage C22
- et bien sûr le 741 qui est en U12 !

Pour le fader est le trimmer, peut-être qu'il reste de la crasse sur la piste ? A mesurer pour être sûr et pour pouvoir éliminer ces deux-là.
Pour la capa, j'ai déjà eu le cas sur un Korg MonoPoly d'une petite capa toute innocente qui ne laissait plus rien passer.
Pour le 741, ah oui j'ai souvent eu à changer des ampli op dans des synthés !
En regardant des images de l'intérieur, on voit que les 741 ne sont pas sur socle. Mais ça se dessoude facilement et c'est un composant très courant qui au pire ne manque pas d'équivalents.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par DCE »

Merci pour ta réponse Push-Pull :coucou:

Alors cela ne peut pas être le fader R100 car il est neuf, le trimmer R93 j'ai joué avec histoire d'étendre la plage et écouter l'incidence mais il était déjà à fond et le tourner dans l'autre sens ne fait que diminuer jusqu'à faire disparaître le peu de résonance présente, je ne l'ai pas mesuré cependant mais je doute que ce soit le coupable.
En revanche C22 et U12 me semble de bon suspects. Je vais commencer par C22 et si cela ne change rien me trouver un équivalent de ce UA741TC

:sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8563
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par Push-Pull »

Pour cette utilisation, n'importe quel 741 fera l'affaire. Si tu as un TL071 qui traine, essaie-le aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par audiofan »

Vive les panness, ça met de l'ambiance! Tiens nous au courant c'est très intéressant.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par DCE »

Alors j'ai remplacé le condo de découplage en C22, pas de changement, d'ailleurs l'ancien condo était encore OK.
Puis j'ai remplacé le 741 en U12 par un TL071, j'en ai profité pour mettre sur support, hélas pas de changement non plus :roll:
J'ai vérifié si U12 était bien alimenté, c'est le cas: pin4 = -15v, pin 7 = +12v

Pourtant la résonance sur le filtre est bien là mais impossible d'obtenir le piouwww que l'on peut entendre ici à 1'13" avec cette machine 21 years ago (gasp!)



Et si je coupe le volume des oscillateurs, du noise et de la partie polyphonique en mettant la résonance à fond et jouant avec le cutoff -> rien à part un bruit de fond (edit : souffle derrière lequel on entend au loin, très loin, la fameuse résonance)

Puis il y a aussi ce keyboard glide qui ne fait plus que des portamentos hyper rapides, une idée à ce sujet ? Je vais commencer par vérifier C13, avec un peu de chance ...
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par Zam »

Bonjours

Il serait bien avant de changer des composant au petit bonheur la chance de contrôler la conformité des tensions et des signaux, notamment sur la paire différentielle inférieur du ladder.
On pourrait aussi envisager que les deux problèmes sont liés, et qu'il ne s’agit que d'un seul ? Le glide fait parti du circuit de mise en forme du CV pour le filtre
Donc vérifier là aussi les tensions et signaux sur ce circuit de CV surtout si l'on remarque un problème au niveau des émetteurs Q22-24 (U9p3)

Un truc très bête, vérifier que le jack à coupure du KBCV/pitch fait bien son boulot, surtout si le jack n'est pas souvent utilisé, je ne compte plus les -pannes- sur console ou amplis ou simplement un jack d'insert avait les lames oxydés.
Et effectivement si les tensions sont bonnes sur le KBCV vers le glide mais que l'entrée de U7A ne propose pas de rampes conforme, vérifier C13 et possible fuite.
La constante de temps (si c'est bien 1uF ?) est à 1 sec max avec le pot de glide 1MΩ à fond.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par DCE »

Merci Zam pour tes conseils :sante:

Effectivement, en analysant les schémas j'ai également commencé à suspecter le circuit intégré en U9, un CA3046 regroupant les deux paires de transistor aux extrémités du ladder.
Pour le glide j'avais vérifié C13 mais je réalise grâce à ta réponse que je me suis fait avoir par une erreur présente dans le service manual du MG1! En effet dans la liste des composants, le slider R1063 est référencé comme étant un 10K alors que dans le schémas c'est un 1MΩ ! Ceci devrait expliquer cela :lol:

Bien utile de rappeler l'histoire de lames de jack oxydées, j'avais eu le coup sur un MS20, curieusement c'est la dernière chose à laquelle on pense et ça peut faire perdre pas mal de temps.

Si j'avais les compétences je travaillerais moins au petit bonheur la chance mais il faut comprendre que je suis d'abord musicien, avec de vagues compétences apprises sur le tas par la nécessité d'entretenir mon matériel, j'ai donc des lacunes académiques pour être en mesure d'analyser la conformité de certains signaux une fois qu'on s'éloigne des concepts de base, de l'alimentation de tel ou tel circuit, j'utilise beaucoup mes oreilles, une caméra thermique, et une bonne dose de déduction logique, quand je regarde le schémas du MG1, je comprends dans les grandes lignes mais je n'aurais pas la prétention de le comprendre dans le détail, d'ailleurs je n'ai pour ainsi dire pas le temps, j'ai dû faire des choix, c'est dur de vouloir jouer sur tous les tableaux :smile:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par Frabas »

Bien utile de rappeler l'histoire de lames de jack oxydées
Cet été, j'ai passé des heures à chercher une supposée soudure défectueuse sur une radio iPAL de Tivoli Audio (volume très faible à l'allumage mais qui redevenait normal après 10~15 min) alors que c'était effectivement le jack Input qui était oxydé. :bang:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8563
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par Push-Pull »

DCE, mais est-ce que le filtre fonctionne normalement comme il fonctionnait (avant la panne) avec la résonnance à zéro ?
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par Zam »

Si tu n'a pas d'oscillo pour regarder les signaux annoté sur le schéma, faire à minima un relevé des tension DC annotés (tu as un DMM vu que t'a mesuré les alim) serait un bon avancement.
Ca permet au moins de voir si y'a un truc louche qqpart, et d’affiner les spéculations.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par DCE »

Push-Pull a écrit : 23 nov. 2023, 19:18 DCE, mais est-ce que le filtre fonctionne normalement comme il fonctionnait (avant la panne) avec la résonnance à zéro ?
Oui, le filtre fonctionne parfaitement !
Zam a écrit : 23 nov. 2023, 19:19 Si tu n'a pas d'oscillo pour regarder les signaux annoté sur le schéma, faire à minima un relevé des tension DC annotés (tu as un DMM vu que t'a mesuré les alim) serait un bon avancement.
Ca permet au moins de voir si y'a un truc louche qqpart, et d’affiner les spéculations.
Certes, mais oscillo ou pas, cela implique de comprendre cette fois dans le détail le fonctionnement de la bête, ce qui n'est présentement pas à ma portée faute de temps, d'où mon post ici, sinon et bien la machine serait déjà dépannée, si j'en avais eu un sous la main j'aurais déjà remplacé le CA3046 en U9, car en l'état actuel de mes maigres connaissances tout pointe dans la direction de ce composant qui d'après les schémas semble contrôler la courbe de la résonance en synchro avec le filtre :nesaispo:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par Zam »

Peut-on affirmer que le filtre fonctionne parfaitement ? moi en tout cas à froid, entre 18 et 24dB/octave je garanti pas mon oreille.

L'idée était juste que tu prenne les mesures, il n'y a pas grand chose à comprendre... et que ceux qui peuvent analyser la chose essaient de t’aiguiller...si tu nous aide pas la réciproque va être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par DCE »

Zam a écrit : 23 nov. 2023, 20:12 Peut-on affirmer que le filtre fonctionne parfaitement ? moi en tout cas à froid, entre 18 et 24dB/octave je garanti pas mon oreille.

L'idée était juste que tu prenne les mesures, il n'y a pas grand chose à comprendre... et que ceux qui peuvent analyser la chose essaient de t’aiguiller...si tu nous aide pas la réciproque va être compliqué.
J'explique mon histoire ici dans l'idée d'un simple coup de pouce, une piste, une suggestion, par exemple quelqu'un qui aurait rencontré le même problème, sans plus, j'ai conscience de mes limitations, je ne vais pas vous demander de me guider oscillo à la main, je me débrouillerai et dans tous les cas, merci pour l'aide :sante: Rien que pour cette histoire de glide, je séchais.

Je pense que la suite du programme c'est extraire CA3046 (U9) et vérifier si n'y a pas une diode claquée dans un des transistors. Pour le filtre je m'avance peut être un peu trop mais j'ai envie de confirmer pourtant, il est parfaitement identique à l'oreille à ce qu'il me rend depuis un bon quart de siècle, empreinte gravée dans mes neurones et j'ai une bonne oreille.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par BLT »

J'ai des CA3046 neufs, si jamais...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par DCE »

BLT a écrit : 24 nov. 2023, 11:49 J'ai des CA3046 neufs, si jamais...
Merci BLT mais j'en ai déjà commandé deux hier au cas où ... :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par DCE »

Hello :coucou:

Je viens de remplacer R63 (R1063) avec la bonne valeur soit 1MΩ et pas 10KΩ comme mentionné à la page 30 du service manual (page 34 dans le PDF) et bien devinez quoi ? Cela a résolu le problème de résonance absente en plus de régler le glide ! :smile:
Donc prudence avec ce beau manuel plein d'informations utiles car il contient cette erreur :vieux:
Je vais pouvoir refermer la bête et continuer mes autres maintenances/réparations :sante:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par stiiiiiiive »

Content de le savoir à nouveau fort de sa vraie voix ! Et merci pour le signalement d'erreur dans le manuel : je l'ai et je vais garder ce fil de discussion au chaud pour le cas où.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8563
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par Push-Pull »

Yep ! Une bécane remise sur pieds, ça fait toujours plaisir ! :bravo:
Zam
Messages : 214
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Moog MG1 : Problème avec la résonance (peak emph) sur le filtre ainsi que le keyboard glide

Message par Zam »

R63, on parle bien du potentiomètre/fader du glide ?!?
Ce serait donc une erreur à l'assemblage ? et cette fonction n'aurait jamais fonctionné correctement ? bravo le contrôle qualité en sortie d'assemblage :lol:

Du coup moi je vérifierais tout les slider et leurs valeurs, on est pas à l’abri d'avoir un 1MΩ à la place d'un 10KΩ qqpart ailleurs si y'a eu inversion au montage.
Répondre
cron