Changement de clavier sur roland JD800

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Changement de clavier sur roland JD800

Message par audiofan »

Bonjour, je voudrais adapter un fatar tp8s sur un roland JD 800 et cherche des documents pour adapter la connectique en interne. Toutes les pistes seront bienvenues.
Merci
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par Frabas »

Salut,
as-tu déjà le clavier ou est-ce en vue d'une acquisition ?
Apparament, le Fatar TP8S est doté de 2 connecteurs 16 broches. D'après les photos, le clavier n'embarque pas de logique, juste 122 contacts (2 par touche); c'est aussi le cas sur le JD800. Sur le JD800, le multiplexage est fait par une grille 8 x 16. C'est tout ce que j'ai trouvé sur le net; après, il faut acheter le service manuel.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par Zam »

Frabas a écrit : 26 déc. 2023, 00:00 après, il faut acheter le service manuel.
?

https://ia800204.us.archive.org/33/item ... _NOTES.pdf
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par Frabas »

Ah merci Zam, ma recherche ne m'avait pas donné ce lien. Le moteur de recherche que j'utilise est DuckDuckGo configuré en anglais, alors l'ordre des réponses n'est pas nécessairement le même qu'avec un autre moteur.
A la lecture du schéma, ça ne me semble pas impossible d'adapter le Fatar. D'après ce schema https://3.bp.blogspot.com/-ADVG5q_NS64/ ... rix_37.gif, l'architecture est la même.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par audiofan »

J'ai tenté une adaptation mais c'est trop laborieux.. Reste plus qu'à acheter la nappe dispo ici: https://supersynthprojects.com/availability/
Merci d'avoir contribué.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par arp »

Bonjour, je reprends la suite,

J'ai reçu mon JD-800 cette semaine, intervention obligatoire sur le clavier.
Quelqu'un a-t-il essayé le coup du Destop pour dilluer la colle rouge des touches? Efficace? Combien de temps? ça ronge les parties métalliques, donc la durée doit être "ni trop ni trop peu" j'imagine.
Y'a-t-il d'autres techniques?

Merci pour les conseils éventuels!
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par Cherrywood »

Le "Destop" ça marche bien, ça ne ronge pas les parties métalliques mais attention aux éclaboussures sur les vêtements et la peau.
Tu laisses tes touches tremper pendant 24-48 heures dans une solution diluée à 50% (plus tu dilues, plus long sera le temps de décollage) en secouant-mélangeant de temps en temps. La colle rouge va se dissoudre et les poids vont se décoller. Rince ensuite abondamment à l'eau claire et retire les éventuels restes de colle (mais après 48h il ne devrait plus y en avoir). Bien sécher les poids sinon ils vont s'oxyder-rouiller. Il ne te reste plus qu'à recoller les poids sous les touches avec de l'epoxy et tout remettre en place.
Je l'ai fait pour un JD-800 et pour un D-70 et je n'ai pas eu de soucis. 'Faut juste prendre le temps...
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par audiofan »

Bonjour, je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu au message de frabas datant du 26 décembre...
Je suis navré de ne pas l'avoir fait mais en fait pour ma défense j'étais au lit avec 39 de fièvre..Ceci expliquant cela..
Voilà, voilà...

Sinon pour venir sur le dernier dernier post, le destop ça fonctionne mais ,cela risque d être un peu plus long ou complexe parce que c'est à la base un produit qui est déjà coupé si je peux me permettre de m'exprimer ainsi... Donc pour ma part, si c'était refaire effectivement je ne le diluerais pas trop.. à prendre en compte également que c'est un produit qui est teinté.. donc méfiance car sur du blanc cela peut provoquer des surprises. Donc à tester..
Les cristaux de soude c'est pareil ça ne sert pas à grand-chose..
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par arp »

Suite,

J'ai démonté mon clavier au bon moment, car la colle qui a coulé sur les coussinets en silicone / carbone, était dans un état "bonbon Haribo" = mou mais suffisamment dense pour l'enlever au doigt ou en frottant dessus. Rien sur le PCB, rien sur le feutre.

Donc le déboucheur de canalisation à la soude caustique c'est effectivement TRÈS efficace.
Même si cela a déjà été dit, je préciserais que faire ça en appartement relève du suicide (et là je suis sérieux), donc pour les personnes qui voudraient tenter la chose, avoir un endroit dédié à ça, est INDISPENSABLE. :vieux:
J'ai mis ça sur mon balcon, ça ventilait bien. (Beaucoup de vent)
De toute façon, hormi l'aspect toxique et nocif, rien que l'odeur rend la chose impossible en intérieur. :confused:
Ceci étant rappelé, ça a bien fait son boulot. :bravo:

Maintenant, il va me falloir recoller les lests, et de là découle une question tout aussi pertinente.
Il serait dommage de remettre une colle / résine, qui, par nostalgie sans doute, se mette à mimer son ancêtre rouge... :palm:

Alors, quoi de mieux pour coller du métal sur de l'ABS, qui reste stable dans le temps, avec une large, très large tolérance aux variations de température ?
Expérience, conseil, produits, marques, je récolte toutes les informations.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par oryjen »

Résine époxy 2 composants type Araldite, après léger dépolissage et passage à l'alcool.
Ca colle tout, pour toujours.
La "prise rapide"(rouge) est un peu moins solide que la "prise progressive"(bleue), mais pour un collage sans effort mécanique comme celui dont tu parles ça ne fait aucune différence.
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par arp »

Merci Oryjen,

J'aime le bleu, et puis, le rouge me rapelle des mauvais souvenirs :mdr:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par oryjen »

:sante: donc... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: RÉPARATION de clavier sur roland JD800

Message par arp »

Coucou la marre :coucou:

Bon beh, le JD-800 semble refonctionner à peu près correctement :bravo:

- Problème de résine rouge qui colle les touches et coule sur le circuit imprimé Image
Démontage intégrale du clavier, la résine s'est très bien enlevée à la main sur les coussinets en silicone. Pour les touches, 48h dans un bain de produit à déboucher les canalisations à base de soude caustique a permis de diluer la résine, séparer les touches et les lests. Après rinçage et séchage, j'ai nettoyé à l'acool ménager les touches, les lests. J'en ai profité pour dépoussiérer et nettoyer les pistes en carbone du PCB (pas trop fort, parce que ça ne m'a pas l'air bien résistant sur le plastique) avec de l'alcool, pareil pour les coussinets.
Recollage des lests à la résine epoxy Araldite.

Evidemment, durant le processus (quelques semaines), il a fallu que j'envoie valdinguer par terre le récipient dans lequel j'avais mis les lamelles de ressort du clavier... :palm:
Je pensais les avoir toutes récupérées, toutes? non ! Une irreductible en avait profité pour se sauver je ne sais où. Image
Mais ça, je ne m'en suis rendu compte qu'au réassemblage du clavier, à la dernière touche :bang:
Après déploiement d'un important dispositif pour quadriller mon appartement, puis une autopsie de mon sac d'aspirateur, il a fallu se faire une raison : j'ai perdu une lamelle :nesaispo:

C'est embêtant, car ces lamelles sont vraiment spécifiques, dans tout mon bazard de pièces détachées diverses et variées, je n'ai rien qui puisse servir à m'en fabriquer une.
Dans mon malheur j'ai eu un peu de chance tout de même, puisque j'ai pu placer un ressort helicoïdal qui trainait dans une de mes boîtes, le châssis étant déjà percé à cet endroit, la mise en place s'est faite assez facilement. Et en plus, la dureté de la touche est similaire aux autres :smoke:

- Problème de valeurs de réglage qui changent toutes seules :
Démontage des circuits imprimés, je les ai emmenés au boulot, gros coup de soufflette tout en les actionnant, chez moi, aspirateur en les actionnant, puis remontage. (méthode de feignant, oui, j'assume)
Je suis conscient que ça ne vaut pas un démontage des potentiomètres, nettoyage, etc. mais je voulais tenter la chose, et....ça semble avoir amélioré ce point, ...pour l'instant.

J'ai bien envie de commander un nouveau PCB, parce qu'un jour ce sera probablement nécessaire, mais encore une fois "pour l'instant" tout est rentré dans l'ordre.

J'espère que ce petit retour servira ceux qui pensent que leur JD-800 est foutu.

Image
Image
Image
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par Curtis »

:bravo:
beau travail !
(idem :j'ai perdu un ressort :grumpy: de touche Pratt & Read de mon FVS1 lors du changement des bushings....pas retrouvé...et remplacé par un petit ressort hélicoïdal de stylo...un peu trop souple mais bon...c'est mieux que rien !)
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: RÉPARATION de clavier sur roland JD800

Message par Push-Pull »

arp a écrit :il a fallu se faire une raison : j'ai perdu une lamelle :nesaispo:
https://syntaur.com/Part-KEYSP6X-Key-re ... -10-Roland :wink:
Curtis a écrit :idem :j'ai perdu un ressort
Pour touche blanche ou touche noire ?
Il faut que je checke, j'en ai peut-être un ou deux en rab...
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Changement de clavier sur roland JD800

Message par adsr75 »

Bon boulot ! La jonction de la nappe du keybed risque de se décoller un jour, il est possible de la mette sous presse pour éviter ça.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: RÉPARATION de clavier sur roland JD800

Message par Curtis »

Push-Pull a écrit : 28 mars 2024, 12:01
Curtis a écrit :idem :j'ai perdu un ressort
Pour touche blanche ou touche noire ?
:coucou:
Pour "touche blanche"...mais ne t’embête pas pour ça ! j'ai mis mon ressort "maison" sur le dernier do à droite...moins utilisé que les autres touches :wink:
mais merci pour ta proposition :sante:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre
cron