ICs K118UD1B Polivoks

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

ICs K118UD1B Polivoks

Message par audiofan »

Bonjour, je recherche la correspondance de cet IC.
K118UD1B
Merci à celui qui aura l'info.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: ICs K118UD1B

Message par Zam »

Google me dit que c'est un VCA ?... c'est soviétique et j'ai pas trouvé de datasheet.
Il est probable qu'il n'y ai pas d'équivalence direct, et sourcer du composant russe n'est pas forcément le plus facile en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: ICs K118UD1B

Message par audiofan »

Tu l'as dit.. Dispo en Ukraine mais pas d'envoi possible. Merci quand même pour le coup de main.
je crois que le composant n'est pas incriminé tout compte fait... L'alimentation du polivoks a pris un shoot et très honnêtement je vais de voir reposter pour poser quelques questions. Si tu peux zieuter cela m'arrangerait car ma dead line c'est lundi soir car ensuite je serai out 5 semaines.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: ICs K118UD1B

Message par audiofan »

Allez je me lance.. Je cherche ue version moderne de cette pièce: https://www.datasheets360.com/pdf/-5362996912950840259

C'est la KC 170 Transient Voltage Suppressor .
Merci par avance. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: ICs K118UD1B

Message par Zam »

On parle des diodes TVS de l'alim ?
Normalement faut y aller pour les claquer... elles sont en court-circuit ?
Il n'y a plus de tensions d'alim ?

Je dirais (sous réserve) qu'en opération -normal-, l'alim doit pouvoir fonctionner sans?
A voir au variac, que ce ne soit pas autre chose (genre l'aop ou un transistor)
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: ICs K118UD1B

Message par oer23 »

Les K118UD1B étaient dispo chez Erica synth, du fait qu'ils avaient fait un clone du Poli.
Leur envoyer un message afin de voir s'ils ont une source possible.
Sinon le groupe Alfa a reproduit une partie de ces puces, mais en effet ce VCA n'est plus dans leur catalogue, mais bon ça peut valoir le coup de les contacter: https://www.alfarzpp.lv/
Sinon lien en russe mais y a le datasheet du produit et ils ont l'air d'en vendre: https://eandc.ru/catalog/detail.php?ID=6651 autre site ou ils en vendent: https://radiokomponent.com.ua/en/product/k118ud1b/
Au vu du peu de composant il est possible de le refaire.
Pour les TVS ya plein de choix, série 5KP chez Littlefuse, série P6KE chez multicomp... Juste vérifier si ce sont des bi-directionnelles ou pas.
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: ICs K118UD1B

Message par Zam »

Merci,c'est cool d'avoir le datasheet !
Si effectivement c'est le schéma complet et pas un -schéma de principe simplifié- comme on peut trouver des fois pour des IC, c'est très facile à reproduire.
En discret ca pourrait même passé sur un pcb au format DIP 14 avec un THAT 300 en SOIC au milieu :roll:
Bon il faudrait quand même traduire le cyrillique pour être sûr des spécifications...
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: ICs K118UD1B

Message par oer23 »

Deux PMP4201Y ou BCM857 seront moins cher et tout aussi efficace.
Après pour les valeurs, au vu des tolérances des ICs d'époque tu auras surement mieux avec ceux-ci, quant au schéma, je pense qu'il est juste car il y a même les valeurs des résistances.
Les derniers clones de chez Erica pour le VCA utilisaient l'AS3360.
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: ICs K118UD1B

Message par Zam »

Effectivement, l’avantage de deux paires c'est que ca prend encore moins de place qu'un soic 14

Bizarre que les clones n'ai pas fais ce choix de reproduire le circuit original du VCA ?!? et de prendre un intégré qui n'en fait plus un -clone- de polivoks ?
Il me semble que la topologie différentiel ne peut être la même avec 3360...mais j'ai par regardé plus que ca.

En tout cas si j'avais plus le temps et surtout l'utilité, je me serais bien essayer de refaire ce VCA soviétiques, 6 résistances et 4 transistor, rudimentaire.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: ICs K118UD1B

Message par audiofan »

Merci messieurs pour ces informationsDésolé j'étais très affairé et je viens juste de voir vos messages je regarde tout cela très attentivement :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: ICs K118UD1B

Message par oer23 »

Zam a écrit : 28 janv. 2024, 15:59 Effectivement, l’avantage de deux paires c'est que ca prend encore moins de place qu'un soic 14

Bizarre que les clones n'ai pas fais ce choix de reproduire le circuit original du VCA ?!? et de prendre un intégré qui n'en fait plus un -clone- de polivoks ?
Il me semble que la topologie différentiel ne peut être la même avec 3360...mais j'ai par regardé plus que ca.

En tout cas si j'avais plus le temps et surtout l'utilité, je me serais bien essayer de refaire ce VCA soviétiques, 6 résistances et 4 transistor, rudimentaire.
Kess t'appelles la topologie différentielle?

La version avec le 3360 était la dernière, sur leur Github ils ne mettent que celle-là. Vu que le composant n'est plus produit du moins chez leur fournisseur Alfa, ils ont donc récup un IC de la même entreprise qui fait le même travail, quasi pas de conception à refaire. D'autant plus que cette version a du sortir très peu de temps avant qu'ils arrêtent le DIY du Polivoks, ils avaient surement d'autres trucs à penser.
Pour finir Erica ne conçoit/fabrique pas d'IC et je n'ai pas vu sur leurs circuits des remplacement d'ICs par un ensemble de composants pouvant faire le même travail.

Leur nouvelle série de modules EDU DIY pour étude est d'ailleurs très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: ICs K118UD1B

Message par audiofan »

Oer23 je t'ai envoyé un MP. Tu vas sourire.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: ICs K118UD1B

Message par audiofan »

En fait, le bug sur la carte provient d'un transistor placé à la va vite qui a fûmé. Les symptômes sont les suivants: le son est faible et ne fonctionne qu'avec le release enclenché. L'attaque ne fonctionne plus et dès que je monte le decay cela coupe le son.
J'ai remplacé les diodes par des 1n914. A noter dès que j'enlève IC6 le son se remet à fonctionner correctement mais je n'ai plus de contrôle sur l'enveloppe..
Avec un autre alimentation de fortune cela fonctionne de la même manière.

Concernant l'AS3360 je suis curieux de savoir si l'on pourrait l'adapter et comment?
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: ICs K118UD1B

Message par Zam »

oer23 a écrit : 29 janv. 2024, 09:42 Kess t'appelles la topologie différentielle?
Ben l'entrée et la sortie de cet IC sont différentielle, au brochage on a accès à tout les points de la paire, et sur le schéma du polivoks il en est fait usage, avec buffer en sortie.
Si sur un circuit VCA tu change l'élément principale...le VCA...on ne peut le qualifier/nommer du type du premier ?!?
audiofan a écrit : 29 janv. 2024, 13:30 un transistor placé à la va vite qui a fûmé.
Lequel ?
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: ICs K118UD1B

Message par audiofan »

De mémoire V2 en bas à droite. :palm:

Sinon toutes les diodes sont neuves, les condos également. Les IC's ont été mis sur supports et remplacés par des U741. Les transistors respectivement se remplacent par des 3904 et 3906 mais j'ai remis ceux d'origine.

Concernant les adresses Russes et Ukrainiennes, ils ne font pas d'export.. Dommage!
L'alim était bonne.
J'ai trouvé une épave de Polivoks en espérant que le VCA fonctionne.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: ICs K118UD1B

Message par oer23 »

Zam a écrit : 29 janv. 2024, 17:10
Ben l'entrée et la sortie de cet IC sont différentielle, au brochage on a accès à tout les points de la paire, et sur le schéma du polivoks il en est fait usage, avec buffer en sortie.
Si sur un circuit VCA tu change l'élément principale...le VCA...on ne peut le qualifier/nommer du type du premier ?!?
J'ai regardé vite fait des définitions sur le net, mais j'ai pas trop saisie, en version vulgarisé sur cet exemple ça veut dire quoi?

Après concernant le module, pourquoi ils ont maintenu le nom, je sais pas, d'autant plus qu'en vérifiant sur le site, le module DIY VCA Polivoks est livré avec la puce K118, du fait qu'ils ont arrêté les modules de Polivoks et qu'ils ont laissé en libre accès via Github, à mon avis ils ont fait une version avec une puce facilement trouvable.
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: ICs K118UD1B

Message par Zam »

oer23 a écrit : 30 janv. 2024, 00:39 en version vulgarisé sur cet exemple ça veut dire quoi?
le signal est traité de façon ditons -symétrique- sur une ou plusieurs parties du trajet.

Je ne sais pas si en soit c'est significatif du son du Polivoks (que je ne connais pas de première oreille), le sous jactent était juste que cette topologie implique des choses sur la polarisation des transistors et les tensions de référence.

Mais comme je n'ai pas étudié la question de ce VCA intégré de plus près ,je ne m'avancerais pas beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: ICs K118UD1B

Message par oer23 »

Nan le son n'est pas du tout symétrisé dans ce synthé.
Je poste une petite image du circuit d'Erica avec le K118.

Image
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: ICs K118UD1B

Message par Zam »

désolé...mais moi je vois double autour des VCA :cool:
réinjection sur buffer inverseur en entrée pour profiter de la paire différentiel, et envois différentiel en sortie vers le suiveur
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: ICs K118UD1B

Message par oer23 »

Quand je disais qu'il était pas symétrisé, je parlais du reste du circuit.
Sinon il sert à quoi le bloc de composants avec le 3904?
Via le contrôle de la pin12 du K118 on va jouer sur la phase afin de faire varier le volume sonore avec pas de son quand phase complètement inversée et total volume quand le tout est en phase?
Répondre
cron