Nettoyant, dégraissant, lubrifiant potentiomètres...? Kesako?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Nettoyant, dégraissant, lubrifiant potentiomètres...? Kesako?

Message par arp »

Coucou la mare :coucou:

Les questions les plus bêtes, sont aussi les plus pertinentes.

Je m'apprête à nettoyer les potentiomètres linéaires du JD-800 (syndrome des valeurs qui changent tout le temps), j'ai une bombe de KF K2 spéciale contacts qui traîne, mais...... :hum:
Si je comprends bien, la partie du potard en interaction avec le doigt doit être graissée (enfin, en-dessous hein, pas pour graisser MON doigt, on se comprend), mais la partie en contact avec la piste en carbone doit être sèche, exempte de poussière, gras, etc.
Alors, comment ce produit miracle peut-il à la fois nettoyer (dégraisser?) et graisser en même temps?

Bref, que me conseillez-vous pour nettoyer ces potentiomètres sans les ouvrir? (Je leur ai déjà soufflé dans les bronches au boulot, vu qu'on a un compresseur et une souflette).

Merci d'avance!
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nettoyant, dégraissant, lubrifiant potentiomètres...? Kesako?

Message par BLT »

Ce point a déjà été abordé à maintes reprises.

Le meilleur conseil est de ne pas tenter de nettoyer des sliders sans les ouvrir et de ne pas y injecter des produits chimiques pas forcément adaptés - il n'y a pas de produit miracle - qui traînent chez toi, ça ne fera qu'empirer la situation en agglomérant en une boue visqueuse la poussière et les résidus.

La seule façon de nettoyer convenablement et durablement un vieux slider est de le dessouder, l'ouvrir, nettoyer la piste et le balai avec de l'alccol isopropylique et le lubrifier avec un produit adapté avant de le refermer et le remettre en place.
Si tu ne peux ou ne veux pas le faire toi-même, demande à un bon DIYer ou à un pro.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Nettoyant, dégraissant, lubrifiant potentiomètres...? Kesako?

Message par EF98 »

J'ai procédé exactement comme l'a expliqué BLT sur des sliders ARP. Certaines languettes de sertissage se sont cassées, mais c'est soudable et avec du fil de cuivre j'ai reconstitué le sertissage. Le résultat dépassait mes espérances, fonctionnement impeccable. Bon c'est un peu long, une vingtaine de minutes par slider.
Le problème quelques années après, la graisse a diffusé, j'ai été trop généreux, et/ou la graisse n'était pas à faible diffusion. C'était de la graisse KF en seringue si ma mémoire est bonne.
J'ai revendu les ARP avec le problème.
Répondre
cron