une enceinte HS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

une enceinte HS

Message par pcxt »

Hello les amis,
Un de mes moniteurs est tombé en panne récemment. Un Event TR8 qui a de belles années derrière lui !
Deux symptômes, le bouton on/off qui ne reste pas enfoncé et surtout... pas de son du tout !

J'ai démonté l'enceinte dans l'espoir un peu vain de trouver une panne évidente, mais c'est pas simple, surtout quand on n'y connaît pas grand chose :mdr:
Je n'ai pas trouvé de switch chez mon revendeur, j'ai donc fait une soudure pour un allumage permanent (je les éteins à la prise de toutes façons !)

J'ai fait quelques mesures mais je ne sais pas trop où chercher :
La led de power s'allume et j''ai bien du 18v en sortie de transfo.
22.2V aux pattes des gros condensateurs
Je mesure bien le trim du gain (input sensitivity) à 1.7KOhm et la course est bonne
En revanche quasiment pas de jus sur les soudures qui partent vers les haut-parleurs (2.8 mV !) et il y a des composants qui chauffent beaucoup. Je ne sais pas ce que c'est, ce sont comme deux triacs avec plein de pattes (désolé pour mon ignorance :confused: )

C'est là que je m'en remets à vous.
Une bonne âme se sent-elle de me guider pour essayer de trouver la panne ? Si c'est faisiable bien sûr. Je comprendrais que le problème me dépasse et que ce soit peine perdue.
Si c'est pas réparable, pensez-vous que je puisse acheter une carte de remplacement, genre board ampli amazon pas trop cher ? (En précisant que ce ne sont plus des moniteurs de mix, c'est une écoute loisir donc ce n'est pas (très) grave si elle sonne différemment de l'autre)

Merci beaucoup pour votre aide !
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: une enceinte HS

Message par Frabas »

Bonjour,

Voici le schéma: https://gearspace.com/board/attachments ... 7bd690ba14

Avec un voltmètre, tu peux déjà vérifier l'alimentation. U2 et U3 sont connectés directement sur les rails. Je n'ai pas les valeurs de +LV et -LV, mais j'imagine que ça doit-être de l'ordre de +15V / -15V.
Combien as-tu entre les pattes 4 et 8 de U2 (et U3) ? En regardant le composant avec le trou placé en haut, le + est sur la patte 8 (en haut à droite), le - sur la patte 4 (en bas à gauche).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: une enceinte HS

Message par pcxt »

merci pour ta réponse !
alors, j'espère que j'ai bien compris ce que tu m'as dit.
Il me semble que c'est en bas à droite et en haut à gauche. Je mesure 30.1V
Ca te parle ?
merci !
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: une enceinte HS

Message par Vintage93 »

Bonjour,
Le schéma trouvé par Frabas montre bien que les alims font + 15V et -15V.
D'après ta mesure, c'est la somme des alims + et -; c'est donc Ok.
En revanche quasiment pas de jus sur les soudures qui partent vers les haut-parleurs (2.8 mV !) et il y a des composants qui chauffent beaucoup. Je ne sais pas ce que c'est, ce sont comme deux triacs avec plein de pattes (désolé pour mon ignorance :confused: )
C'est normal de ne rien mesurer sur les haut-parleurs (en tension continue); quant aux circuits qui chauffent, çà pourrait être les LM386, les amplis proprement dit qui seraient défectueux.(apparence identique au TL072)
Vérifiez aussi les HP; les débrancher du circuit; multimètre en position ohm-mètre; on doit trouver quelques ohms.
Bon bricolage; en dernier recours tu peux toujours passer,
:smile:
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: une enceinte HS

Message par EF98 »

LM3886 pas LM386 :vieux:
Au départ j'avais lu pareil, mais ça m'a choqué :urgh:
La tension sur les bornes "MUTE" est à vérifier et le switch associé. Si il est défectueux les amplis sont muets.
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: une enceinte HS

Message par pcxt »

Yes, merci pour vos conseils.
J'ai 7 et 3 Ohms et sur les HP. J'avais écarté cette possibilité puisque les 2 HP sont muets.

Alors ce que vous me dites me fait imaginer que la chauffe est normale, puisque les 3886 sont vissés au châssis métallique et que je les ai dévissés pour avoir accès à la carte.
J'ai 22V entre les pattes 4 et 8 de ces amplis (si j'ai bien compris c'est cela qu'li faut mesurer). Ca semble correct ?

@vintage93 merci pour ta proposition. J'ai pas mal de matos à faire réparer, ça peut être un option de t'apporter des choses :)
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: une enceinte HS

Message par Vintage93 »

oups,
merci d'avoir rectifié EF98; le LM386 me semblait bien faiblard pour alimenter une enceinte.
Ton pseudo c'est en rapport avec une petite pentode ?
:bang:
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: une enceinte HS

Message par EF98 »

Normalement le switch SW1B envoi du -22v à travers R27 à la pin MUTE, sur la doc technique du LM3886 la broche 4 est reliée au -V sur un schéma d’exemple, donc -22v entre 8 et 7.

@Vintage93
Oui, la lampe de la boite le jeune radio.
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: une enceinte HS

Message par pcxt »

Alors, merci beaucoup. Ca a l'air de marcher maintenant !

Comme le switch était pété, j'ai compris qu'il fallait aussi réparer la connexion dont tu parles, EF98. J'ai fait comme pour le power, un petit pont de soudure moche pour connecter le SWB à R27de manière permanente.
J'ai reconnecté les amplis LM 3886 au chassis, plus trop de problème de chaleur. Enfin, je crois. Le châssis devient tiède au toucher après plusieurs minutes.

J'ai refais des mesures aux bornes des amplis :
Entre 7 (GND) et 8 : variable entre 1 et 3V
Entre 4 (V-) et 8 (mute) = variable autour de -18/-21V
J'en ai fait plusieurs, ça a l'air de baisser avec le temps entre 4 et 8 et de monter avec le temps entre 7 et 8... ?

Je vais les remonter voire ce que ça donne en face de l'autre enceinte, j'ai évidemment perdu beaucoup de basses avec les HP en dehors du caisson !

Il me reste trois questions :
Dois-je m'inquiéter avec cette histoire de chaleur ?
Dois-je m'inquiéter avec ces mesures qui varient ?
Et est-ce que ça vous paraît une bonne idée de remonter un nouveau switch ? Je peux très bien vivre sans puisque je les éteins avec un interrupteur de prise. Mais peut-être est-ce une mauvaise idée ? Le truc c'est que maintenant que ça marche, j'ai peur de charcuter le pcb et l'abimer, au risque que ça ne remarche plus...

Merci, merci encore !
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: une enceinte HS

Message par pcxt »

Ah et comme j'ai pété le fil de la led, je l'ai remplacée par une bleue. Très classe mais ça pique les yeux !
Ca marche très bien avec les HP remis sur le caisson :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: une enceinte HS

Message par Vintage93 »

Bonsoir,
Merci EF98, j'ai eu cette boîte il y a ... bien longtemps.
Dois-je m'inquiéter avec cette histoire de chaleur ?
La datasheet du 3886 (Texas) nous indique qu'il est particulièrement bien protégé :
• Output Protection from a Short to Ground or to the supplies, thermal runaway, and instantaneous
temperature peaks]
Dois-je m'inquiéter avec ces mesures qui varient ?
Dans quelles proportions ces variations ? Après, si çà marche ainsi...

A priori pas d'incovénient à strapper le switch M/A.
Et si la led bleue est trop flashy tu peux empiriquement augmenter R22, 13K; commencer par doubler la valeur (22k) pour 'voir' et affiner.
en tout cas : :bravo:
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: une enceinte HS

Message par pcxt »

Merci vintage !
Ok donc je ne m'inquiète pas. Les proportions c'est les mesures (pas très scientifiques) que j'avais prises -18/-21V. Mais bon comme tu dis, ça marche !

Pour la led j'étais justement en train de me dire que j'allais peut-être tester avec une résistance supplémentaire. D'autant que là elles ont les yeux vérons mes enceintes avec une led verte et une bleue... C'est rigolo mais ça donne envie de mettre deux bleues !

Je vais peut-être aussi leur mettre des gilles de protection ; ça m'arrive de les sortir pour faire un peu de diffusion et j'ai déjà enfoncé le cache-poussière du tweeter de l'autre enceinte. Ca se trouve quelque part du grillage à découper ?

En tout cas mille mercis @Frabas, @EF98 et @vintage95 ! J'ai perdu une belle occasion de me ruiner en achetant de nouveaux moniteurs avec l'argent que j'ai pas :biggrin:

(Ah oui et du coup je suis curieux : si ça n'avait pas marché, est-ce que j'aurais pu trouver un cuircuit de remplacement à connecter aux enceintes ?)
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: une enceinte HS

Message par oer23 »

Mauvaise idée les LED bleu, très mauvais pour les yeux.
Je remarque que le LM3886 est utilisé dans beaucoup d'enceinte de home studio.
J'ai les versions en TR6, très bon rapport qualité prix ces enceintes, dommage que la marque ne semble plus vraiment exister...
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: une enceinte HS

Message par Vintage93 »

A propos de grille pour protéger les HPs:

typé ampli guitare, par exemple ici :
https://www.tube-town.net/ttstore/en/

plus classique :
https://vi.aliexpress.com/item/10050057 ... Redirect=y

quant à implanter un circuit de remplacement :
si c'est facile à trouver sur le papier, en pratique çà devient compliqué : encombrement, alimentation, mais surtout l'enceinte originale comporte des filtres pour le boomer et le tweeter.

:sante:
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: une enceinte HS

Message par oer23 »

Oui trouver des petites cartes d'amplification ya, mais par contre le crossover ça peut-être plus compliqué à trouver. Après le schéma est vraiment très simple.
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: une enceinte HS

Message par pcxt »

Merci beaucoup les amis !
J'ai pas encore mis de résistance mais dès que j'ai le temps je m'y colle.
Et merci pour les liens ! Cela dit, j'ai vu qu'il y avait aussi des grilles toutes faites, je vais peut-être aller dans ce sens :)

Quant au crossover, oui c'était ma question. J'ai vu beaucoup de petits amplis (sur Merdazon notamment) mais rien qui ne puisse vraiment remplacer...
Donc bon, très cool que ça marche. Ca me chauffe, y'a plein de trucs que j'ai envie de réparer maintenant, mais ce sera peut-être plus difficile !!

:coucou:
Répondre
cron