Alimation Meanwell

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Alimation Meanwell

Message par audiofan »

Bonjour, J'ai une question technique pour une alimentation Meanwell.
Je voudrais obtenir du moins 5 volts à partir d'une alimentation qui fournit du + 15 - 15 et + 5.
Ma question est la suivante si j'intervertis les polarités de la sortie +5 tout en me servant des sorties plus 15 - 15 sur la carte concernée est-ce que cela risque de poser un problème ?
L'idée est de pouvoir contourner l'utilisation d'un 7905 sur le circuit - 15 pour obtenir du - 5 volts
pour alimenter un VCO.
Merci pour vos retours les amis..
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Alimation Meanwell

Message par Zam »

C'est quel modèle ?
En général les sorties SMPS sont flottantes.
Il est donc possible suivant les cas de stacker et ou d'inverser les ref/com pour fairs du symétrique ou négatif avec plusieurs SMPS
J'ai plus de doute sur une alim multi sortie, qui probablement partage la même ref/com. tu te retrouverais avec du +10/0/-5/-20 ?!?

A regarder, il y a des 4 sorties chez meanwell +/-5 +/-15

Ton circuit n'utilise pas de +5 ?
Le -5 c'est un rail d'alim ou juste une Vref ?
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Alimation Meanwell

Message par Zam »

Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Alimation Meanwell

Message par audiofan »

Le moins qu'on puisse dire c'est que là tu as tapé juste. La rq-50c me paraît être le bon client.
En fait le but de tout ça et de pouvoir alimenter la board numéro 4 du Prophet 5 indépendamment de la Board 3 et ceci pour voir si elle se comporte de la même manière ou non..
J'ai eu la chance de pouvoir tester le même modèle c'est-à-dire le Prophet 5 rev 3.3 et en fait il se comporte exactement de la même manière que le mien. Toutes les investigations que j'ai pu faire sur le net correspondant au cem3340 me ramènent à la même conclusion : il faut arriver à obtenir un - 5 exact sur le pin numéro 3 de ce composant.
Désolé de tourner en boucle mais je n'aurai pas de repos tant que ce problème ne sera pas résolu.
Il n'y a pas de raison que le Prophet 5 ne fonctionne pas aussi bien qu un Jupiter 6.
Sinon, il y aura une autre solution qui serait de mettre un module à base de lm337 à la place du 7905 afin de pouvoir régler le moins 5 volts de manière ultra précise... J'ai commandé sur la toile un module correspondant à ces critères qui me permettra de récupérer le moins 15 et d'en faire du moins 5 et ceci avec un réglage de trimmer..
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Alimation Meanwell

Message par audiofan »

Voici ce que j'ai pu trouver à cette adresse : https://modwiggler.com/forum/viewtopic. ... &start=100
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Alimation Meanwell

Message par Zam »

ha toujours ce P5...

Je comprend pas trop ces histoires d'alim... si Sequential avait besoin d'un rail d'alim à 3 ou 4 digit de précision ils auraient pas utilisé des 7905 mais des 337 direct, voir des régul local ?!?
Quid du +15 qui est ajustable ? régler 20.00V différentiel entre -5 et +15, puis entre +15 et -15 pour 30.00V ??
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Alimation Meanwell

Message par audiofan »

Ben oui toujours lui
Je comprend pas trop ces histoires d'alim... si Sequential avait besoin d'un rail d'alim à 3 ou 4 digit de précision ils auraient pas utilisé des 7905 mais des 337 direct, voir des régul local ?!?
Les gars qui ont résolu ce problème ont rajouté du condo directement sur les 3340 (photo page 6 du post concerné) et ont stabilisé le pin 3 à exactement 5 volts pour que cela fonctionne.
Ce que je peux simplement dire c est que le rêve 3.3 que j ai testé se comporte exactement pareil que le mien.
Pour ce qui suit, désolé mais je n' ai pas les compétences pour comprendre.. Tu m as perdu..
Quid du +15 qui est ajustable ? régler 20.00V différentiel entre -5 et +15, puis entre +15 et -15 pour 30.00V ??
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Alimation Meanwell

Message par audiofan »

J'ai commandé l'alimentation
que tu m'as conseillé.
Et voici un lien vers des photos du module comprenant le LM 337. Il peut s'alimenter soit en alternatif soit en continu.
https://vi.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2vnm
On verra bien ce que ça peut donner... Encore merci pour le coup de main. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Répondre
cron