modification oscillateur orgue

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

modification oscillateur orgue

Message par audiofan »

Bonjour, je ne sais plus si j'ai déjà abordé le sujet mais dans le doute j'aimerais avoir vos retours sur la réflexion suivante :
Si je prenais un orgue x ou y à base de diviseurs type:composant intégré que l'on retrouve sur les orgues classiques Gem Brio ou autre... Et que je changeais le master oscillateur par un oscillateur de mon choix récupéré sur un synthé X ou y sur sa sortie d'oscillateur.. Serions-nous d'accord sur le fait que mon Orgue se comporterait normalement à part que le signal sonore proviendrait d'une autre machine.
Je pourrais donc jouer une dent de scie ou carré provenant d'un oscillateur de MOOC ou de je ne sais quelle machine... Voir un mix de formes d'ondes...
Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Merci par avance à tous les contributeurs.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: modification oscillateur orgue

Message par oryjen »

Hello.
Je suis sûr que ça pourrait fonctionner: Il suffirait de coller un jack AUDIO IN sur l'entrée du premier étage de division de l'orgue: Tu pourrais ainsi faire travailler les diviseurs non seulement à partir d'un synthé, mais aussi à partir de n'importe quelle source sonore, pour un résultat non garanti mais certainement étonnant... Pourquoi pas, avec un micro, envisager une sorte de "vocoder"?
Par contre il est impératif de bien repérer en le mesurant avec précision en terme de courant alternatif à l'aide d'un oscilloscope, le NIVEAU d'ENTREE du signal issu de l'oscillateur maître original, au risque de tout griller derrière si le signal est trop intense!
Note aussi que les oscillateurs maîtres sur les systèmes à diviseurs ne fournissent qu'une seule fréquence (généralement la note la plus haute que puisse produire l'instrument): En théorie il suffit de la décaler pour changer toute la tessiture du clavier, ce qui ouvre la possibilité à n'innombrables expérimentations, à commencer par des modulations de pitch). Cependant il convient de s'assurer que les diviseurs implémentés sont capables de travailler à partir d'autres fréquences que celle prévue sur le design original... A tester avec prudence, ou à documenter via les datasheets des chips diviseurs, si tu les trouves.

Ha, j'aime ces sujets aventureux! :bave:
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: modification oscillateur orgue

Message par ohmstudiste »

Ça pourrait fonctionner mais le résultat sonore sera identique ou quasi identique puisque la sortie des diviseurs aura toujours la même forme d’onde, plus ou moins carré.
Dans ces configurations à diviseurs de fréquences la forme d’onde est modelée après les diviseurs.
En gros soit la forme d’onde en entrée à des caractéristiques suffisantes pour déclencher (« trigger ») le diviseur ou pas.
La sortie sera toujours la même, si déclenchement il y a.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: modification oscillateur orgue

Message par audiofan »

Bonjour et merci pour ces réponses. Ory, je me doutais que tu allais participer à ce sujet. Merci R. Également pour ta réponse rapide. Effectivement j'avais pas pensé au fait que le diviseur allait modifier la forme d'onde.. c'est vraiment dommage.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: modification oscillateur orgue

Message par oryjen »

hum c'est vrai... je me suis emballé... Bah ça vaut peut-être le coup d'essayer?...
Au moins pour les modulations de pitch rigolotes... Avec une source modulée à vitesse audio je suis curieux de ce que ça pourrait donner...
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: modification oscillateur orgue

Message par ohmstudiste »

Dans le même ordre d’idée c’est facile d’ajouter une fonction «transpose » à l’octave inférieure sur les machines à diviseurs d’octave, il suffit d’insérer un simple circuit diviseur entre la clock et le TOG, par ex avec un 4013 câblé sur un switch.
Je n’ai pas vérifié mais je suis presque sûr que le Crumar Performer utilise ce principe pour son transpose.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: modification oscillateur orgue

Message par audiofan »

Oui je pense que ça vaut le coup d'essayer. Un jour de pluie par exemple.. 😉
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: modification oscillateur orgue

Message par Frabas »

Hello,
les diviseurs de fréquences des orgues fonctionnent à partir de bascules. C'est un circuit logique (voir sur le net bascule D ou bascule JK). Or, sur une bascule, le changement change d'état se fait sur un front (montant ou descendant); c'est pour ça que l'onde en entrée est généralement remise bien en forme avec un trigger de schmitt.
Donc oui, ça fonctionne avec un VCO, mais il faut que celui-ci génère une onde carrée, rectangulaire ou impulsionnelle.
C'est le principe dans les Korg PS: 12 VCO génèrent 12 ondes carrées, qui sont divisées par des bascules pour obtenir toutes les notes. Ensuite, il y a 48 circuits de mise en forme de l'onde (waveshaping) pour obtenir les DDS et triangles.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron