Pianet L: Améliorations

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Pianet L: Améliorations

Message par audiofan »

Bonjour, je reviens avec un nouveau problème ou challenge pour certains.
J'ai rénové cette machine qui fonctionne correctement toutefois, je suis déçu par la sortie audio.
Quand cela passe par un ampli guitare c'est acceptable. Quand cela passe par un D I il faut considérablement augmenter le gain et j'ai quelques parasites et bruits de fond. Ca crépite un peu et ça souffle..
Comme vous pourrez le constater le pianet L n'a pas de micros. C'est un système à induction comparable au Wurlitzer 200A.
Pour info, la sortie audio qui est en Jack peut être placée soit dans la section ampli avec une résistance de 5 watts soit avant cette sortie ou là on se retrouve avec un niveau de sortie plus proche d'une impédance micro.
Je me permets de préciser que tous les mods permettant de minimiser les bruits provoqués par les problèmes de masse ont été effectués. L'alimentation a été extraite dans un boitier séparé et est raccordée au Pianet L par un cablage blindé ainsi que par des xlr adaptés à un voltage plus haut.
C'est donc plus précisément la partie transistors que je vise dans ma requête. Bref...
Comme vous le savez, je ne suis qu'un aventurier qui jusque là a eu beaucoup de chance. Je n'arriverai donc que difficilement à décoder les indications trop pointues.. Merci pour votre tolérance à mon égard.
Toutes les propositions seront les bienvenues même les plus tordues :fou: . Merci par avance.
Ci dessous, le lien vers le schéma.
https://www.clavinet.com/pianet_l_schematic.pdf
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Pianet L: Améliorations

Message par ohmstudiste »

Tu peux toujours essayer de le brancher sur un preampli phono.
Ça marche super sur un Pianet M, le son est plein, riche, propre.
Mais le M et le T ont des pickups électromagnétiques.
Sur le tien c’est des pickups électrostatiques comme sur les Cembalet.
Je remplacerai les transistors par des versions silicone low noise high gain. Si c’est des originaux germanium ou metal can ça peut entraîner du bruit de fond et souffle.
Après le souffle c’est très relatif. J’ai un Cembalet CF aussi et le son est très correct. Ça souffle un peu certes et le son est un peu aigrelet mais je ne pense pas qu’on puisse faire bien mieux.
Pas de buzz ou craquements notables.
Par contre j’avais un autre Cembalet que j’avais restauré et il y avait toujours de léger craquements par moment, comme une décharge électrique. J’ai jamais réussi à résoudre totalement le problème sur celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Pianet L: Améliorations

Message par audiofan »

Bonjour R. et merci pour ton retour. Je vise le transistor AC 107 PNP Germanium. AC107: 1mV, 95mV, 195mV
Puis il y aurait les deux suivants:
AC125: 1mV, 98mV, 249mV
OC308: 1mV, 157mV, 335mV
Aurais-tu une idée de correspondances en silicone s'il te plait?
Merci pour ton aide.

PS: Ai déjà testé la solution préamp phono. Non recevable...
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Pianet L: Améliorations

Message par audiofan »

le transistor AC 107 a ét remplacé par un 3906. Ca fonctionne.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Pianet L: Améliorations

Message par audiofan »

Les deux autres ont été remplacés par des TG55 neufs ( germanium ), le 3906 passait mais je perdais du signal.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Pianet L: Améliorations

Message par audiofan »

Merci pour le coup de main. Le Pianet a perdu ses bruits de fond. Je passe par un boost Darkstar. Car le niveau de sortie correspond à celui d'une guitare un peu faiblarde. Mais Plus de crounch pshaa truuuiii!! Donc c'est réglé. Merci encore R. pour ta contribution.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: Pianet L: Améliorations

Message par ohmstudiste »

Ok cool 👍
J’aurais pas eu spécialement de transistor à te recommander de toute façon. En général je regarde les équivalences et ce que j’ai en stock.
Mais très souvent je me retrouve à mettre des 550 ou 560, B ou C en fonction du gain.
Si le niveau de sortie actuel est plus bas que celui d’origine tu peux toujours expérimenter avec d’autres transistors, le pcb est bien accessible.
Répondre
cron