Page 1 sur 1

JX-3P réglages VCF VCA DAC

Publié : 06 juil. 2024, 16:27
par arp
Bonjour les grenouilles,

Je cherche la référence des résistances variables sur la carte principale pour régler les voix du JX-3P (VCF / VCA / DAC).
J'ai un mal de chien à les régler car le contact se fait mal après toutes ces années, ça saute, ça fluctue un peu trop.
Alors je me dis, autant les remplacer par des neuves, mais je ne sais pas trop si c'est classé dans "trimmer", "potentiometer" ou "resitance array" dans la documentation technique.
Quelqu'un sait quelles sont les valeurs requises, sont-elles toutes les mêmes pour les différents circuits? (genre 10Kohm)

Merci d'avance.

Re: JX-3P réglages VCF VCA DAC

Publié : 07 juil. 2024, 07:10
par ohmstudiste
Les valeurs des trimmers sont indiquées sur le schéma (VR-101, VR103 etc), en regardant vite fait la plupart sont des 50k.
S’ils chipotent tu peux tenter de les nettoyer avec de l’alcool isopropyl, si la piste est simplement encrassée ça résoudra le soucis. Si elle est marquée à force d’être restée sur la même position ça ne fonctionnera pas et il faudra les remplacer.

Après il faut savoir qu’il y a des réglages qui peuvent être très délicats à obtenir comme la résonance par ex.
Des fois pour obtenir une valeur dont on est très proche mais qu’on arrive pas à fixer il vaut mieux dérégler franchement le trimmer et retenter le réglage (un peu comme si tu reprenais de l’élan pour faire un nouveau saut).

Re: JX-3P réglages VCF VCA DAC

Publié : 07 juil. 2024, 09:53
par arp
Salut ohmstudiste,

Oui, c'est ce que je me dis, en fait j'ai pulvérisé un peu de "KF F2 special contacts" sur ceux qui étaient trop capricieux, ça a fait du bien à certains, mais je sens comme des crans pour d'autres, il y a probablement une oxydation prononcée.
Meme un faisant des rotations completes pour decrasser les pistes, la encore, pour certains ca a ameliore la situation, mais pour d'autres pas suffiusamment.
Puisque je vais démonter la carte principale pour installer un support de CI pour le kit MIDI, je me demande si je ne vais pas remplacer ces "trimmers" en même temps (Comme ça je fais d'une bière deux couilles).
Merci pour l'info.

:sante:

Re: JX-3P réglages VCF VCA DAC

Publié : 07 juil. 2024, 12:07
par BLT
Les trimmers ouverts vieillissent mal à cause de l'usure, de l'oxydation et de l'encrassement, ils deviennent imprécis et font mauvais contact.
Mieux vaut les remplacer d'office par un type scellé, comme les Piher qui sont très bien.

Re: JX-3P réglages VCF VCA DAC

Publié : 07 juil. 2024, 16:48
par Zam
J'ai probablement déjà dis ça quelque part par ici, mais si y'en a pas 200 à changer et que tu n'est pas à qqles euros près, installer du multitour est quand même bien pratique...

Re: JX-3P réglages VCF VCA DAC

Publié : 07 juil. 2024, 19:03
par arp
Zam a écrit : 07 juil. 2024, 16:48 J'ai probablement déjà dis ça quelque part par ici, mais si y'en a pas 200 à changer et que tu n'est pas à qqles euros près, installer du multitour est quand même bien pratique...
Meilleur précision?

Re: JX-3P réglages VCF VCA DAC

Publié : 07 juil. 2024, 22:18
par Zam
Oui meilleur précision sur les réglages, mais aussi selon moi meilleur tenue mécanique aux aléas de transport et autres.
Après faut quand même vérifier que ça passe sur les pcb.

Re: JX-3P réglages VCF VCA DAC

Publié : 08 juil. 2024, 11:03
par BLT
Je l'ai probablement déjà dit quelque part ici aussi. :wink:
Remplacer des trimmers monotours par des multitours n'est généralement pas nécessaire et dans certains cas ça peut même compliquer les choses, tant pour le montage que pour la calibration. Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Quand je travaille sur un instrument que je connais bien comme un Synthi ou un 208 où ce remplacement a été effectué, je vire les multitours et remets des monotours car ça perturbe ma routine de calibration.
Les Piher monotours ont une excellente tenue mécanique et sont précis.
Après chacun fait ce qu'il veut... :sante:

Re: JX-3P réglages VCF VCA DAC

Publié : 08 juil. 2024, 17:26
par arp
arp a écrit : 07 juil. 2024, 09:53 Meme un faisant des rotations completes pour decrasser les pistes, la encore, pour certains ca a ameliore la situation, mais pour d'autres pas suffiusamment.
Bon, j'ai tapé trop "bite" sur mon clavier, qui est QWERTY (plus pratique pour écrire le chinois), mais du coup j'ai zappé la seconde phase qui consiste à rajouter les accents et tout et tout. Je vous présente toutes mes confuses.

Bien, merci pour les conseils, je vais commander ces piti potentiomètres de ce pas. :satisfait: