Allez, j'en remets une couche: en fait toutes les capa Cx01, Cx04, Cx10, Cx13, Cx14 et Cx17 des voix 1 à 6 sont manquantes. Bizarre.
Mais mon problème est ailleurs.
D'abord, une petite mise en contexte: j'ai acheté ce Trident MK2 non fonctionel en 2012. Il avait probablement déjà été réparé: 3 trimmers changés, et il manquait quelques rondelles d'isolation en plastique. Puis la batterie NiCd avait coulé (classique), mais sans faire trop de dégats. J'ai juste eu à nettoyer les broches du CPU principal, remplacer un VCF (SSM2044) et un génerateur d'enveloppe (SSM2056), et la batterie par une CR2032 sur support.
Il fonctionne assez correctement depuis, mais j'avais 4 soucis:
- des faux-contacts/rebonds sur quelques boutons, quelques potards qui grichent
- une voix 1/2 ton plus basse lorsque le synthé est laissé inutilisé quelques jours, mais qui devient juste lorsqu'utilisé régulièrement; pas vraiment gênant car il devient juste après quelques min sous tension. Je pense que c'est juste un condo à changer.
- le filtre clairement mal calibré sur une voix. J'avais essayé en utilisant la procédure de calibration du Mk1 et vaguement à l'oreille; ca valait ce que ca valait

- enfin, depuis quelques semaines, le synth faisait n'importe quoi après 20-30 min d'utilisation.
Comme j'ai trouvé récemment la procédure de calibration du Mk2, j'ai décidé de m'y remettre: les switchs remplacés, les potards deoxydés, la panne trouvée (parasites sur la ligne /RESET lié un condo couché et un peu touché par le jus de batterie. Juste en le redressant tout fonctionne

), je passe alors à la calibration.
J'en suis à calibrer les VCF de la carte synth (KLM-378B). Pour la resonnance, filtre en auto-oscillation, la procédure indique que je devrais ajuster le trimmer VRx03 et obtenir 200mV pic-à-pic sur la sinusoïde. Mais sur la voix 0, je ne peux pas descendre sous les 400mV; c'est précisément celle où j'ai remplacé le VCF et ou le trimmer VR003 avait été changé.
Pour déterminer la cause (trimmer ou chip), j'ai interverti les VCF entre les voix 0 et 1. Et là: silence sur la voix 0.
J'espère que ca n'a pas bousillé le SSM2044, parce qu'à $80 pièce sur eBay...

Il y en a peut-être encore chez UTSource (où j'avais acheté le premier), à voir.
Peut-être devrais-je tous les remplacer par les SSI2144?

Ca assurerait une cohérence entre les voix, et c'est à peine plus cher qu'un seul SSM2044: $37.50 pour 10 chez Antique Electronic Supply + $22.90 de livraison. Il faut ajouter des adaptateurs SOIC-PDIP dédiés; pour le moment, je n'en ai trouvé qu'à $4 pièce chez Synthcube. C'est trop cher ! Si je ne trouve pas d'autre source, j'en ferai imprimer chez JLCPCB ou PCBway.
Une autre option est de remplacer par des Coolaudio V2044A; c'est un peu plus cher (~ $80 avec shipping chez Cabintech Global, la seule source que j'ai trouvé), mais ils sont pin-to-pin compatibles. Les adaptateurs SSOP16-PDIP ne coûte que 1$ pièce sur Amazon.
Je préfererai quand même les SSI2144 pour deux raisons:
1) Comment Coolaudio (Music Tribe) a élaboré le V2044A ? À partir des schéma officiels ou par rétro-ingénérie ? Il y a peu de recul car ils ne sont utilisés que dans le matériel Behringer.
2) SSI a réellement utilisé les schémas d'origine; le 2144 est plus "officiel", utilisé par plusieurs constructeurs et disponible chez plus de distributeurs (bien que je n'en ai pas trouvé au Canada

).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....