Fake LM317 ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Frabas

Fake LM317 ?

Message par Frabas »

Bonjour,

J'ai trouvé hier une alimentation symmétrique +18/-18 réglable ... dans la rue (si si, ça arrive :wink: ) ! C'était sur le trottoir devant un antiquaire, dans un sac avec de composants. Je suis entré, le gars m'a dit qu'elle ne marche pas, c'est lui qui l'a dompé sur le trottoir (on appréciera sa conscience écologique :roll: ).
Quoi qu'il en soit, une réalisation DIY (*), mais au demeurant très soignée dans un solide boîtier en alu plié et sérigraphié, un voltmétre numérique (mais pas branché en interne), deux régulateurs LM317/LM337 en boîtiers TO3 montés sur des généreux radiateurs avec tout ce qu'il faut comme isolation.

J'ai ouvert la bête, fait une première inspection (fusible, composants, connecteurs), un test sous tension du transfo à vide: jusque là, ça va. Puis j'ai connecté la régulation positive, mis sous tension et là : fumée magique en provenance du potentiomètre de réglage (5K linéraire) après 3-4 secondes :confused:. J'arrête immédiatement évidemment.

J'ai alors refait le schéma qui me semble correct (pas de composant monté à l'envers), le rail négatif me semble bon (je n'ai pas testé), mais sur la partie positive, je pense qu'il y a gourance sur la connection du LM317: VIn et Adjust sont inversés. Puis en démontant et examinant ce dernier (un LM317KCP+ en boîtier TO3 avec l'ancien logo National Semiconductors), j'ai eu comme un soupçon: je vois E et B gravés près des pin 1 et 2.

Image
Image

Je me demande si le gars ne s'est pas fait refourgué des fakes (des transistors), ce qui explique pourquoi ça ne marche évidemment pas et qu'il a abandonné le projet. D'ailleurs, la sac de composants contient un autre LM317 similaire, ainsi qu'un potentiomètre 5K qui manifestement a été remplacé.

Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire ? Est-il possible de tester le LM317 et détecter un potentiel fake ?

(*) Un indice qui ne trompe pas: des vis avec empreintes Robertson, qui n'existent qu'au Canada et qu'on ne voit quasiment jamais dans les produits commerciaux (sauf peut-être le matériel de chauffage, clim, etc..).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
ohmstudiste

Re: Fake LM317 ?

Message par ohmstudiste »

Tu n’as pas de testeur de transistor (genre les chinoiseries à 20 euros) ?
Ça écarterait cette hypothèse.
Frabas

Message par Frabas »

Non, je n'ai pas ça.
À l'ohmmètre, je peux juste mesurer 92k entre le support et la broche 1 (marquée E), toutes les autres valeurs sont infinies. De toute façon, si c'est un transistor recyclé, il est peut-être mort aussi.

En stock, j'ai bien deux LM317T en boîtier TO92. Mais avant de le remplacer, j'aurais voulu valider que c'est bien ça le problème. D'autant que le montage d'origine du boîtier TO3 avait été fait avec soin sur un radiateur adéquat et tout l'accastillage qui va bien.

L'autre solution est de sourcer un vrai LM317; si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam

Message par Zam »

C'est effectivement louche...

Je ne peux affirmer qu'un boité TO3 stampé base/émetteur ne puisse être utiliser pour un régulateur, impossible de me souvenir si j'ai déjà vu ça ou pas, mais ça semble quand même bien bizarre...
Effectivement test transistor ou diode avec un simple DDM, pour vérifier que ce n'est pas un transistor... mais... si c'est un transistor défectueux ou hors spec sorti de ligne de fabrication plus ou moins légalement et utilisé comme contrefaçon avec nouvelle référence, la lecture des jonctions pourraient porter à confusion...

Je dirais que dans le doute ca dégage... et remplacement par 317 (ou équivalent) de source fiable !
Zam

Message par Zam »

On est certain du brochage du TO3 dans ce montage DIY ?
Aussi la sortie est sensé être sur le boité, alors vérifier que le montage radiateur et correct, avec soit un mica isolant soit vérifier que le radiateur est bien flottant (et pas à la masse avec la visserie ou autre)
Frabas

Message par Frabas »

Le montage du TO3 sur le radiateur est bien isolé, j'ai vérifié. Cependant, l'isolateur entre la sortie et le radiateur est du simple plastique. Ça pêche peut-être là, mais c'est surtout sous forte charge que ça joue, alors que là ça fume direct sans charge.
A noter, sous le 337 (aussi en TO3), aucune gravure et le nouveau logo de National Semiconductors. Ça me laisse penser que lui est authentique.
Zam

Message par Zam »

Fait quand même un test de continuité entre le boitier et le radiateur puis le 0V, c'est un radiateur par TO3 ou le même pour les deux ?
Accastillage qui va bien ? la visserie est isolée ?

On a quoi en tension secondaire de transfo à vide ? parce que là à la louche et même en imaginant une erreur de câblage je dirais que 5k en charge direct ne devrait pas fumer, à moins d'une alim +/- 48V ?!?
Frabas

Message par Frabas »

Deux radiateurs séparés, qui sont à la masse. Le ground est bien isolé de la masse, et aucune continuité entre celle-ci et les broches des regulateurs. L'accastillage est bon, la visserie est isolée (air gap, mais j'ai ajouté des manchons pour plus de sécurité). Le transfo à vide donne 20V entre sortie d'un bobinage et le centre.
Frabas

Message par Frabas »

Bon, en remplaçant le fake par un LM317T, ça marche. Et donc le 337 lui est authentique. Je vais me trouver un vrai 317K, et l'affaire sera réglée, une alim à pas cher. :smoke:
Zam

Message par Zam »

Voilà qui est bien !

Par contre je viens de regarder vite fais... trouver du régul en TO3 devient compliqué, les prix sont exorbitant (pour de la source fiable...)
Si tu a besoin d'une sortie conséquente, il est p-e préférable de modifier l'alim avec du TO 220 et d'utiliser le radiateur TO3 pour un transistor de puissance ?
Frabas

Message par Frabas »

Sur un autre forum, on m'a parlé de cette source: https://store.sonatek-group.fr/commande. Recommandable ?
C'est en France, mais je ferai livrer chez mon frère qui doit déjà m'envoyer un autre article, donc d'une pierre deux coups.
Zam

Message par Zam »

Aucune idée, je ne connais pas.
Répondre