Sliders pour Roland Juno 6 de chez Syntaur

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
BLT

Sliders pour Roland Juno 6 de chez Syntaur

Message par BLT »

Un client m'a demandé d'installer dans son Juno 6 des sliders de remplacement qu'il a achetés chez Syntaur.

Les 4 pattes "internes" ne sont pas bien placées, elles ne correspondent pas aux trous du PCB et il faut les plier à l'avance pour que ça entre.
Les 4 grosses pattes dans les coins censées assurer une fixation solide sont trop courtes et ne dépassent pas assez de l'autre côté du PCB pour une bonne soudure.

Au prix où ils les vendent - 189,95$ pour 19 sliders, ça fait 10$/pc alors que ce genre de slider en vaut peut-être 2 en comptant large - la moindre des choses serait qu'ils correspondent !
C'est du foutage de gueule. :dead:

Image

Et non ce n'est pas un poisson d'avril. :grumpy:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
diplodocus303

Re: Sliders pour Roland Juno 6 de chez Syntaur

Message par diplodocus303 »

Ils n'ont même pas la décence de faire fab la bonne ref. Ca coûte vers 25 cent l'unité par lot de 1000 ce genre de slider.
BLT

Message par BLT »

Ou alors ils ne les font même pas fabriquer mais revendent un modèle générique qui a la bonne longueur avec une marge bénéficiaire monumentale...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
oryjen

Message par oryjen »

Longueur monumentale de marge bénéficiaire, quoi...
Zam

Message par Zam »

Ces slider se restaurent relativement bien (sauf casse mécanique...)

Les sautes de valeurs (pour ceux en lecture numérique AD) et crachotement (pour ceux dans le signal audio) sont en général du à une accumulation de crasse diverse accumulé au cours du temps (intrinsèque à la construction), et que du nettoyant contact ne suffit pas à supprimer et faire sortir.
Souvent c'est même la désagrégation de la feuille de mousse fendue sensée protéger l'ouverture supérieur des poussières qui pose problème...

Il faut les dessertir, tout cleaner au coton tige, alcool iso et/ou eau déminéralisée, un peu de lubrifiant sur la mécanique de la glissière, et éventuellement remettre en place la lame ressort de pression qui pousse la partie mobile avec ses balais sur la piste résistive.
L’inconvénient c’est qu'on peut pas le faire 40 fois sous peine de casser les broches de sertis (mais en général on le fait une fois et c’est reparti pour un bon bout de temps)
et aussi que c'est chronophage, dans une optique de restauration par un professionnel, les heures de MO vont vite grimper si on veux tous les faire...
BLT

Message par BLT »

Merci, c'est mon métier, je sais comment on restaure des sliders et l'ai fait un nombre incalculable de fois sur des Junos et autres. J'ai d'ailleurs déjà expliqué la même chose que toi sur le forum.
Dans ce cas-ci plusieurs étaient trop endommagés pour être restaurés et le propriétaire a préféré les remplacer tous.
Zam

Message par Zam »

J'avais bien compris que tu étais professionnel en la matière, le conseil n'était pas directement destiné, et désolé si il y a redondance, je n'ai pas lu tout le forum...

En autre remarque général, j'ai l'impression que tout les revendeur de pièces -compatible- propose les même fader un peu cheap et hors côtes (de mémoire les originaux sont des ALPS ?) et c'est vrais que les tarifs sont un peu abusé...
Certain on l’honnêteté de dire qu'il faut -adapter- :roll:
diplodocus303

BLT a écrit : 15 mai 2025, 14:49 Ou alors ils ne les font même pas fabriquer mais revendent un modèle générique qui a la bonne longueur avec une marge bénéficiaire monumentale...
C'est ce que je voulais dire, ce n'est même pas la bonne ref, mais du à peu près adaptable. Quand un fournisseur vend un équivalent il faut que se soit le bon, c'est vraiment prendre les acheteurs pour des cons fournir du "à peu près ça" dans cette fourchette de prix. J'ai écris ça parce que j'attend 1000 potards 50KA pour x0xb0x, n'ayant pas eu le choix autrement que de faire fab comme la ref d'origine n'est plus produite par panasonic, donc j'ai une idée grosso modo du prix de fab de ses faders. D'ailleurs j'ai vu des ref en rectilignes qui ressemblent à des trucs de chez Roland, quand j'aurai le temps je vais fouiller leurs datasheet.
Hors sujet: ceux de pro one sont introuvables, j'en ai 3 de morts irrécupérables qui m'empêchent d'utiliser mon synthé. Cet été soit je vais designer un petit adaptateur pour accueillir du type EVU ou RK09 ou PTV soit faut que je trouve la ref des équivalents "à peu près" vendus par les fournisseurs connus (pour en faire fab 1000 normalement c'est le minimum syndical chinois)
audiofan

Message par audiofan »

Il me reste des pots de Prophet 5 rev 3 car je les avais tous changés.. En cas,
Rock Ya Body
diplodocus303

Merci, mais malheureusement ce ne sont pas les mêmes. De mémoire pro one c'est tous du 100KB. P5 c'est du 50KB si je me rappelle bien. Je crois j'ai le tune et volume de sortie inutilisables/ non réparables. A la rigueur le volume ça changerai pas grand chose, le tune Je suppose qu'il faut la bonne valeur.
audiofan

Message par audiofan »

Bien vu.
En fait le REV 3 c'est du 10k ce qui dans tous les k est bon à savoir.
Va falloir que je révise.

Sinon j'ai trouvé un truc intéressant dont je t'envoie le lien en MP.
Rock Ya Body
Répondre