Amplifier un signal trig

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
kriss

Amplifier un signal trig

Message par kriss »

Bonjour,

Comme tous les 10 ans je rebranche mes synthés…..
Aujourd’hui je m’attaque à l’ajout d’un trig sur ma tr505 pour contrôler la synchronisation de l’arpegiateur de mon Juno6
J’ai donc ajouté un trig sur la sortie rimshot / handclap
La sortie est bonne ( sauf qu’elle n’est pas enlevée du mix global ) mais le signal est trop faible pour déclencher mon arpegio !
En passant par un preampli ça fonctionne , il manque pas grand chose

Existe t’il une solution simple pour rehausser ce signal sans passer par un module externe ?

Merci
https://soundcloud.com/artificielle" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Re: Amplifier un signal trig

Message par BLT »

Un ampli op (741 ou TL071) et 2 résistances dont le rapport des valeurs définit le gain, par exemple R1 fixe (10k) et R2 variable (trimmer 100k) pour pouvoir l'ajuster.
V+ (broche 7) et V- (broche 4) vont respectivement aux rails d'alim + et - de la TR505. C'est bien d'ajouter un condo de découplage de 100nF entre ces 2 broches.

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
kriss

Message par kriss »

Merci !

J’avais vu quelqu’un qui parlait de lm324, l’intérêt c’est qu’il a 4 entrées sorties
Quitte à faire une modification autant récupérer 4 trigs

Je m’apprête à rentrer dans l’univers de l’électronique avec cette modif :biggrin:
https://soundcloud.com/artificielle" onclick="window.open(this.href);return false;
chrisso

Message par chrisso »

Salut,

Oui, le LM324 est une bonne option ici, surtout parce qu’il fonctionne en alimentation simple, ce qui évite de gérer un ±V dans la TR-505. Avec un montage non-inverseur et un gain modéré (x2 à x5), tu devrais largement atteindre le seuil de déclenchement du Juno. Un trimmer en contre-réaction permet d’ajuster finement.
Pense juste au découplage (100 nF près de l’AOP) et à une masse bien commune entre machines. Pour un trig, ça suffit dans la majorité des cas.
Zam

Message par Zam »

Bonjour à tous

On utilise le signal audio du rim/clap ?
J'aurais pour ma part plutôt tendance à utiliser un comparateur pour ce type de fonction, genre LM393.
kriss

Message par kriss »

Je suis allé voir une grenouille cette semaine qui m’a appris à lire un schéma :biggrin:

Donc pour une sortie audio qui sort du mix, il faut couper le circuit…. C’est fait et ça fonctionne !

Ensuite il est possible de trouver des points de sortie trig qui ont une sortie plus puissante ( 3 volts ) qui déclenchent donc parfaitement mon arpegio de Juno

Par contre le son de cet instrument est écrasé dans la sortie mix, il faut rajouter un buffet d’après ce que j’ai compris

Enfin, ça fonctionne je suis ravi

Merci pour vos réponses
daniel

Message par daniel »

Salut Kriss,
C'est super que tu aies réussi à trouver des points de sortie trig plus puissants !
C'est souvent un bon moyen d'éviter de trop modifier le circuit de base. Pour le souci du son écrasé dans le mix, tu pourrais envisager d'ajouter un petit EQ pour le buffeter un peu. J'ai vu des montages où l'on intègre une simple section EQ après le mix, ça peut vraiment faire la différence sans trop de complications. Ça mérite d'être testé !

Et bravo pour ta progression dans l'électronique, c'est toujours gratifiant de pouvoir modifier ses instruments.
Répondre