Korg Poly 800 et son Master Oscillator

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Alvin

Korg Poly 800 et son Master Oscillator

Message par Alvin »

Hello tout le monde !
Ca fait quelques mois que je me penche sur mon vieux Poly 800mkII malade :
j'avais réalisé, il y a quelques années, des mods pas toujours convaincantes sur le filtre qui géneraient des bruits parasites ( el famoso "Moog Slayer" mais avec des fil trop longs, soudures à la masse pas géniales ), mais aussi une mod foireuse sur le Time Delay qui avait tout simplement éteint le delay définitivement.
Il y a quelques mois, donc, j'ai ressorti ce synthé pour mon fils, et on a constaté qu'il avait aussi des contacts merdiques sur les touches... tout ça pour dire que c'est ce qui m'a conduit à ouvrir le capot pour le nettoyer et TOUT revoir sur les mods ! (Du coup le petit est dégouté, ça prend plus de temps que prévu !)

Bref, j'ai réussi à faire revivre le delay avec en prime des mods sur le feedback et le time qui marchent à merveille ! Mais en parallèle, en voulant faire les choses proprement sur les mods de filtre, dans mes manipulation maladroites, j'ai créé un court circuit qui a tué le varactor dans la section master oscillator et aussi un ic logique ... Bon... c'est très con. Mais je ne me démonte pas, je remplace le varactor pas un équivalent assez proche (un BB104) et l'IC17 par un flipflop très similaire.

Et ça a marché ! Mais avec un hic, évidement, comme une andouille, j'ai mis le varactor à l'envers et du coup impossible de calibrer le synthé !!! Alors c'est là qu'arrive le drame, la catastrophe : ne m'étant pas aperçu que le varactor était dans le mauvais sens, j'ai tourné le coil / inductance variable, pour trouver la bonne fréquence et crack, le truc en ferrite a pété en morceau dans son boitier... Et là c'est la m***e parceque ce coil ajustable référencé KL-003 dans le manual service, bah on a aucune infos dessus ! Je suppose qu'il a une fréquence de test autour de 2Mhz. C'est un format de type Toko 7mm. mais voilà, je ne sais rien de son architecture interne, quelles broches sont reliées à la bobine, ni de sa valeur d'inductance. Est ce qu'un Frogien a déjà été confronté a cette partie de ce synthé ?

Merci d'avance !

Alex
BLT

Re: Korg Poly 800 et son Master Oscillator

Message par BLT »

Ce vendeur ebay propose des pièces de Poly-800, il en a manifestement désossé un, il pourra peut-être te fournir cette inductance variable.
https://www.befr.ebay.be/usr/martinbyrne106
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Alvin

Message par Alvin »

Ah ! Merci ! J'ai contacte le vendeur, il n'a pas mis ce composant dans sa liste, mais on verra bien. Sinon de mon coté j'ai trouvé ça https://www.radio741.com/en/81041-72-47 ... slot-7.htm. en regardant le catalogue coilcraft j'ai déduit que ça pouvait correspondre, mais les pin son différents sur ma pcb... Peut être qu'en mettant un jumper...
Alvin

Message par Alvin »

Bon, le gars avait déjà vendu ce coil. Je vais essayer de trouver une solution de remplacement. Quelqu'un a peut être des connaissances sur ce type d'inductance variable ? Je suppose que je dois chercher quelque chose autour de 30uH et 2Mhz, mais je me trompe peut être ...
Répondre