un bouquin pour les débutants en éléctronique

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par VCAddict »

Oui, Sonelec-musique.com me paraît effectivement être trés bien fait, assez didactique - avec exemples et exercices - pour réussir à "accrocher " aux propos, même pour les débutants.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5700
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par SYY2 »

Je viens de recevoir Make : Electronics.
http://www.makershed.com/ProductDetails ... lick=37845

en le feuilletant 1 minute, ça à l'air très clair, copieux et pas mal orienté sur la bidouille audio.

je vous en dis plus dés que je l'aurai exploré sérieusement.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par Z'Lèv »

Si on pouvait ici, faire une base de données pour apprendre ce serait super !! :sante:
+ 1 :vieux:

Pour les nullos en électronique et...en French language please :biggrin: pour les ceuses qui n'jactant point l'shakespearien :satisfait:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
oliverbass
Messages : 773
Inscription : 03 nov. 2009, 20:57
Localisation : Alsace

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par oliverbass »

SYY2 a écrit :Je viens de recevoir Make : Electronics.
http://www.makershed.com/ProductDetails ... lick=37845

en le feuilletant 1 minute, ça à l'air très clair, copieux et pas mal orienté sur la bidouille audio.

je vous en dis plus dés que je l'aurai exploré sérieusement.
j'ai téléchargé la 'démo' de quelques page en PDF et ça a l'air sympa comme bouquin, à part quelques grossières erreurs historiques :
James Watt (Figure 1-70) is known as the inventor of the steam engine.
ces pauvres bougres n'ont donc pas entendu parler de Denis Papin ? :hum: :mdr:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par jbfairlight »

je l'ai acheté également pour voir, et le résultat est plutôt intéressant même si franchement orienté grand débutant...
La maquette est plaisante et donc facilite la lecture, j'aime bien les exemple et les parallèles physiques pour expliquer les règles fondamentales de l'électricité :satisfait:

A mon avis, c'est un très bon un bouquin pour débutant ou personne mal-alaise avec la pratique, mais, totalement inutile pour les personnes ayant déjà un bon background dans le domaine !

Donc pour les débutants ou ceux qui sont encore limite :wink: et que la pratique de la langue Anglaise ne rebute pas... lancez vous ! C'est un bon investissement ;)
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5700
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par SYY2 »

Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par jbfairlight »

C'est par l'animateur de www.sonelec-musique.com
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par Franz »

:smile:
Je viens de parcourir le poste et ça me ranime le goût de manipuler les composants.

État des lieux: (important!)
Sur le plan de l'électronique je suis une vrai truffe. J'avais commencé dans les années 70 avec le système par correspondance Eurelec à apprendre la radio. C'était pas donné mais j'ai construit les petits appareils que j'étais sensé utiliser pour mes futures expériences de ce cours et appris certaines bases que j'ai aujourd'hui carrément oubliées. :sad2:

C'était très sympa et j'avais des exercices à faire et à envoyer pour correction, mais j'ai commencé à décrocher quand je suis arrivé aux lampes car les arrivages des colis (mensuels) se succèdaient plus vite que mon rythme d'assimilation. J'avais un peu présumé de mes forces ( j'avais fait latin/grec au lycée, voyez le décalage ) :bang:

J'ai conservé tous les fascicules du cours. Ceux-ci sont lrès craignos (voire décourageants) côté reliure et les feuilles se détachent.
J'ai aussi les 2/3 des boîtes des cours qui ne sont même pas ouvertes avec les composants à l'intérieur. :urgh:

J'en arrive à ma question: (qui peut vous paraître aussi sotte que grenue) :nesaispo:
Puis-je ou dois-je reprendre en main ce cours ? Je vous avoue que l'approche me rebute un peu sur le plan didactique et les montages en fils de fer... mais dois-je faire cet effort :hum:

ou bien

Je recommence à zéro avec un des bouquins et les excellents liens vus dans ce poste et je laisse mes cartons dans une armoire pour en tirer de temps à autre un composant :smoke:

Si certains d'entre vous ont pratiqué ce cours, leur avis sur sa pertinence est le bienvenu. :wink:

PS Je n'ai soudé que des jacks depuis cette lointaine époque :palm:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par erd »

oliverbass a écrit :
SYY2 a écrit :Je viens de recevoir Make : Electronics.
en le feuilletant 1 minute, ça à l'air très clair, copieux et pas mal orienté sur la bidouille audio.
je vous en dis plus dés que je l'aurai exploré sérieusement.
j'ai téléchargé la 'démo' de quelques page en PDF et ça a l'air sympa comme bouquin, …
Pour les débutants…
Alors c'est comment et où trouver la démo ?… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par pluto 4 »

Je vais essayé de le trouver ,si c'est un peu orienté audio tant mieux ,cet hiver j'ai acheté "l’électronique pour les nul"
( http://www.amazon.fr/LElectronique-pour ... 378&sr=8-1
très bien et accessible aussi .
(j'en suis a la page 112 :palm: )
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5700
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par SYY2 »

Pour les débutants…
Alors c'est comment et où trouver la démo ?…
c'est très bien malheureusement je ne remets plus la main dessus, impossible de trouver ou j'ai pu l'oublier...

la demo ça doit être encore quelque part sur le site make (taper make blog dans google)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
aglagla
Messages : 757
Inscription : 18 avr. 2011, 13:24

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par aglagla »

Si on pouvait ici, faire une base de données pour apprendre ce serait super !! :sante:
oh oui,un anafrog "pour les nuls"...comme moi.
je comprend que dalle a 80% des discutions sur ce site...ok ok,je sors pas de sait cyr ...mais je m'intéresse :hum:... bref
heureusement qu'il y a "synth et moustaches",ou" les fifilles a claviers"...là,je comprend...... :palm:
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par chok »

aglagla a écrit :oh oui,un anafrog "pour les nuls"...comme moi.
je comprend que dalle a 80% des discutions sur ce site...ok ok,je sors pas de sait cyr ...mais je m'intéresse :hum:... bref
heureusement qu'il y a "synth et moustaches",ou" les fifilles a claviers"...là,je comprend...... :palm:
Ne t'inquiète pas, nous ne sortons pas de St Cyr ici, et seules les grenouilles apicultrices prient ce saint.

J'ai fortement envie de faire un manuscrit sur le BA-BA et de le proposer à mon éditeur, mais c'est pas mal de taff quand même, j'ai déjà la réécriture partielle pour la réédition de mon bouquin sur les robots à faire pour juin 2012, mais j'y pense...

PS: rassure-toi, tu auras chaud aujourd'hui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par Franz »

:coucou:
Cinq réponses au dessus de celle de Chok (ci-dessus) j'ai posé une question assez importante pour moi et comme Erd et moi nous sommes croisé à 2 minutes d'intervalles je pense qu'elle est passée malencontreusement à l'as.
Si vous la jugez hors-sujet j'ouvrirai un poste supplémentaire mais bon... ça concerne l'apprentissage de l'electronique quand même.

Pouvez-vous y jeter un coup d'oeil :wink:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par ACX »

J'ai finalement retrouvé en téléchargement sur Internet, le livre génial qui m'a fait débuter en électronique. Il s'agit de "La radio ?...Mais c'est très simple" d'Eugène Aisberg.
Ce livre explique d'une manière extrêment pédagogique toutes les bases de l'électronique, et après sa lecture vous serez en mesure de concevoir un synthé à LAMPES !
( Les montages à lampes sont beaucoup plus faciles à comprendre que ceux à transistors).

C'est un livre facile à lire, qui s'adresse vraiment aux débutants et que je conseille fortement.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kriss
Messages : 97
Inscription : 03 oct. 2011, 15:28
Localisation : Grenoble

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par kriss »

j'ai trouvé ça :


Image

il y a même le plan DU synthétiseur de musique
https://soundcloud.com/artificielle" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par chok »

Attention au postage d'articles ou pages d'ouvrages, même si on pense que les éditions n’existent plus ou que les auteurs s'en fichent ou sont morts, j'ai vu des sites fermer pour moins que cela...conseil d'ami :wink:

Ceci dit, ce livre est bien sympa même si certains composants sont obsolètes :wink:

J'ai causé à mon éditeur préféré d'un éventuel projet de livre axé pratique de l'électronique dans le domaine de la musique, la portée commerciale est à l'étude, de même qu'un projet autour d'une platine à micro contrôleur bien connue....wait and see :roll:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par BLT »

Merci Chok :sante:
J'ai effacé le scan du schéma.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
kriss
Messages : 97
Inscription : 03 oct. 2011, 15:28
Localisation : Grenoble

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par kriss »

désolé pour les droits d'auteur :oups:
https://soundcloud.com/artificielle" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yoyo36
Messages : 42
Inscription : 14 mars 2012, 00:02

Re: un bouquin pour les débutants en éléctronique

Message par yoyo36 »

vraiment bien ce topic, merci pour les liens et les ref, ca a répondu a pas mal de questions :)
Répondre
cron