Probleme sur Korg X911 [réparé]

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par VCAddict »

Pour pouvoir isoler le problème, je pense qu'il faudrait également tester en utilisant les entrées CV à l'arrière.
Si le tracking est bon dans ce cas, le problème se situerait probablement au niveau du convertisseur de signal audio.
Par contre si le tracking est déjà bon sur la partie droite, par l'entrée audio, c'est que le problème serait ailleurs (au niveau du circuit de vco de la partie gauche).
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Yannick Lemoine
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020, 16:18

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Yannick Lemoine »

le CV marche parfaitement ! je viens de re-tester, pas de prob de ce côté là !
Merci déjà en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Christian »

Si la section synthé répond bien en mode VCO à partir d'une source audio, alors la partie de conversion fait le travail.
C'est probablement une soudure froide ou quelque chose du genre dans la section des intruments qui bloque le tracking.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Yannick Lemoine
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020, 16:18

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Yannick Lemoine »

Ah ok, du coup je suis moins sûr d'avoir compris la question d'hier, mais je pense que le mieux serait que je fasse une petit vidéo avec le tout, je pense que ça sera plus bien clair (surtout pour moi)! Merci en tt cas
Yannick Lemoine
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020, 16:18

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Yannick Lemoine »



Voila j'ai fait une vidéo détaillée du problème
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Christian »

merci pour la vidéo.

C'est fort probablement la partie de conversion audio en signal de pitch qui est défaillante. Le trigger semble OK par contre.
Mais en retirant le câble audio de la source, tu as une tonalite qui persiste... c'est pas bon. Le trigger reste ouvert.

D'ici à ce que le problème soit réglé, tu as quand même le CV qui fonctionne. Un certain usage est donc possible. D'autant plus que la courbe d'une enveloppe ou tout autre source CV peut être insérée par le port SYNTHE VCF FcM In qui te permet de moduler le filtre sur la section synthé. C'est déjà pas mal en soi.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Yannick Lemoine
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020, 16:18

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Yannick Lemoine »

Oui, malheureusement je l'ai acheté parce que j'utilisais mon ms20 comme processeur guitare en live et que j'en avais marre de le transporter, donc c'était particulièrement pour rentrer une guitare dedans que je l'ai acheté
du coup je vais essayer de trouver une solution
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par VCAddict »

D'après la vidéo il semble effectivement que le problème se situe bien dans le module de conversion audio/CV, puisqu'impactant aussi bien les presets que la partie synthé.
Mes "compétences" s'arrêtent malheureusement là... :dead:
Si tu veux, j'ai le manuel de service à peu près correct (perso j'y comprend rien, mais ça me semble lisible) que je peux te passer, si ça peut aider.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Yannick Lemoine
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020, 16:18

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Yannick Lemoine »

Ah je veux bien, c'est super gentil!
Dernière modification par BLT le 19 nov. 2020, 20:07, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Yannick Lemoine
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020, 16:18

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Yannick Lemoine »

Je vais déjà essayer de remplacer l'IC 9 (RC4200) vu que c'est elle qui s'occupe de la conversion
Yannick Lemoine
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020, 16:18

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Yannick Lemoine »

fausse bonne idée la 4200 (heureusement j'en avais pas sous la main donc ça m'a laissé du temps pour réfléchir)

En fait, de ce que j'arrive à déchiffrer du schéma je vois que la led de Peak est atteinte en parallèle de l'entrée de la board 229 en suivant ce schéma :

Jack audio in => buffer de la board 229 => Retour sur la board 228 (//direct out Board 229) => Volume et Polarité (board 228)
https://www.dropbox.com/s/dx3136x50qk3m ... 6.png?dl=0

A cet endroit du circuit le signal continue sa route dans la board 228 vers l'enveloppe Follower (qui contrôle le VCA en fin de chaine et qui marche vu que la note tenue du VCO est gate par ma guitare)
et part en même temps dans la led Peak sur la même board et la partie VCO de la board 229

https://www.dropbox.com/s/9k6pfnn6u2j1z ... 6.png?dl=0

Dans la vidéo on voit que la lead peak est allumée si aucun jack n'est connecté à l'audio in, donc si on élimine le début du trajet de la board 229 (qui ne contient qu'un jack et un direct out) le problème devrait se situer quelque part entre le switch de polarité et la led peaks juste avant de retourner dans la 229.

dans le diagramme https://www.dropbox.com/s/w8he9e3h9yfzp ... 0.png?dl=0
on voit que la distorsion se trouve avant le switch de polarité et la distorsion fonctionne (donc le circuit d'ampli avant aussi)
donc en gros quelque chose foirerait ici :

https://www.dropbox.com/s/5qxuonn4knqbr ... 5.png?dl=0

Ca serait une bonne raison pour laquelle l'oscillo est constant, ça serait en fait un symptôme et non une cause ce qui expliquerait pourquoi le convertisseur n'a pas de prob avec la partie CV et pourquoi tout le reste marche.

(les liens des images ne s'affichent pas je ne sais pas pourquoi donc j'ai mis des liens dropbox)
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par VCAddict »

Oups ! Pas eu le temps de revenir sur le forum depuis hier.
Voilà le lien pour télécharger le manuel de service (lien valable 1 semaine) :

https://we.tl/t-ec9xFvokTL

En espérant qu'l soit plus lisible que celui que tu as.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Yannick Lemoine
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2020, 16:18

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par Yannick Lemoine »

Merci beaucoup! J'ai commandé des 4558 et 2X RC4200, comme ça on voit bien. Je saurai plus ou moins mardi quelle était la solution
(après j'ai un Trident à réparer ça va être beaucoup moins drôle...aha)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par stiiiiiiive »

Et l'eau, la mare :)

Bon, j'ai moi aussi un X911 qui dort dans une valisette depuis un bout de temps car le bidule ne suit pas le pitch de l'instrument en entrée.
Le suivi de volume, pas de souci. En CV, ça marche aussi. J'ai testé tout ce que je pouvais tester d'autre en CV, et je crois vraiment que seul ce fichu 4200 est en rade.

Yannick Lemoine, as-tu progressé de ce côté-là ? Tu as pu réparer ?
D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par oryjen »

Mh... Ca se trouve ce 4200?
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par stiiiiiiive »

J'ai pu trouver deux trois sites qui en proposent, mais je voulais justement avoir le retour de notre camarade car 1- les sites proposent des 4200N, 4200M etc et 2- je voulais être sûr que c'était bien le composant à incriminer en de telles circonstances...
Avatar de l’utilisateur
bungalowbus
Messages : 49
Inscription : 01 juil. 2012, 15:25

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par bungalowbus »

Salut j'ai suivi le fil et je n'ai pas vu la confirmation de yannick sur les 4200 j'ai la même panne tout fonctionne en CV mais en conversion audio ça reste sur la même note , par contre avec la différence que le voyant de trig reste éteint je ne sais pas si il est HS le fait que tout fonctionne avec mon MS20 mais pas avec une gratte
je déterre le sujet sait on jamais merci
Avatar de l’utilisateur
bungalowbus
Messages : 49
Inscription : 01 juil. 2012, 15:25

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par bungalowbus »

plus personne sur ce le sujet Yannick a disparu ??? nous avons pas la réponse dans le fil de conversations si c'est bien le 4200 incriminé ou autres choses !!! Help merci
Avatar de l’utilisateur
bungalowbus
Messages : 49
Inscription : 01 juil. 2012, 15:25

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par bungalowbus »

j'ai l'impression d'être seul sur une île déserte y a t'il encore du monde vivant dans ce monde ?? :vieux:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Probleme sur Korg X911 [réparé]

Message par stiiiiiiive »

Salut bungalowbus.

Je suis toujours dans le coin, mais bon... J'avais reçu une suggestion de remplacement de ce chip, mais je suis pris par ailleurs et n'ai pas encore pu aller au bout de ce chantier. Pis j'avais entre temps chopé un bidule qui fait peu ou prou la même chose. Bref, en attente comme toi.
Répondre
cron