Panne sur panneau de controle Polysix

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Bonjour à tous,
Je bosse sur un Polysix dont la pile à coulé…Le synthé est totalement fonctionnel sauf sur un point : je n’ai pas le contrôle des potentiomètres du panneau de contrôle, ADSR, Cutoff, LFO…Je pense que le processeur n’interprète pas les informations provenant des potentiomètres. Lorsque je les manipule, je peux constater à l’oscilloscope la réponse sur la patte 1 de IC6. Je n’arrive pas à visualiser quoique ce soit sur T0 du proc, hormis une tension de +5v sans variation. Que devrais je trouver à cette borne ?
Merci de votre aide
SH
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Je viens de comprendre....IC6 HS.
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par jonkaille »

c'est pas juste les pistes qui sont brulées, et qui du coup ne font plus leur boulot ?
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Salut,
Ha ben il y a autre chose, j’ai changé IC6 mais rien de plus. Donc pour résumé les mémoires fonctionnent, j’ai une réponse de la manipulation des potentiomètres en entrée 3 (le DATA en CN11-2) de IC6 mais après…Quelle est la fonction de l’entrée T0 du proc ?
Que deviennent les infos revenant du DATA en CN11-2 ??
Je vais revérifier mes pistes au cas ou…
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par jonkaille »

Fais des tests de continuité sur les pistes. Je suis persuadé que ça vient de là.
ça prend beaucoup de temps, mais en général, c'est la seule panne technique sur un polysix dont la pile a coulé.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Oui il est tout à fait possible que j’en ai oublié une. Je vais reprendre ma vérification.
Par contre j’aimerai comprendre comment sont interprétés les infos sur le DATA sur le CN11-2?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par patroche »

tu as testé tes IC30-31 ?
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

La partie logique fonctionne dont IC30 et 31. Toutes les mémoires fonctionnent, j’ai rechargé les patchs d’origines. En gros le synthé est totalement opérationnel, sauf les contrôles de façade ADSR, Cutoff et LFO, qui envoi bien les informations mais celles-ci ne sont pas interprétées. D’où ma question que deviennent ces données provenant de la façade ? La suggestion de Jonkaille semble bien plausible mais j’aimerai comprendre ce qu’il se passe lorsque le synthé passe en mode manuel…
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par patroche »

les IC 30-31 participent aussi a l'interpretation des données pour les potards - Changes les...
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Je te remercie pour le conseil Patroche, c'est la premiére chose que j'ai faite. De plus lorsque la pile coule c'est souvent eux qui prennent les premiers. Je n'ai toujours aucune réponse des potentiométres...
Je continue les recherches
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par patroche »

Alors tu n'as plus qu'a refaire toutes les soudures - je viens d avoir une panne similaire sur un poly6 en SAV et la panne venait d'une soudure oxydée sur un composant - Pourtant j avais tout testé au testeur de continuité. Le top ce serait d avoir quelqu'un a coté de chez toi qui ai un poly6 et qui teste ta carte .
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Effectivement l'ideal serait de pouvoir tester une à une les cartes sur une autre machine. Je vais remplacer les 4051 du panneau des potards au cas ou. J'ai remarqué un truc bizarre mais....Une question comme ça: si j'ai bien compris le fonctionnement des 4051 (IC2 par exemple), les informations collectées par la position des potentiométres sont transmises via la borne 3, a savoir le "DATA". Jusque la j'ai bon? Mais aprés que deviennent ces infos lorsqu"elles arrivent à IC6? C'est la que j'ai un méchant doute!
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par ElEcTrOn VeRt »

Allez, pour une fois que je peux "dégainer", je me lance dans une petite explication ... :wink:

Un petit coup d'oeil aux schémas et on observe que :

- les données analogiques des contrôles façade sont aiguillées sur la sortie X (data) du mux/demux analogique 4051. L'activation de "l'aiguillage" se fait par les entrées logiques INH et la sélection des canaux par A,B,C

- ces données sont converties en numérique par un montage "convertisseur à approximations successives" (SAR) : le microcontrolleur mcs-48 ne disposant pas (encore) de convertisseurs analogique-numérique (ADC), c'est tout le mcu (microcontrolleur) "qui fait le boulot" : sélection de l'aiguillage et du canal par décodage d'adresses hautes, et ensuite il joue à un jeu bien connu : tu penses à un nombre et j'essaye de le trouver le plus rapidement possible. Tu me réponds que par "plus grand" ou "plus petit" ... il commence par balancer sur le DAC IC33 la moitié (0V) de la plage analogique DATA (-5V/+5V en simplifiant les choses), celle-ci est comparée sur le comparateur IC6 par rapport à la donnée DATA. Le résultat plus grand/plus petit (niveau logique 0-5V calibré par diodes) est envoyée sur l'entrée T0 du mcu et sauvegardée en mémore. Ensuite le mcu re-découpe la plage analogique "trouvée" en 2 (dichotomie), envoie la valeur DAC sur le comparateur, re-compare avec DATA et ainsi de suite ... chaque résultat de comparaison correspond à 1 bit, du msb au lsb. Et ensuite, le processus recommence pour la valeur DATA suivante ... ça consumme un peu du temps mcu tout ce balayage des contrôles ! ... quelques millisecondes ...

Pour le test, tu dois pour visualiser "toute cette activité" avec un oscillo ou idéalement avec un analyseur logique multi-voies qui est le meilleur outil de debug matériel pour ces vielles architectures ...

C'est plus clair maintenant ? :vieux:
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Houa.....j'aimerai pouvoir en dire autant! lol;
C'est donc bien ce que je pensais au début, les mouvement sont enregistrés en T0.
Ben moi même aprés un remplacement de IC6 et une visu des signaux à l'entrée de IC6 patte 2 et 3, j'ai un effectivement un signal qui arrive au diode mais ensuite jai un magnifique +5V completement lineaire sur T0. A moins que je ne me sois planter sur le calibrage de l'oscillo!
En tout cas merci à toi Electronvert, même si j'ai besoin de décoder un peu cela m'a énormément éclairé dans mes recherches!
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

La fréquence des signaux retournés sur les pattes 2 et 3 de IC6 doivent elles être identiques pour la comparaison? Je dois contrôler mais il me semblent qu’elles n’y sont pas….
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Je relance le sujet.
Aprés vérification dans le calme d'une maison où tout les habitants de moins de 15 ans sont couchés...
J'ai bien les infos de retour du panneau qui arrivent en T0 du proc. Je peux visualiser à l'oscillo, des signaux formes virgules allant de -5 à 0V en borne 1 de IC6.
Par contre toujours aucun changement sur le son. Y aurait il une condition particuliere sur le proc qui pourrait ne pas enregistrer ces changements?
merci
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par patroche »

Ben je viens tout juste d'en reparer un qui me faisait chier pareil depuis 15 jours - memes symptomes - c'etait une soudure seche recto verso sur un composant, lequel je sais pas car d'un coup de nerf j'ai enlevé tous les circuits sur supports et refait les soudures. Pour le pross dur a dire generalement c'est tres costaud mais pour le tester il faudrai un autre polysix - Je peux te le tester si tu veux MP ....
Pour refaire les soudures un conseil garre au statique car il y a du CMOS un peu sensible . Un bon conseil enleve les pantoufles et soudes pieds nus , au moins tu es a la terre ( tres bonne astuce d'un pro et ça marche bien)
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Salut Patroche,
merci pour ton astuce! je vais maintenant faire cela à l'indienne, les pieds nus! lol
Le probléme n'est pas le processeur. Hier aussi j'ai eut un coup de sang et j'ai ouvert mon trident, inversé les proc et c'est pareil.
J'envisage donc trés sérieusement la solution des plus radicale, déposer la carte, déposer les composants que je n'ai pas encore changés et tout reprendre depuis le début comme tu as fais.
Je n'aime pas cette méhode parceque cela ne donne pas forcément les bonne réponse. Au final, même si l'appareil remarche, on a pas connaissance de du probleme.
Je suis en train de regarder pour un analyseur logique comme le conseille ElEcTrOn VeRt.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par patroche »

deja est ce que tu as refais touts tes soudures sur la carte?
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Panne sur panneau de controle Polysix

Message par sh09 »

Pas encore, j'avais checké tous les signaux
Je vais reprendre tout pour de bon, sinon je vais y passer l'année
Promis je vais suivre tes conseils Patroche
Répondre
cron