OBXa

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
chok

OBXa

Message par chok »

Petite visite d'ERD aujourd'hui avec son OBX qui n'a pu sa mémoire.
Inspection de la pile lithium de 3V qui n'en affiche plus que 1.8, on se dit, c'est donc ça. Je change une capa tantale d'époque par une tantale récente sur le filtrage de la pile puis je me dis, essayons avec deux piles alcaline branchées en provisoire pour voir si on peut sauvegarder un son après extinction et confirmer la sentence.

Eh là, l'OBX ne s'allume pas. Après changement de cordon secteur, on en vient à incriminer le fusible de 1A qui se révèle être coupé...hummmm...c'est vendredi 13..... :sad2:

Je fouille dans mes fusibles (c'est des gros modèles en verre, pas des classiques 5x20) et j'en trouve des 2.5A, pas mieux, tant pis.
On met le fusible, l'OBX s'allume. Comme y'a plus de son en mémoire, Eric René va pour essayer de programmer un son et magnifique éclair dans le fusible, avec belle fumée noire....Il a fait son boulot, mais quand même, pas cool :confused:

On démonte tout, je teste le transfo à l'ohmètre, je trouve pour le primaire deux enroulements de 2.7ohms (je trouve ça peu mais c'est le transfo d'origine, alors.. :nesaispo: )...

On remonte après test visuel de la carte alim (RAS, les chimiques ont un bel aspect..). Je dis à ERD que l'on va isoler l'alim de tout le reste du synthé, nouveau fusible, nouveau flash...
J'ai démonté le transfo,ERD s'en est reparti pour ce soir avec l'OBX amputé. Demain, je teste le transfo seul pour voir si un des secondaires ne serait pas en court-circuit. Si le transfo est HS, on sera obligé de le remplacer par deux toriques et comme la place est comptée....
La suite au prochain numéro....

Avis aux possesseurs d'OBXa: connaissez-vous des endroits où on pourrait trouver des transfos adaptés à cette machine: j'évalue la puissance du transfo à 80VA maxi et il faut à minima: 2x18V avec point milieu (pour le +/-15V) et 2 bobinages séparés de 10/12V (pour le +/- 5V)? Y'a t'il aussi un type de pile recommandée (question valable pour l'OBXa (3V) et le DSX (3.6V) ?

Merci d'avance

Petite update dece matin: test du transfo à vide, avec fusible de 615mA qui explose instantanément :sad2: ....Mission du matin pour Eric René: go to Selectronic
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: OBXa

Message par erd »

SUPER MERCI à CHOK,

En De retour au bercail (23h et quelques) OBX-a remis en place… en hauteur.
Quelques sons rechargés avec le magnéto cassette d'origine, histoire de jouer… Branchement de base…
Certaines voies sont mises volontairement "out" vu certaines anomalies (CEM… à tester…)
Accordeur en marche, histoire de calibrer un peu l'ensemble (tuning général de façade) pour se faire une petite séance jusqu'à 1h30…
Puis BONHEUR de ré-écouter en état fonctionnel après Coma lié principalement à une alimentation qui lâchait de plus en plus. Conjugué à un problème de perte de mémoires qui empêchait tout jeu ; même en mode Manuel, si cela vous arrive, on ne peut pas faire grand chose.

Ce qui a été fait : remplacement du transfo de l'alim par 2 transfos torique… En fin pour la description Chok fera cela mieux…
Le tout en à peine plus de 24h (Diagnostic, Coups de tel multiples, achat transfos et pile lithium, fabrication support transfos, perçage, remontage, nouveaux cablages et test par Chok, nombreux tests "audio" en direct et retour + mise en place et retest confirmant ce qu'on a déjà constaté : Alim à l'origine des nombreux problèmes…

La suite une autre fois,… besoin de sommeil…
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
chok

Re: OBXa

Message par chok »

Ca va faire l'objet d'une fiche avec photos....

Tâche de fond, recherche de CEM divers (VCF 2 pôles 3320, VCO 3340....) à des prix pas trop chers :hum:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: OBXa

Message par Z'Lèv »

ça me donne vraiment envie de remettre le mien en état....qui dort dans le garage, enfermé dans un flight-case capitonné
Il a du son... l'accu est HS et les mémoires ont pris la poudre d'escampette. ... et je n'ai pas le magnéto d'origine pour recharger la babasse.
Je suis totalement impardonnable. :grumpy: :bang:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Biboulon
Messages : 396
Inscription : 14 nov. 2009, 19:20

Re: OBXa

Message par Biboulon »

Hmm,

L'alime de l'OBXa semble être un de ses points faibles.

JLD avait du réparer la mienne, il y a quelques années.
Depuis (je touche du bois), plus de PB hormis un leger buzz.
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: OBXa

Message par Gabreau »

Biboulon a écrit : L'alime de l'OBXa semble être un de ses points faibles.
Est-ce que c'est le même type d'alim dans l'OB-8 ?
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: OBXa

Message par erd »

chok a écrit :Ca va faire l'objet d'une fiche avec photos....

Tâche de fond, recherche de CEM divers (VCF 2 pôles 3320, VCO 3340....) à des prix pas trop chers :hum:
Voici les photos de notre séance :
http://picasaweb.google.com/ed74000/Syn ... directlink

Chok en plein Taf, le fusible claque…, Schéma sur le comptoir clavier et double transfos, la petite pièce qu'il fallait changer, d'la soudure dans l'air…

J'ai pas trouvé comment mettre en direct les images (j'ai pourtant regardé la doc BBcodes quand on répond…) d'où le lien…
:coucou:

erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Biboulon
Messages : 396
Inscription : 14 nov. 2009, 19:20

Re: OBXa

Message par Biboulon »

Gabreau a écrit :
Biboulon a écrit : L'alime de l'OBXa semble être un de ses points faibles.
Est-ce que c'est le même type d'alim dans l'OB-8 ?
Alors là? Aucune idée Nico V :nesaispo:
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: OBXa

Message par chok »

Oui, c'est la même alim, j'ai vérifié sur les schémas de l'OB-8 (http://home.swipnet.se/cfmd/synths/comp ... -sm-19.jpg
chok

Re: OBXa

Message par chok »

Pour l'OBXa d'ERD, on a installé une nouvelle pile lithium et aussi un coupleur pour deux piles LR6. Comme le sélecteur 115/230 V n'était plus utilisé, il s'en sert pour passer de la pile lithium aux LR6, solution qui peut dépanner en cas de signes de faiblesse en live...

La mise en place des deux transfos s'est bien passée et je n'ai pas eu à retoucher les ajustables de l'alim, les tensions étaient parfaites...

J'ai quand même trouvé que la méthode d'affectation des voies était surprenante, vu que si on en "mute" une, ça décale l'affectation. Je sais que sur les 4 et 8 voies, c'est EMU qui a conçu le clavier polyphonique (sans µP)...

A priori, les voies sont gérées en nombre pair mais il me semble que l'on a eut plusieurs fois des polyphonies impaires....

Néanmoins, c'est de la bel ouvrage à l'intérieur, tout est prévu pour le serviceman: entretoises sur rotules pour basculer les cartes, câblage ordonné....Ce qui explique la taille de la bête. Et le son, bien gros, j'ai pu profiter de cette opportinuté pour l'entendre, depuis le temps...C'est cependant une machine trop volumineuse pour moi, même pour le SAV, mon "billard" est juste....
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: OBXa

Message par SYY2 »

C'est cependant une machine trop volumineuse pour moi, même pour le SAV, mon "billard" est juste....
c'est de ma faute, Chok a conçu son espace à l'echelle des Casio irréparables dont je le sature! :satisfait:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
chok

Re: OBXa

Message par chok »

Meunon :lol: ; il faut au moins 10 Casio pour équivaloir un OBXa (en encombrement bien sûr). Ce n'est pas une machine pour toi, Cyril, ou alors tu couches sur le palier... :hum:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: OBXa

Message par erd »

chok a écrit :Meunon :lol: ; il faut au moins 10 Casio pour équivaloir un OBXa (en encombrement bien sûr). Ce n'est pas une machine pour toi, Cyril, ou alors tu couches sur le palier... :hum:
Si vous utilisiez le plafond, vous verriez, vous trouverez de la place tellement le son est…
Et tous les p'tits réglages sont à portée de main…
:coucou: erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: OBXa

Message par erd »

[quote="chok"]Petite visite d'ERD aujourd'hui avec son OBX qui n'a pu sa mémoire.

Pour compléter le topic.

La mémoire commence à se maintenir. Bon signe. C'était le but du jeu… J'ai essayé de recharger les sons : problème car il manque des voies et la recharge des sons passe par une "configuration à l'identique" c'est à dire que certaines banques ne chargent pas. La recharge est parccellaire mais il y 'a 3 sons de chargé… sur 128…

Je pense que ce n'est pas indépendant des voies qui sont "out fonctionnement" (ou plutôt leur routage qui est non aléatoire mais difficile à prévoir : les on A4 se retrouve en B4…

Je vais donc chercher à diagnostiquer précisément quels CEM et à quels emplacements ils sont défectueux (plus rapidement que prévu car j'ai une date où j'en ai besoin… ):
Je m'oriente vers la recherche de sans doute 4 X 3340, 2X 3320 et aussi 2 autres… à identifier) en jouant au jeu des permutations… (avec les voies qui tournent en affectation, c'est pas gagné mais ça évolue vers du mieux…
Coucou à… qui m'a mis de côte 2 CEMS…

Coucou pharma, si tu passes par là, es-tu des CEMS en stock… (envoie-moi un MP si tu peux) ?
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
chok

Re: OBXa

Message par chok »

Hello ERD,
Pharma ne t'enverra pas de MP via Anafrog mais tu peux le contacter via son site: http://www.cem3374.com/index.html
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: OBXa

Message par erd »

Reperte de mémoire…
Snif
:coucou: erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: OBXa

Message par oryjen »

J'ai eu une fois une c.....e de ce genre sur un Marshall à lampes. Démontage, inspection, tests, remontahes, redémontages, etc... Le machin me grillait des fusibles à la louche, parfois tout de suite, parfois après un temps d'allumage variable.
J'ai fini par piger qu'il y avait un court-jus DANS la fiche moulée en plastoque qui se connecte derrière.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: OBXa

Message par erd »

C'est reparti, je ré-ouvre l'OBX-a.

Problème du moment à résoudre. 4 voies fonctionnent sur 8. Si on fait l'auto tune avec vérification des voie, certaines voies sont signalée en problème (la 8 sera la dernière a rester allumée).
Quelques permutations de cartes des voies etc et j'en suis à 7 sur 8.

Pour faire fonctionner la 8ème voie, je n'y arrive pas…

Les infos que j'ai : c'est la voie 2 qui ne fonctionne pas mais pas la carte en elle-même. Toute carte placée à cet emplacement (2 en bas) refuse de fonctionner.
La carte de voie 2 provient de l'emplacement de la 6 ème voie où elle fonctionnait (je l'ai essayé à un 3 eme emplacement pou être sur).

Conclusion temporaire : la voie n'est pas déclenchée ou n'est pas alimentée à cet emplacement.
Que je ferme ou non avec les petits swich de cette voie, cela ne change rien.
Plusieurs cartes ont été essayée à cet emplacement, toute les cartes placées deviennent muettes et aucun son et la petite diode rouge de la carte ne s'allume pas.

Si on fait l'auto tune avce vérification des voie, plus aucune voie est signalée en problème.

Qu'en conclure ? Que faire ?
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1516
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: OBXa

Message par Curtis »

Ton OBXa est il MIDI ?
si oui, la voix 2 est elle déclenchée par un clavier maitre externe (l'OBXa en esclave bien sur) ?
A+
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: OBXa

Message par erd »

Curtis a écrit :Ton OBXa est il MIDI ?
si oui, la voix 2 est elle déclenchée par un clavier maitre externe (l'OBXa en esclave bien sur) ?
A+
L'OBXa est midi mais rien n'est branché. Uniquement l'audio.
Mais je ne vois pas comment interpréter ta question car réponse Non à la première.
Merci pour la tentative. demain, non aujourd'hui mais plus tard je ferai un essai en midi histoire de voir tout de même pour voir comment ce la fonctionne en midi.
=================================================================================================
• La voix 2 fonctionne maintenant mais c'est la 5 qui a pris les symptômes. Pour tout dire j'ai joué au tangram avec les CEM.
En en changeant certains.
résultats 7 voies fonctionnent. Ne parlons pas de l'accord… mais c'est déjà mieux

• Pour info, la pile longue durée n'est pas OUT elle délivre des volts…`
J'ai fait quelques sons et je vois ce qu'il restera demain

•La position 4 pole aussi sur une voix qui ne voulait rien savoir en changeant 2 CEM 3320… sur une carte "voix".
L'accord, j'ai bidouillé un peu histoire que ça ressemble à quelquechose… mais il faudra passer par l'oscillo… peut-être

•Pour résumé:
1/je n'arrive pas à être certain mais en permutant un TL 082C - 048 (ce nombre est écrit verticalement) je change le numéro de voie qui ne fonctionne pas donc je cherche ce ptit composant à 8 pattes qui est peutêtre la cause de la !eme voix absente ?
Car ce n'est ni l'emplacement, ni la carte qui fait défaut…Ce TL 082C - 048 ?
2/ j'ai aussi le mode double qui ne veut rien savoir (mode où l'on a 2 sons) NB le mode split fonctionne.
Je fais une pause… :coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Répondre
cron