Synch sur minipop 7 (keio/korg)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Warped

Synch sur minipop 7 (keio/korg)

Message par Warped »

hello tutti ,

Ma question peut paraître un peu étrange à l'heure d'ableton, sampleurs et autres. Mais est-il possible (techniquement) d'ajouter une synchro In (surtout) et out sur une Korg Minipop 7 ? :hum:

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet... Peut être que les Guru en electronique du forum pourront me donner une piste ?

merci ! :wink:
SYY2

Re: Synch sur minipop 7 (keio/korg)

Message par SYY2 »

Selon une source sûre, Jean Michel Jarre a fait faire cette modif sur la sienne par JL Dierstein.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
chok

Message par chok »

Je pense que ça dépend quel est l'info que l'on veut utiliser pour faire la synchro.

La MP7 utilise une cascade de diviseurs (comme les orgues) pilotée par une horloge basse fréquence. Certaines sorties des diviseurs sont utilisés pour synchroniser certains générateurs sonores qui ont besoin de deux signaux de déclenchement séparés (par ex le guiro).

Alors, soit tu prends le signal de l'horloge, soit tu prends un pulse correspondant à un instrument. Je n'ai aucune idée de la taille des mesures sur la MP 7 (paires et impaires)...
C'est important car cela détermine le nombre de pas entre le début et la fin du motif, et c'est vital pour synchroniser une séquence et ne pas avoir un décalage qui change à chaque pattern....J'suis peut être pas clair :nesaispo: :hum: ?

Le schéma: http://www.jeanmicheljarre.pl/radek/sam ... nipops.jpg

JLD s'est peut être branché sur la lampe de tempo (via une transistor et quelques composants passifs) ...
Sinon, pour se brancher sur l'horloge (MOSC), il faut se prendre à la sortie de la capa de 10n (0.01) et ajouter un monostable pour générer un front positif ou négatif calibré en fonction de ton appareil esclave...
oliverbass

Message par oliverbass »

ajouter un monostable pour générer un front positif
:bave: faudra que la replace celle-la !
je suis toujours fasciné par les phrases dont je comprends tous les mots mais absolument pas le sens :bravo:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
Warped

Message par Warped »

Merci pour vos réponses et le schéma :sante:

Concernant le choix du signal, certains patterns n'utilise pas tout les sons... De plus si un son (ex : BD ) est déclenché plusieurs fois dans la mesure , cela risque de tout fausser, non?

Pour le nombre de mesure, il y en a une, voir deux par pattern. Mais les Led indiquent chaque déclenchement de mesure (tout les 4 temps...). Elles varient en fonction du tempo.

Est-ce l'horloge Msoc qui fait varier (indirectement) les LED ?

Sachant cela, la façon JL Dierstein est la meilleur , non ? Mais seulement pour l'envoi d'une sync ...Par contre via l'horloge, les deux sont possibles ?
JLD s'est peut être branché sur la lampe de tempo (via une transistor et quelques composants passifs) ...
De quel type ?
ajouter un monostable pour générer un front positif ou négatif calibré en fonction de ton appareil esclave...
:hum: là, je décroche ... ça ne va pas être simple tout ça :lol:
chok

Message par chok »

On va essayer de simplifier:

- d'abord, pour la synchro out, tu veux que le séquenceur esclave avance à chaque pas de la MP 7 ?
- pour la synchro in, à priori, il faudrait juste ajouter un commutateur sélectionnant la sortie de MOSC ou la synchro externe. Pour cette dernière, il faut juste adapter l'entrée sync pour qu'elle délivre un signal semblable à MOSC.
C'est important car le timing des pulses sert aussi aux générateurs....
Warped

Message par Warped »

chok a écrit : pour la synchro out, tu veux que le séquenceur esclave avance à chaque pas de la MP 7 ?
Exactement.
pour la synchro in, à priori, il faudrait juste ajouter un commutateur sélectionnant la sortie de MOSC ou la synchro externe. Pour cette dernière, il faut juste adapter l'entrée sync pour qu'elle délivre un signal semblable à MOSC.
Je commence à comprendre :idea: (enfin je crois) . Un commutateur au niveau de la capa 10 n (10,0) . Comment connaitre le type de signal de mosc ?
chok

Message par chok »

Sur le schéma, on voit la forme du signal, juste avant la capa de 10 n (0.01, pas 10.0): un pulse négatif...de l'ordre de 8V vers 0...
Pour ton affaire, je crois que c'est simple dans le principe: soit on utilise le signal du MOSC vers l'extérieur, sync out, soit on en importe un de l'extérieur, sync in
Le signal doit être mis en forme selon tes besoins: amplitude, polarité et durée du pulse de synchro.
Que vas piloter et qui va piloter la MP7 ?

Es-tu prêt à ouvrir la bestiole, le moment venu ?

Sinon, s'il y a un heureux possesseur de MP 7 sur Paris, je veux bien l'emprunter....Sinon, faudrait que je réaliser un MOSC identique sur une plaque d'expérimentation pour faire des tests...et me laisser du temps, bien sûr... :bravo:

D'autre part, le schéma n'est pas complet au milieu de la page, si quelqu'un l'a complet.... :sante:
Geo

Message par Geo »

hey ! ça m'intéresse aussi pour ma Minipops 3 !!!
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Bien sûr, Géo, mais as-tu les schémas ?
gouji

Message par gouji »

ça m'interesse aussi ça pour la mienne ! J'me suis toujours demandé comment il faisait, le Jean-Mimi, pour la synchroniser avec ton son fourbi ! :hum:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Warped

Message par Warped »

Que vas piloter et qui va piloter la MP7 ?
En IN un kenton . Dans un premier temps, c'est déjà pas mal !
Il peut fournir une tension de 5 v polarité négative ou positive avec un clock devide.
Es-tu prêt à ouvrir la bestiole, le moment venu ?
Avec délectation !

Donc la Sync IN :
+5v --> Amplifier(+8v)--> Monostable(redéclanchable) U pulse (-8v-->0) --> Commutateur --> sortie MOSC
C'est bien ça Chok (en simplifié...) ? :hum:
gouji a écrit :ça m'interesse aussi ça pour la mienne !
Et de trois ! :bravo:
gouji

Message par gouji »

warped :sante:
et au niveau du start/stop, ça fonctionne comment ? y'a moyen aussi de déclencher en synchro en utilisant le circuit du footswich à l'arrière ? (j'y connait rien en éléctronique, c'est juste pour savoir....)
Warped

Message par Warped »

Oui mais via le footwich c'est une impulsion on/off, ça ne donnera pas une impulsion répétitive comme une synchro.
Le start/stop se fera à la première impulsion venant de l'appareil maître ... Enfin , je suppose ! :smile:

Gouji : Tu veux la synchroniser avec quoi ?
chok

Message par chok »

Je vais te faire un croquis...

Le start/stop inhibe ou non l'oscillateur maître (MOSC) et ses diviseurs. C'est un peu ruste, comme synchro.

Je pense qu'un pulse négatif de 5 V suffirait à attaquer les diviseurs...

Pour le commutateur: tu as bon:

Sir un inverseur simple
interrompre la connexion entre MOSC et le condo de 10n
le Commun: après le condensateur de 10 n
Un des contacts sur la sortie de MOSC (point commun entre la résistance de 22k et le collecteur du transistor
l'autre vers un circuit d'entrée que je vais te dessiner, qui sera raccordé ensuite vers ton Kenton...

Mais il me vient une autre idée...
je reviens avec les plans....
a+++
chok

Message par chok »

chok a écrit :.... ajouter un monostable pour générer un front positif ou négatif calibré en fonction de ton appareil esclave...
La phrase complète prend tout son sens: un monostable est déclenché par une impulsion de durée X et délivre une impulsion de valeur Y. Cette dernière est réglable en jouant sur un réseau RC (résistance/condensateur). Tu peux ainsi augmenter la largeur de l'impulsion si nécessaire, surtout si ton impulsion d'origine est très courte et pas suffisement longue pour être exploitée par le circut en aval....
Ca te va Oliver...? :bravo:
Warped

Message par Warped »

Mais il me vient une autre idée...
je reviens avec les plans....
:sante: Merci Chok
gouji

Message par gouji »

Gouji : Tu veux la synchroniser avec quoi ?
ben avec rien pour le moment :palm: c'est surtout histoire de savoir si c'est possible un jour ! Pour le moment je n'ai pas de séquenceur/bar etc analo, ni de convertisseur type Kenton, mais j'y pense sérieusement de + en + ! Si, j'ai bien le séquenceur interne du CS30 (en rade pour le moment...) qui à des sorties trig/cv. Si même la MP7 pouvait se synchroniser sur une impulsion audio type Rimshot (genre TR707/Kawai R100 voyez...). Mais encore une fois je dis ça comme ça hein ! :nesaispo:
:sante:
SYY2

Message par SYY2 »

et une midification, même partielle c'est pas mieux et plus simple ?
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Warped

Message par Warped »

SYY2 a écrit :et une midification, même partielle c'est pas mieux et plus simple ?
Une Midification est beaucoup plus complexe à réaliser techniquement , non ? Avec une midification complète on perd les patterns et le groove de la machine ... Enfin , il me semble :nesaispo:

Gouji : Avec un cs30 ! Miam ! :bravo:
Répondre