Korg Micro-preset

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
superchouf

Korg Micro-preset

Message par superchouf »

Salut à tous et merci de m'accueillir parmi vous ! :sante:

je suis arrivé sur le forum en cherchant des infos sur le Korg micro-preset.
j'en ai récupéré un en panne et bidouillé de partout et je bosse dessus depuis des jours avec de bons résultats:
Tout le clavier fonctionne désormais et toutes les fonctions également, ainsi que l'ampli interne, mais par contre certains sons ne fonctionnent pas et je ne trouve pas :sad2:
Mes recherches se sont limitées pour l'instant aux connections diverses et variés, n'étant pas familier avec ces schémas de synthé, mais cela m'a permis de refaire fonctionner pas mal de choses :nesaispo:
Les switchs semblent fonctionner normalement ( j'ai meme refait toutes les soudures grises.)
Y a t il sur le schéma une partie commune aux sons défaillants, un ic ou autre, vers lequel orienter mes recherches pour retrouver les sons manquants?

Je suis plus familier des amplis guitares à loupiottes que des synthés donc le schéma n'est pas encore clair pour moi :wink:
http://www.cavestudio.ch/archive/pic/m500.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila ou j'en suis :
Synthé 1 : ok
Synthé 2 : seulement le white noise (et je pige pas car si j'ai bien compris synth 1 et 2 sont identiques à part le white et le pink noise)
Brass : ok
String : pas de son du tout
wood : ok
voice : pas de son du tout

Merci d'avance pour les pistes que ovus pourrez me donner :hum: :wink:
SYY2

Re: Korg Micro-preset

Message par SYY2 »

Je ne suis pas compétent en réparation mais sur celui d'un ami c'était un condensateur coulé qui avait bouffé des pistes (sans que ça soit vraiment visible), il semble que c'est une panne fréquente qui concerne les presets 1 et 2.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
superchouf

Message par superchouf »

Ok merci je vais déja vérifier tous les condos électrolythiques alors :wink:
BLT

Message par BLT »

Salut Superchouf et bienvenue (tu connais La Chouffe ? :sante:)
D'après ce que j'en sais, la majorité des condos électrolytiques (sans H :wink: ) des années 60-70 avaient à l'époque une espérance de vie de 15 ans.
Les remplacer aujourd'hui n'est donc pas un luxe...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Merci d'avance pour les pistes que ovus pourrez me donner
Bin voilà. Plusieurs années que je bataille sur le mien. Tout ce que j'ai pu récupérer était le fait de pistes bouffées par des condos hors-limite. Dépannage très difficile sur cette petite carte plein comme un oeuf et pistée des deux côtés: La moindre coulure provoque plein de problèmes!

SYNTHE 1 et 2 sont différents:
-Sur SYNTHE1, l'attack time n'a pas d'effet, et le Release est plutôt un Decay! L'onde est une SAW et la réso est plutôt douce.
-Sur SYNTHE2, on a accès à un Attack et un véritable Release. L'onde est une SQR. La réso est plus forte. Les hauteurs de son 16' et 4' sont remplacés par PINK et WHITE noise.
pieuvre

Message par pieuvre »

T' as verifié le gros sélecteur cranté de changement d 'octave ?
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

salut, j'ai eu le même souci il y a peu avec un M-500 SP donc le même que toi, et seulement quelques sons fonctionnaients, mais en fait c'est le sélecteur multi positions et le sélecteur d'octaves qui merdaient, un bon coup de bombe sur les deux et pas mal de manipulations, puis soufflette et hop, tout fonctionne à nouveau, sauf le S/H le mode aléatoire du repeat, il fonctionne mais n'est plus aléatoire, c'est un repeat normal... étrange mais pas très grave car c'est un pseudo S/H il repète tout le temps la même séquence pas top...
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
superchouf

Message par superchouf »

Merci a tous de vos réponses .

Je vais donc quand même envoyer de la bombe contact !!
Le roto est caché je crois je vais voir, et le multi switcher je n'ai pas vu d'endroit un peu ouvert ou envoyer mais au pire ça rentrera bien un peu.
Je vous tiens au courant :smile:
Stan il se Lasse

n'oublie pas de le débrancher avant de l'ouvrir, car le courant en 230 arrive sur le potard de volume, et y'a pas de place dans la machine alors ... sois prudent ! :geek: :vieux:
superchouf

Message par superchouf »

Toujours d'être prudent sur le net, c'est vrai :wink:

Sois rassuré j'ai flirté avec les 600v toute la journée sur un ampli et je suis particulièrement prudent .
superchouf

Message par superchouf »

J'ai bombé à la louche et pour l'instant aucun changement :sad2:
Il va falloir que je regarde ces schémas de plus prés...
oryjen

Message par oryjen »

Il faut bien regarder avec une lumière penchée entre les composants. C'est très difficile, tout est extrêmement serré là-dedans! On voit à grand peine les pistes effacées en sombre sous une certaine incidence de la lumière.
Bon courage!
Stan il se Lasse

c'est vrai qu'il n'y a vraiment pas de place, vérifier aussi les broches et desoxyder les contacts de ces dernières... sait on jamais.
le mien c'est remis à fonctionner à force de manipulations, il n'y avait vraiment plus rien qui fonctionnait... Vérifie le switch de glide aussi, il est souvent merdique .
Que dire d'autre... la seule manip avec le fer à souder sur le mien, à été d'allonger les fils qui relient l'alim du petit ampli et bien entendu ceux qui lui apportent l'audio In et la sortie vers les HP.
Ah, et j'ai aussi viré le 230V du potard de volume pour ajouter un contacteur à l'arrière du synthé, j'avais trop marre de prendre des bourres !
superchouf

Message par superchouf »

J'ai déja vérifié plein de choses à la remise en route et je penche plus pour un composant défectueux (par ex un ic commun aux patch défectueux) mais je vais encore tester la continuité un peu partout...

Effectivement le switch on/off a rajouter je vais le faire :wink:
J'ai déja mis un switch hp on/off (le jack était cassé en 2 et je n'avais pas de ces jacks multiples, j'ai donc mis un jack stéréo pour la sortie casque et le mini- switch pour le hp interne). Vu le nombre de trous qu'il y a dans le capot du mien, ça ne change rien de toute façon :biggrin:

Ce qui m'aiderait c'est de comprendre sur le schéma ou passe le signal de chaque partie afin de suivre ça et de vérifier les pistes et composants au passage :confused:
Si quelqu'un veut bien me donner une explication sommaire sur le chemin du signal ça m'aiderait bien :wink:
Il y a une seule forme d'onde qui est traitée de façon différente pour chaque patch?

Sinon je me suis amusé hier soir avec mon looper et le micro preset sur un vieil ampli guitare avec deux gros cabs 4x12 :urgh: Le grain était énorme !! :fou:
oryjen

Message par oryjen »

Il y a une seule forme d'onde qui est traitée de façon différente pour chaque patch?
Oui. Un seul VCO sur cette petite merveille!
Pour le chemin des signaux, c'est extrêmement touffu sur la carte. Tu auras moins de peine à te repérer sur les schémas. La grosse difficulté restant ensuite de parvenir à lire le nom des composants sur cette carte surpeuplée!
superchouf

Message par superchouf »

Ma difficulté c'est plutot le schéma (la théorie), pour la pratique j'ai un peu d'expèrience et quand j'aurais pigé ce qui se passe sur le schéma, suivre sur la circuit ça ira meme si c'est touffu.
superchouf

Message par superchouf »

Suite des récherches, rien trouvé :confused:
Par contre chose étrange, le synth 2 et le voice semblent fonctionner quand ils sont activés avec le synth 1 :urgh:
oryjen

Message par oryjen »

Regarde les broches du sélecteur à la loupe!
superchouf

Message par superchouf »

Aprés de nouvelles heures passées dessus (soudures refaites à la pelles, vérifications des switchs, des liaisons filaires, de différentes continuité etc etc) j'ai récupéré le... pink noise :mdr: :cry:
J'espérais mieux évidemment. j'ai concentré mes recherches sur la partie out des patchs et il me faudrait maintenant regarder en amont pour savoir si le signal arrive bien avant la sélection des patchs. Mais si j'ai pigé (n'hésitez pas à me reprendre) la meme forme d'onde arrive sur le selecteur de patch (ou alors il y en a plusieurs ?) et, en fonction du patch choisi, est envoyé sur le patch choisi pour etre traité! Donc si il arrive pour un il arrive pour les autres...
Mais que se passe t il quand 2 patch sont selectionnés? Je ne comprends pas pourquoi synth2 et voice semblent fonctionner (en tout cas le son est différent) quand je les active avec synth1 alors qu'ils ne fonctionnent pas en solo :urgh:
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces points ça me ferait avancer pour savoir ou chercher, donc merci d'avance à ceux qui ont des connaissances techniques :wink:

Sinon j'ai découvert 3 connecteurs 3 broches non connectés sur le pcb. Sont-ils utilisés quand ce meme pcb sert dans un autre synthé? Ou alors une connection est-elle manquante? Si un possesseur de micro-preset peut à l'occaz regarder dans le sien et me donner la réponse ça enlèvera le doute sur ce point (j'ai entouré de rouge les connecteurs sur cette photo de mon pcb)
Image

Voila ou j'en suis, malheureusement pas bien loin (meme si depuis le début ou il n'y avait aucun son il y a du progrés)
Stan il se Lasse

alors, le connecteur n'est jamais raccordé en fait, je ne sais pas à quoi il sert.
sinon les selecteurs servent effectivement de routage du signal, et si tu as du son en activant synth1 et synth2 c'est bien que c'est un pb de sélecteur, ils sont vraiment pourri, refais aussi les soudures et desoxyde les connecteurs de chaque coté de la platine sélecteurs,... on ne sait jamais, moi c'est ce qu'il y avait comme pb en fait.
Répondre