VP 330

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
chok

VP 330

Message par chok »

Je suis toujours aussi ébahi par les sonorités vocales de cette machine. Je ne parle pas de la partie vocodeur, mais des filtres "human voices" qui servent à traiter le son de strings/orgue de base (le même que la partie strings).
Je me dis que ces filtres sont sûrement intéressants à exporter pour les utiliser en stand alone pour filtrer un orgue ou une autre strings machine.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: VP 330

Message par Duchemole »

ouais, et c'est justement ce qu'a fait ce gars
[/video]
chok

Re: VP 330

Message par chok »

l'effet n'est pas aussi flagrant que sur le VP. Ca doit dépendre vraiment de la forme d'onde des signaux entrants qui doivent être le + proche possible des signaux générés par le VP pour être efficace....

Là, par contre:
[/video]
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: VP 330

Message par Captain_Chaos »

Intéressant d'après cet article l'effet est produit par un filtre à 7 bandes:
http://matrixsynth.blogspot.com/2011/02 ... p-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et il est dit aussi que l'original intègre un compresseur, ce qui explique la différence de son que tu perçois, chok. Je pense pas que ce soit du aux sons qu'il envoit dans la première démo car les pads non traités ont l'air bien fat et gras, et à priori devraient être parfaits, c'est donc plutôt l'absence de compresseur dans son proto qui rend le son moins démonstratif.

Ca serait intéressant de connaître les réglages des filtres car cela devrait être reproductible avec pas mal de matos existant sans devoir développer un prototype. Un simple EQ graphique serait peut-être suffisant, et on en trouve des "àpascher".
chok

Re: VP 330

Message par chok »

Oui, c'est juste les filtres "vocaux" du VP repris bruts et mis en rack...Dommage que le service manual ne soit pas assez précis là-dessus: un seul filtre est représenté, quid des valeurs utilisées pour les autres filtres.... :nesaispo:

Bon, j'ai trouvé un SM correct chez le copain de JB: http://egrefin.free.fr/images/Roland/VP330Schem.pdf
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: VP 330

Message par yusynth »

chok a écrit :Oui, c'est juste les filtres "vocaux" du VP repris bruts et mis en rack...Dommage que le service manual ne soit pas assez précis là-dessus: un seul filtre est représenté, quid des valeurs utilisées pour les autres filtres.... :nesaispo:

Bon, j'ai trouvé un SM correct chez le copain de JB: http://egrefin.free.fr/images/Roland/VP330Schem.pdf
Dans mes archives perso, j'ai le schéma de cette partie avec il me semble les valeurs des condos et résistances, je vais rechercher cela ce soir... J'avais un vieux projet de faire une boîte avec ces filtres pour mettre derrière les strings du Crumar Multiman S
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: VP 330

Message par chok »

yusynth a écrit :
chok a écrit :Oui, c'est juste les filtres "vocaux" du VP repris bruts et mis en rack...Dommage que le service manual ne soit pas assez précis là-dessus: un seul filtre est représenté, quid des valeurs utilisées pour les autres filtres.... :nesaispo:

Bon, j'ai trouvé un SM correct chez le copain de JB: http://egrefin.free.fr/images/Roland/VP330Schem.pdf
Dans mes archives perso, j'ai le schéma de cette partie avec il me semble les valeurs des condos et résistances, je vais rechercher cela ce soir... J'avais un vieux projet de faire une boîte avec ces filtres pour mettre derrière les strings du Crumar Multiman S
Oui, Yves, sur le lien que je donne (Egreffin), il y a les valeurs pour le filtre 1. Y'a juste les résistances d'entrée des filtres qui diffèrent...j'en ai donc déduit que les filtres étaient identiques mais avec un dosage différent selon le preset (Male/Female, 4/8)...Peut être me trompe-je ??? :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: VP 330

Message par yusynth »

J'ai retrouvé le schéma que j'avais mais c'est exactement le même donc sans les valeurs des condos...
Cela peut cependant être recalculé, les filtres sont des Delyannis (ref ma banque de filtres ou encore le vocoder elektor).
Sinon j'ai retrouvé toute sorte de recherche et de simulations que j'avais faites pour les formants masculins et féminins.

J'avais commencé une page décrivant les caractéristiques des Formants par voyelle et sexe (exemple pour la voyelle "A" : ICI) et j'ai aussi calculé les valeurs des composants pour des filtres Delyannis (pas sur la page Web), j'ai toujours l'intention d'en faire un filtre analo (et aussi une version plus numérique sur FV-1 :wink: see what I mean chok).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: VP 330

Message par chok »

yusynth a écrit :J'ai retrouvé le schéma que j'avais mais c'est exactement le même donc sans les valeurs des condos...
Cela peut cependant être recalculé, les filtres sont des Delyannis (ref ma banque de filtre ou envore le vocoder elektor).
Sinon j'ai retrouvé toute sorte de recherche et de simulations que j'avais faites pour les formants masculins et féminins.

J'avais commencé une page décrivant les caractéristiques des Formants par voyelle et sexe (exemple pour la voyelle "A" : ICI) et j'ai aussi calculé les valeurs des composants pour des filtres Delyannis (pas sur la page Web), j'ai toujours l'intention d'en faire un filtre analo (et aussi une version plus numérique sur FV-1 :wink: see what I mean chok).
I see, I see...aie, scie :palm: .....je comprend mieux beaucoup de choses... :sante:
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: VP 330

Message par Captain_Chaos »

Vous avez vu en fait sur le schéma, les groupes de sons Male/Female Hi/lo ne sont connecté qu'a 4 filtres à chaque fois. Par contre je connais pas du tout la machine, et ne sait pas si ça peut compliquer le clonage de l'appareil. Il ne faudrait envoyer qu'un certain type de son dans un groupe de filtres donné.

Pour chaque section de filtre, comme il y a deux Deliyannis en série, ça fait donc des passe-bandes 24/db octave, pas vrai Yves ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: VP 330

Message par yusynth »

Captain_Chaos a écrit :Pour chaque section de filtre, comme il y a deux Deliyannis en série, ça fait donc des passe-bandes 24/db octave, pas vrai Yves ?
Et non c'est une erreur commune d'interprétation avec les filtres passe-bandes, le Delyannis (comme le Sallen&Key) ne contient que 2 pôles (2 ensembles RC) et donc la cellule passe-bande utilise un pôle pour la partie gauche (passe-haut) du spectre et le second pôle pour la la partie droite (passe-bas) du spectre ce qui fait que les pentes sont de 6dB/octave (comme dans la plupart des passe-bande de synthé, MS20 etc...).
En chaînant deux Delyannis en série on a donc un passe-bande avec des pentes de 12dB/octave, c'est le cas des cellules passe-bandes de ma banque de filtre (de celle du Moog 914 aussi) et c'est le cas de la plupart des vocodeurs analogiques, c'est tout expliqué sur ma page de la Banque de Filtres!
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: VP 330

Message par Yohda »

ce qui fait que les pentes sont de 6dB/octave (comme dans la plupart des passe-bande de synthé, MS20 etc...).
Sur le ms20 ce n'est pas plutôt des pentes de 12dB/oct ?

Enfin j'ai déjà lu que le hipass serait de 6dB, mais le lowpass fait bien 12dB.

Ca serait donc une des particularités de ce filtre.

Un autre bandpass avec des bandes de 12dB/oct : :bave:
http://www.ear-group.net/model_11.html
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: VP 330

Message par yusynth »

Yohda a écrit :
ce qui fait que les pentes sont de 6dB/octave (comme dans la plupart des passe-bande de synthé, MS20 etc...).
Sur le ms20 ce n'est pas plutôt des pentes de 12dB/oct ?

Enfin j'ai déjà lu que le hipass serait de 6dB, mais le lowpass fait bien 12dB.

Ca serait donc une des particularités de ce filtre.

Un autre bandpass avec des bandes de 12dB/oct : :bave:
http://www.ear-group.net/model_11.html
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne le MS20.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: VP 330

Message par chok »

J'ai fais un calcul (péniblement) sur le réseau de filtre proposé sur le SM du VP 330 et j'ai trouvé une fréquence centrale de 192Hz pour la première cellule (Mâle Lower) et un gain de -0.5.... :nesaispo:

Yves, sur ta page, tu représentes les formants nécessaires pour obtenir les voyelles citées, je suppose donc qu'il faut réaliser les 5 formants (en parallèle) pour donner au signal d'entrée le son de "A"....

Je suppose que ce sont des "O" ou peut être des "A", auquel cas mon calcul serait faux, sur le VP... :nesaispo: , as-tu les tables pour chaque voyelle (ou du moins celles qui ont un réel intérêt) dans les deux sexes ?
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5700
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: VP 330

Message par SYY2 »

Sinon il y a ça :
:urgh:

[/video]
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
chok

Re: VP 330

Message par chok »

SYY2 a écrit :Sinon il y a ça :
:urgh:

[/video]

Rhonondidju, c'est un modèle appelé "Lewinski bovin"....issu d'un ancien supplice moyenâgeux.... :palm:
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: VP 330

Message par Captain_Chaos »

chok a écrit :J'ai fais un calcul (péniblement) sur le réseau de filtre proposé sur le SM du VP 330 et j'ai trouvé une fréquence centrale de 192Hz pour la première cellule (Mâle Lower) et un gain de -0.5.... :nesaispo:

Yves, sur ta page, tu représentes les formants nécessaires pour obtenir les voyelles citées, je suppose donc qu'il faut réaliser les 5 formants (en parallèle) pour donner au signal d'entrée le son de "A"....

Je suppose que ce sont des "O" ou peut être des "A", auquel cas mon calcul serait faux, sur le VP... :nesaispo: , as-tu les tables pour chaque voyelle (ou du moins celles qui ont un réel intérêt) dans les deux sexes ?
Moi j'avais trouvé ça qui indiquait les fréquences:
http://www.marksmart.net/sounddesign/ch ... ounds.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://en.wikipedia.org/wiki/Formant" onclick="window.open(this.href);return false;

Vu que le "A" est dans les 1000hz pour le premier formant, 192hz semble un peu étrange, ou alors c'est fait exprès pour virer des mediums si ton gain est négatif ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: VP 330

Message par yusynth »

chok a écrit :Yves, sur ta page, tu représentes les formants nécessaires pour obtenir les voyelles citées, je suppose donc qu'il faut réaliser les 5 formants (en parallèle) pour donner au signal d'entrée le son de "A"....
Oui
chok a écrit :Je suppose que ce sont des "O" ou peut être des "A", auquel cas mon calcul serait faux, sur le VP... :nesaispo: , as-tu les tables pour chaque voyelle (ou du moins celles qui ont un réel intérêt) dans les deux sexes ?
Oui, il faut juste que je fasse les pages Web (A,E,I,O,U)...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: VP 330

Message par yusynth »

En fait c'est stupide mais toutes les valeurs sont données sur le schéma :
Filtre 1 : R056 -->56nF
Filtre 2 : R047 --> 47nF
Filtre 3 : R018 --> 18nF
Filtre 4 : R012 --> 12nF
Filtre 5 : R0082 --> 8.2nF
Filtre 6 : R0039 --> 3.9nF
Filtre 7 : R0033 --> 3.3nF

La valeur de R1 est de 1.2K d'après ce que j'ai pu déduire.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: VP 330

Message par chok »

Merci Yves

C'est vrai que tout n'était pas très clair, certaines inscriptions portaient à confusion..

Merci

Avec ces valeurs, une expérimentation s'impose... :sante:
Répondre
cron