Philicorda GM751

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Philicorda GM751

Message par fuzzo »

Regarde a la sortie de l'oscillateur qui fait le do si tu as du son "normale" . Tu "bypass" en fait tout les filtres et l'amplification. Si a ce point tu as du son c'est que le probleme est aprés. Sinon c'est kapout ici, l'oscillateur a un gnion et auquel tu remontes les diviseurs jusqu'au fautif.

Ils sont superbe ces orgues je dois avouer , loins du plastique cheesy des autres plus connus. :smile:
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Philicorda GM751

Message par Courtman »

Je déterre ce sujet !!! Image

Ayant un GM751 arrivé à la maison la semaine dernière avec quelques notes non fonctionnelles.
Multimètre en main , je vérifie les bobines (Merci Calum http://recybot.free.fr/documents/Bobines%20Phili.pdf )
et là j'ai trouvé en parallèle un condensateur en court circuit.
Pour la valeur 27K je pense que cela correspond à un 27nF :nesaispo:

Image

mais par quel type de condensateur le remplacer ?
Plastiques
Polyester
MKT
Ceramique
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Philicorda GM751

Message par BLT »

27k = 27000pF = 27nF = 0,027µF = 273

A quoi ressemble ce condo en court-circuit ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Philicorda GM751

Message par Courtman »

Les cylindriques tout en haut sur la photo !! MKT Mustard sont jaunes :palm:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Philicorda GM751

Message par BLT »

Ce sont des polyester.
Le remplacer par un polyester standard ne devrait pas poser problème.

Sinon il y en a du même type sur http://www.banzaimusic.com/Mallory/" onclick="window.open(this.href);return false; mais pas de la bonne valeur (22 ou 33nF).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Philicorda GM751

Message par Courtman »

Je viens de déplacer un 20k d'une autre voie. Le son revient sur la note demandée mais il faut que je trouve la valeur la plus identique.
Cela éviterait de toucher au bobine pour accorder. :smoke: Je verrai chez ma crémerie si ils ont ces valeurs.
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Philicorda GM751

Message par audiofan »

Salut, pour info, je viens d'en restaurer un c'est le modèle transistor.
Quand tu as une note en suraigu il faut regarder vers l'étage des transistors le plus proche de la bobine.

Pour tester les diviseurs, tu mets un doigt sur la masse, le volume général de la machine au trois quart et tu poses un autre doigt sur les condos de chaque étage de diviseur d la note concernée et là, tu entends les notes sonner une à une, c'est magique.

Si un diviseur est trop aigu d'un octave c'est qu'il prend le son du diviseur du dessus et qu'il est donc défectueux
Tu n'a plus qu'à changer un des deux transistors incriminés et normalement ça repart. Le test avec le doigt te donne la réponse directement.
PS/ Vaut mieux garder ses pompes afin d'éviter le court jus.. Perso j'ai pas pris une seule châtaigne.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Philicorda GM751

Message par thomasdf »

Hello à tous

Je me permets de participer, car cette technique des doigts sur la masse n'a pas fonctionné chez moi... Je commence à sérieusement perdre des cheveux avec un Phili que j'ai en pension à la maison.
J'ai des problèmes sur les D. En gros, en 2' il marche quasiment partout sauf le plus grave. En 4' ce sont les 2 plus graves qui foirent, le reste est OK. Enfin, en 8' ce sont les 3 plus graves qui foirent. J'ai nettoyé les bar bus et le soucis reste le même.

Donc à priori l'oscillo de D fonctionne, j'ai vérifié et interverti avec d'autres tranches les transistors d'oscillo et de clipper (BF294 sur mon Phili) et ils sont OK.

Je me suis donc penché sur les diviseurs de ré. J'ai changé tous les condos de 2K2, sauf du diviseur le plus éloigné de l'oscillo. J'ai changé tous les transistors (BF195) sauf du diviseur le plus proche de l'oscillo. (Oui, je sais pas très logique...). Et le soucis persiste. Sur les deux diviseurs les plus loin de l'oscillo, j'ai même changé les condos de "sortie" les mustard. Remplacé pour des films (au moins en attendant autre chose) ainsi que le condo de 10K du dernier oscillo, qui va à la masse. Toujours le même symptome.

J'avoue que je tourne un peu en rond, est-ce que quelqu'un a déjà vu un problème similaire?

Une piste, peut être... c'est sur le 3eme diviseur. Le jus arrive via une résistance de 1K5. Sur tous les autres diviseurs, et toutes les autres notes, lorsque je mesure cette résistance à la volée au multimètre je trouve bien 1K5. Sur cette résistance précise du 3eme diviseur, je mesure 1K20. Donc je la sort et je la mesure, 1K5... Bizarre... Je mets une 1K5 neuve que je mesure avant pour être sur, et dans le circuit, BIM, 1K20. Donc je pense qu'elle court circuitée par quelque chose, mais impossible savoir par quoi, sachant que tous les résistances autour mesurent OK, que j'ai changé tous les condos et transistors de la zone....

PFIOU :)
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Philicorda GM751

Message par Calum »

Je pense que quand tu mesures la résistance en circuit, tu mesures aussi aussi d'autres composants (résistances et transistors) donc c'est normal...

Est-ce que les résistances de "waveshaping" sont ok (comprendre les résistances en sortie de diviseurs qui additionnent certains registres pour créer une fausse tension en dent de scie (ce sont plutôt des marches d'escalier en fait) ?

Quand tu décris ton problème, j'ai tout de suite pensé aux contacts de touches (qui normalement sont dorés, donc assez fiables) mais peut être as-tu des contacts tordus ?? :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Philicorda GM751

Message par thomasdf »

Merci pour ta réponse rapide!

En fait, je sais quand je mesure la résistance dans le circuit la mesure peut être parasitée par d'autres composants... ce qui m'ennuie c'est que je trouve toujours 1K5 pour les résistances identiques sur les autres diviseurs, ou sur le même diviseur sur les autres notes. Y'a juste cette résistance là, de ce diviseur précis qui mesure 1K20... C'est louche non? Alors que seule en l'air, elle fait bien 1K5.

Les résistances de sortie dont tu parles sont situées sur le PCB sous le clavier c'est ça, juste avant les bus bars? Ou alors elles sont sur le même PCB que les oscillo + diviseurs?

Les contacts des touches sont (malheureusement?!) en bon état... J'ai le même soucis, même lorsque je joue directement sur les contacts un à un (donc seulement avec les voies 2, 4 ou 8) à la main et que je m'assure que le contact est ok. D'ailleurs, la plupart du temps, la note est absente mais il y'a un bruit de fond / note indistincte / crosstalk qui prouve que le contact se fait bien...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Philicorda GM751

Message par Calum »

Je ne sais pas où sont les résistances physiquement, je vais ré-examiner cela ce soir au calme... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Philicorda GM751

Message par thomasdf »

Merci Calum!
J'avoue être un peu à cours d'idée... Mais je me dis que c'est vu que c'est pas un Chroma, je devrais bien finir par trouver le composant qui merdoie... ou les composants... :)
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Philicorda GM751

Message par thomasdf »

Bon j'ai pu avancer un peu sur le cas de mon phili...
J'ai regardé les bar bus marchent nickel.
Par contre j'isole sur chacun des D un contact de bar bus qui foire, et c'est toujours le même des touches diverses selon que c'est le registre 8, 4 ou 2.
Bref, c'est tout connecté, je suis le petit fil rouge et BIM j'arrive sur le diviseur que j'avais déjà incriminé avec sa résistance bizarre qui a pas la bonne valeur...
C'est un diviseur dont j'ai changé les transistors, interchangé le condo Mustard de sortie, et recapé tous les 2u2 pour des neufs...
Donc là vraiment c'est bizarre non? Je dois passer à côté d'un petit truc débile..
Benoitluxe
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2016, 15:39

Re: Philicorda GM751

Message par Benoitluxe »

Bonjour tout le monde,

Quelqu’un aurait-il une bobine d’oscillo de Philicorda gm751 à me vendre? Si non, qui saurait où en trouver???

Merci les amis
Avatar de l’utilisateur
lulu63430
Messages : 143
Inscription : 19 mars 2011, 18:43

Re: Philicorda GM751

Message par lulu63430 »

Hello Benoitluxe !
Non, à moins de racheter des éléments complets de Philicorda, c'est impossible à trouver, j'étais dans le même cas que toi pas plus tard que la semaine dernière...
Mais tu as de la chance, j'ai racheté un générateur de son avec bobines récemment, je peux t'en vendre une si tu es intéressé (auquel cas, écris-moi en message privé :wink:)
Répondre
cron