Besoin d'aide : JX-8P en rade

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
davidoff

Besoin d'aide : JX-8P en rade

Message par davidoff »

Bonjour a toutes et a tous, je viens de découvrir ce forum et j'aurais une galère a vous faire part : j'ai récuperé ce week end un Roland JX-8P en panne avec le bon espoir de le réparer :bave: mais le soucis est-que je débute en petite electronique (quelques vagues voire très vagues notions de fer a souder et de multimètre :palm: ) et que je ne sais pas de tout par ou commencer ... le soucis est qu'il ne fait plus de sons ... on entend un gros buzz quand je met le volume a fond, on entends aussi des variation d'intensité du dit buzz quand j'appuie sur les touches du clavier, tout a l'air de fonctionner nickel, le bender est ok, le portamento aussi apparemment , il reçoit et émet parfaitement le midi, j'ai essayé chaque parametre d'édition un par un et tout est ok ... mais pas de son, juste ce p****n de buzz continu :bang: !!
est-ce quelqu'un parmi vous a déja eu ce genre de panne, est-ce compliqué a réparer ?? je l'ai récupéré gratos en me disant qu'un analo doit être réparable et ça ne couterait pas grand chose a essayer. je dispose d'un bon fer a souder (a température réglable), de la tresse, une pompe a dessouder, de la soudure fine, du fluide de contact... et beaucoup de patience :biggrin: je peux avoir un multimètre aussi ...
merci d'avance pour votre aide !
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
VCAddict

Re: Besoin d'aide : JX-8P en rade

Message par VCAddict »

je l'ai récupéré gratos en me disant qu'un analo doit être réparable et ça ne couterait pas grand chose a essayer.
Ca me parait être une excellente réflexion... Qui devrait même être un réflexe
je dispose d'un bon fer a souder (a température réglable), de la tresse, une pompe a dessouder, de la soudure fine, du fluide de contact... et beaucoup de patience je peux avoir un multimètre aussi ...
Ca plus le fait d'être arrivé sur ce forum, tu as là désormais les ingrédients essentiels à la réussite de ce sauvetage (même si je ne puis pas personnellement la personne qu'il te faut), tu trouveras ici des gens compétents pour t'aider.

Ah, et bienvenu !
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
davidoff

Message par davidoff »

merci beaucoup pour l'acceuil VCaddict :wink: c'est clair que j'ai envie de le sauver ce biniou :biggrin:
davidoff

Message par davidoff »

UP :coucou:
davidoff

Message par davidoff »

ah... une petite précision, pas de buzz pendant le compte a rebours ! il arrive seulement après, mais en continu ... les 3 condos de l' alim ont été changés aussi, le problème de buzz datait d'avant le changement de ces condos, la difference est que le buzz est plus fort avec les nouveaux condos.
je sais pas si ça peut aider mais je préfère le signaler ...
davidoff

Message par davidoff »

alors du nouveau : j'ai démonté la carte volume, je l'ai copieusement aspergée de fluide de contact coté soudures, j'ai attendu que ça sèche et je l'ai remontée ...
et ben maintenant on entends clairement des notes, et sans mettre le volume a fond (le buzz est toujours là par contre volume a fond) et on peut distinguer des ébauches de patches quand j'en change, on entends très bien le portamento et le pitch bend, le lfo ... je ne dois pas être très loin de la verité :hum:
yen a ici a qui ça inspire quelque chose cette évolution ?? en tout cas c'est beaucoup mieux ... peut-être une histoire de soudure ?? est-ce qu'on peut asperger les composants directement avec du fluide ou vaut mieux éviter ??
merci d'avance pour votre aide ...
dajhne

Message par dajhne »

Salut Davidoff, et bienvenue de par ici...
S'attaquer à la remise en état d'un analo en panne est une aventure bien délicate. Je ne m'y risquerai pas personnellement (je passe par un réparateur depuis quelques temps), mais c'est vrai que dans cette rubrique, de nombreuses infos et des conseils pratiques circulent librement en toute convivialité.
En espérant que des grenouilles ayant rencontré les mêmes symptômes puissent t'aider.... bon courage.
patroche

Message par patroche »

Un petit conseil avant tout
Démontes tous les connecteurs passes les a la bombe contact et rebranches.
davidoff

Message par davidoff »

salut dajhne, comment va ??
c'est clair que c'est un sacré défi, j'ai bien pensé aussi a passer par un pro mais le prix de la réparation m'inquiète, ça risque bien de me couter plus cher que ce que ne vaut le synthé ... par contre, à la boite ou je travaille, j'ai des potes techniciens qui gazent en electronique et qui pourraient m'aider, même si ils n'ont jamais bossé sur des synthés, ça reste de l'electronique ! alors je me dis : ben pourquoi pas essayer de le faire soi même :wink: puis ça ne me coute rien d'essayer (je suis en vacances en plus :lol: ) je pense déja essayer de refaire les soudures de la carte volume ce soir, ça ne peut pas lui faire de mal et c'est à ma portée !

sinon hs : t'es pas le premier AFien que je vois ici en trifouillant dans le forum, je vois pleins de noms que je connais déja héhé :biggrin:

patroche (tiens encore un :razz: ) a répondu entre temps, alors bon conseil, je vais le faire aussi, merci du tuyau... je vous tiens au jus !
k21

Message par k21 »

+1 pour les connecteurs .....
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Je ne connais pas la machine mais derriere le synthé tu n'aurais pas un petit inverseur low/higt
Des fois un mauvais contact sur ce swich...................comme sur les 106 :biggrin:
davidoff

Message par davidoff »

du parles de celui a cotés des embases jack ?? j'ai essayé les 3 positions (lo mi hi) et c'et pareil ... je peux essayer de lui mettre un coup de bombe aussi !
sinon j'ai mis de la bombe sur les connecteurs mais rien de mieux, pire c'est redevenu comme au debut, juste un buzz volume a fond et une variation de buzz, plus aucune note :cry: je chope un multimètre jeudi, je vais tester les cables ... si vous voyez autre chose, n'hesitez pas :sante:
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

MP pour toi !
clavier83

Message par clavier83 »

bonsoir
tu peux enregistrer le ronflement et le metre sur le site deja on aurait un idee parce que la c'est le brouilard complet a +
davidoff

Message par davidoff »

salut ! alors je peux le faire mais le biniou est complètement démonté ... je vais essayer de faire ça ce soir et de mettre l'extrait en ligne dans la foulée!
sinon j'ai fait quelques tests avant de démonter la carte mère: j'ai mis le JX en mode test (touches 1 & 2 enfoncées puis power),en jouant sur le clavier il me refait des notes (toujours un son brouillon et cette ronflette perpétuelle avec le volume a fond), on les entends même a bas volume comme hier ... en tapotant sur la carte mère sous tension, des fois il y a comme des interférences, et selon les patches, je dois appuyer 5 fois sur une touche avant de réentendre une note (4 buzz et une note, et ainsi de suite ) ! voila ... je suis pas plus avancé mais ça peut peut-être faire avancer les schmilblik !
davidoff

Message par davidoff »

Me revoila ! alors a la demande de clavier83, je vous joint 2 liens soundcloud avec des extraits audio du bestiau, volume a fond, vous aurez une idée du buzz :
alors le premier, le synthé seul, je ne touche a rien
http://soundcloud.com/davidoff_harakiri/tout-seul" onclick="window.open(this.href);return false;

ensuite le deuxième, j'appuie sur les touches (en mode test, le leds s'allumment pour verifier que les voix fonctionnent) http://soundcloud.com/davidoff_harakiri/en-appuyant" onclick="window.open(this.href);return false;

j'espère que ça va mener quelque part ... merci d'avance si quelqu'un a une subite révélation :sante:
patroche

Message par patroche »

Aucune idée comme ça mais ça donne un son de vocodeur ton truc . j aime bien :wink:
davidoff

Message par davidoff »

en effet très karftwerkien comme son :bave:
sh09

Message par sh09 »

Impressionnant!
tu ne veux pas laisser la panne comme elle est??? ya du "style"
davidoff

Message par davidoff »

je savais que ça allait vous plaire :lol: je pourrais le laisser comme ça mais je préfère retrouver le style d'origine... j'ai arrêté (pour l'instant) le Hardcore :vieux:
Répondre