Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Nataskaupas
Messages : 71
Inscription : 28 avr. 2010, 16:58
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine
Contact :

Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Nataskaupas »

Bonsoir,

Voici quelques jours que je possède un RE201.

Je l'ai acheté à un ingé son qui l'a fait réviser il y a peu de temps vers la Rochelle (changement du galet, révison...).

Il est impec niveau look, son (quoique la reverb n'est pas très 'fine' dans son réglage, mais ça je ne sais pas si c'est moi...).

Mais de temps à autres la bande se bloque et donc l'effet de retard n'est plus possible, par exemple ce soir elle vient de le faire au bout de 2h de boulot.

Avez vous une idée sur ce souci ?

Merci et bonne nuit ! :razz:
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Geo »

c'est quoi comme bande ? est elle lubifiée ?
c'est le moteur qui s'arrete ou la bande qui coince? si c'est la bande, faut trouver ou ça coince...
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nataskaupas
Messages : 71
Inscription : 28 avr. 2010, 16:58
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Nataskaupas »

Je ne sais pas pour la bande, comment voit-on si elle est lubrifiée ? Elle m'a été fournie avec, elle a l'air neuve, dans une petite boite en plastique, elle était déjà bouclée, j'ai pas eu à le faire moi-même.

J'ai l'impression que c'est elle qui bloque car le moteur fait toujours du bruit mais elle ne tourne pas, peut-être qu'elle se bloque au passage du galet ?
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par clavier83 »

Salut
Quand ta bande ne défile plus: : regarde si le cabestan continu à tourner? Si oui tu as ou le galet usé et comme ils sont très rare ils ont dû le nettoyer tout simplement mais le résultat est de courte durée il se peut aussi que le tarage de la pression de galet qui doit être de 1,4 kg ne soit plus bonne. Mais avant toucher aux réglages essai prendre une photo latérale du galet. Dans ce genre de cartouche il n’y a jamais eu de bande lubrifiée, les bandes lubrifiées on les trouvait que dans les chargeurs des marques FBT, DAVOLI, MEAZZI, et LEM. Selon tes observations je t’enverrais la procédure de réglage. Bon WE
:cool:
Avatar de l’utilisateur
Nataskaupas
Messages : 71
Inscription : 28 avr. 2010, 16:58
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Nataskaupas »

Ok je vais faire ça, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nataskaupas
Messages : 71
Inscription : 28 avr. 2010, 16:58
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Nataskaupas »

Alors, elle vient de se bloquer de nouveau, en effet le cabestan continue à tourner. Avant de s'arrêter le space echo continuait à produire de l'echo mais elle pitchait (en + grave) lors de leur répétition les notes jouées... Je vais prendre une photo.
Avatar de l’utilisateur
Nataskaupas
Messages : 71
Inscription : 28 avr. 2010, 16:58
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Nataskaupas »

Voici une photo du galet, je n'ai pas d'appareil, seulement un téléphone.
Image
Depuis il fonctionne mieux, la bande ne se bloque plus trop, je dois parfois la 'lancer' à la main au démarrage de la machine.
Le pleurage aussi semble avoir disparu.
En fait je n'avais pas saisi que la bande ne devait pas du tout passer par ce que j'ai cru être des guides-bande et qui sont en fait seulement des vis enrobées de plastique blanc.
chok

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par chok »

Excellent ta photo, la profondeur de champs pas trop au point, c'est le pb des APN, faut les gruger pour pas qu'il prenne tout sauf ce que tu veux :wink:
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par SYY2 »

Oui, on voit très bien le Roland RS 09 et la Casio VL Tone sur cette photo !
:satisfait:

Sinon:
c'est quoi comme bande ? est elle lubifiée ?
C'est quoi une bande lubrifiée ?

Mon Space Echo se bloque aussi de temps en temps au démarrage.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par clavier83 »

salut
une bande lubrifiée ça n'existe pas elles sont soit graphitées ou siliconées dans le cas de ce chargeur la bande n'est jamais en friction forcée sur elle meme. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Geo »

http://www.diystompboxes.com/smfforum/i ... ic=78503.5

author=wavley
Don't buy real Roland tapes, they are old, overpriced and the last two I tried to use gummed up in half an hour.  There are lots of replacement tapes on ebay, don't use Robert L tapes, he uses BASF tape and they haven't made tape in years, once  again, gummed up in about an hour.  Now this is an extreme case because it was the middle of summer in Florida and the humidity kills tapes.  Now that I live in Virginia it is not as much of a problem.

Lubricated tape is the way to go, the kind they put in carts and 8 tracks.  Currently I'm using cobalt lubricated tape and it is WONDERFUL!  When I get home I'll look and see where I got it.  There is a lot of myth and hype surrounding space echo tape, mostly generated by guys trying to sell you tape.  Some guys will tell you that 457 is the way to go while the same guys will tell you that silicone lubricated will eat your heads are selling you mastering tape that will eat your heads.  8 track tape is silicone lubed, cart tape is either Cobalt or Graphite, either is great. 

US recording media has splicing tape, blocks, and de-gaussers but the tape stock they have is mastering/recording tape, meant to stick to the heads a little because big decks have big motors, but the space echo only has that puny pinch roller.  Quantegy 457 sounds really great but give it a few hours and it will start wrapping around the roller and capstan.  If you can get them to respond to you these guys have the perfect tape, it's listed as echoplex 850x http://www.cartguys.com/ctr_prices.htm#anchor973579 

Tape not to try; 457, 456, 480, 490, 632, 661  all of which sound really great and they are enough to get through a session but that's about it, of course at like 8 bucks for 1200' you can reload 100 times, just have lots of extra loops pre made ;D  Just remember that if you buy cart or 8 track tape on a reel then it is wound opposite of reel to reel tape so you might make a loop that has the back side facing the heads and freaking out because your expensive tape doesn't work, of course I don't know anybody that has done that :icon_redface:
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par patroche »

1 - dégripper et lubrifier le palier sup du moteur
2 - demonter le galet le nettoyer et le lubrifier
3 - regler la tension du galet par la petite vis de pression du mecanisme
Utiliser de l'huile blanche style "machine a coudre"
voila a peut pret tout ce qu'il faut faire comme maintenance reguliere sur un echo a bande . N'oublions pas qu'il y a aussi une partie mécanique :lol:
je l'ai assez souvent fait et ça ferra le sujet d'un de mes post dans mon blog un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Alexg »

Faudrait que je le fasse sur ma 501, le cabestan ne tourne plus...
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par clavier83 »

bonsoir
sur une chambre d'echo a bande (ne pas oublier que c'est en quelque sorte un magneto a bande) li faut aussi nettoyer les tetes et les demagnetiser. je vais vous joindre dans mon prochain message toute la procedure de reglage azimutage des têtes. A bientôt
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par analogwaves »

ou sinon essaie ici:

http://www.mytapeecho.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par clavier83 »

suite et fin

la procedure de reglage

http://www.megaupload.com/?d=UIRFYO7S" onclick="window.open(this.href);return false;

:sante:
Avatar de l’utilisateur
Nataskaupas
Messages : 71
Inscription : 28 avr. 2010, 16:58
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Nataskaupas »

C'est vraiment super cool, merci à vous tous pour toutes ces infos utiles !
Avatar de l’utilisateur
Disco Circus
Messages : 153
Inscription : 10 août 2011, 15:40

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Disco Circus »

Salut, j'arrive un peu tard mais...une âme charitable aurait elle encore sous la main cette procédure de reglage de l'azimut?
Merci!
(Je ferais un post pour me présenter bientot)
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par patroche »

Attention les tetes ne bougent pas comme ça avant de commencer a les deregler verifie bien tout.
Et surtout quand on nettoie les tetes:
TOUJOURS PASSER LE CHIFFON IMBIBE D'ALCOOL DANS LE SENS DE DEFILEMENT DE LA BANDE
Avatar de l’utilisateur
Disco Circus
Messages : 153
Inscription : 10 août 2011, 15:40

Re: Space Echo Roland RE 201 : la bande se bloque

Message par Disco Circus »

Oui bien sur, mon SRE 555 fonctionne correctement, j'ai recemment demagnetisé et nettoyé les tetes (a l'alcool a 99%), a vrai dire je connais un peu les enregistreurs a bande j'ai egalement 2 studer A80 (1 2 pistes et 1 24 pistes) et je me disais qu'il pourrait etre bon de régler ce tape delay, je n'ai jamais réglé l'azimuth de ces tetes... pas evident de s'y retrouver vu le nombre de tetes (laquelle joue...)
Il faut également que je nettoie ce cabestan, car j'ai toujours un leger probléme au passage du scotch.
Répondre
cron