Salut à tous, juste une petite question : Je suis nul en électronique... je suis toujours avec un BIT ONE qui tourne sur 3 pattes. Je viens de me rendre compte que le fusible installé est de 1500 Ma alors qu'il devrait être de 315 Ma .... est ce que cela peut avoir un incidence sur le mauvais fonctionnement du synthé?
De toute façon j'irai acheter un fusible conforme... mais vous en pensez quoi?
J'ai également un multiman S à qui il manque un fusible et le porte fusible... j’espère que c'est standard et que je vais trouver ça facilement... je vous tiendrai au courant.
Mettre un fusible surdimensionné ne cassera rien mais en cas d'anomalie, ne protégera pas de manière efficace l'appareil. La valeur du fusible est calculée par le fabricant pour que ce fusible fonde lorsque qu'une consommation anormale de l'appareil apparait (court-circuit, surchauffe...).
Si tu mets un fusible 5 fois supérieur à la normale, lorsqu'il fondra, il y aura certainement eut des dégâts plus importants dans l'appareil....un 500mA (0.5A) est plutôt "préférable", si tu ne trouve pas de 0.315A...
Retardé / Rapide / Ultra-rapide
Il existe deux catégories de fusibles : les rapides et les retardés (appelés aussi temporisés). Le fusible rapide fond très rapidement dès l'instant où le courant qui le traverse dépasse la valeur qui conduit à sa fusion. Le fusible retardé (temporisé) ne fond pas immédiatement, il faut que le courant qui le traverse persiste un moment à dépasser le seuil autorisé pour que la fusion ait lieu. On emploie le fusible rapide où aucune surintensité, même très brêve n'est supportée. Et on emploie le fusible retardé dans les montage où l'on sait d'avance qu'auront forcement lieu des surintensités brêves, la plupart du temps au moment de la mise sous tension ou du démarrage d'une charge provoquant un appel de courant fort. Il est déconseillé de remplacer un fusible rapide par un retardé. L'inverse est moins dangeureux pour l'équipement protégé, mais le fusible risque de griller plus souvent qu'il ne le devrait. De toute façon, il est toujours conseillé de remplacer un fusible deffectueux par un de même type et même calibre.
Codage par lettre :
F = Rapide (Fast) -
T = Temporisé (Temporised) -
La rapidité de la fusion peut être exprimée par la formule I2t, qui correspond au produit du carré d'un courant qui le traverse (I2) par le temps qu'il met à fondre (t) quand il est traversé par ce même courant. En termes plus clairs, le fusible ne fond pas immédiatement quand le courant qui le traverse dépasse son calibre. Certains fabricants fournissent des tables ou des abaques qui permettent de connaitre le temps que met un fusible pour fondre quand il est parcouru par un courant donné. Il est important de connaitre cette caractéristique du fusible, car tout cela implique une protection qui peut être trop "lente", et qui peut ne pas suffire dans certains cas où la coupure doit s'effectuer très rapidement (protection des personnes par exemple). Le choix d'un fusible n'est pas toujours évident, et il faut parfois trouver un compromis entre rapidité de fusion et nombre de fusions intempestives.
Pour bien choisir un fusible, il faut connaitre l'équipement et/ou l'installation que l'on veut protéger.
Salut à tous. Je suis aller acheter des fusible cet AM.
Bien que je n'arrive toujours pas à trouver un porte fusible pour mon Multiman S.... j'ai tenté un coup de sauvage... j'ai mis un fusible à l'intérieur du réceptacle et j'ai fait le contact avec un tournevis... c'est barbare.... mais ça marche... le Multiman s'est allumé. Je l'avais acheté tel quel... je suis déjà assez content que qq chose en sorte... par contre je vais avoir du boulot sur le Jack "Output Main"... il y a eu du carnage de fait... fils arrachés etc... je vais prendre une petite photo demain.
Bon par contre si qq'un à un tuyau pour le porte fusible de ce synthé je suis preneur car tout ce que j'ai vu sur le net ne correspond pas... malheureusement....