Ebénisterie Polysix

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Ebénisterie Polysix

Message par patroche »

Aujourdhui je vous propose une remise en etat de l'ébénisterie d'un KORG Polysix . Certains ayant bien souffert à ce niveaux la ça devient une nécessité pour les personnes un peu maniaques qui souhaitent avoir du matos en bel état.
Comme ce sujet avait deja été évoqué sur ce forum j'espere qu'il donnera des idées a certains.
Deja premiere surprise le fameux bois d'origine n'en est pas c'est tout bonnement une espece de placage en plastique.
Image
Pour decoller les flancs en "bois" afin de mieux travailler c'est pas compliqué. Il suffit de travailler avec douceur. La colle d'origine etant un peu fatigué on arrive en jouant sur les cotés à les décoller légèrement. Il suffit d'introduire un tournevis large et fin dans les fissures et de faire levier pour décoller l'ensemble.
Image
On remarque que les cotés sont chevillés , on ferra donc attention à ne pas les casser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ebénisterie Polysix

Message par Disciple »

Merki pour ces précieux conseils,je dois me lancer dans la restauration de mon polysix,mais le coté démontage me faisait un peu peur (pas envie de tout casser !),la je serais un peu plus confiant !
Cool ;)
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Ebénisterie Polysix

Message par xarolium »

pour ceux qui cherche à remettre leur polysix à l'état neuf il y a ceci
http://synthwood.com/polysix/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un peu cher mais la, la case est en vrai bois et beaucoup costaud que l'original
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Ebénisterie Polysix

Message par Z'Lèv »

Polysix ou tout autre bécane :talk: c'est pas du vrai bois ! :biggrin:

Ce fil est intéressant, il démontrera si ce n'était encore à dire, que même sur de prestigieuses et onéreuses machines... c'est de la colle et du copeau . Série PS Korg... Avez-vous remarqué l'état de délabrement patent sur les série PS en vente ??? :urgh: , flans de Roland 100M , Juno, Cab portable Moog ou Roland , system 100 et 700 en aggloméré recouvert de "Tolex", idem pour les caissons et le reste.
La question pourrait-être... l'agglo et le plastique sont-ils mieux que le bois VRAI ... au delà du choix esthétique? :hum:

J'aime bien néanmoins la démarche à Patroche... remettre du noble là on les "insdustrieux" commettaient l'immonde pour quelques misérables roupies d'économie. :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Ebénisterie Polysix

Message par LeGrosChat »

xarolium a écrit :pour ceux qui cherche à remettre leur polysix à l'état neuf il y a ceci
http://synthwood.com/polysix/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un peu cher mais la, la case est en vrai bois et beaucoup costaud que l'original
Histoire de faire mon "chieur en société", je ferai remarquer que la visserie noire de type "trompette placo", surtout sur les bois clairs, me laisse un peu grognon :grumpy: ... Surtout à ce prix ! On frise un peu la faute de goût... :confused:
C'est vrai qu'il existe des kits d'habillage de têtes de vis agglo (VBA) avec un système de capot en plastique, comme ce qui est utilisé habituellement dans les caravanes et autres camping-cars... Mais ça dépasse toujours un peu (à moins de faire un lamage autour de la tête de vis) et ça revient vite cher, sans parler des bouchons ou capots de vis qui se détachent et qui se perdent inopinément...

:idea: Finalement, la solution la plus économique et pas la moins esthétique : on peut utiliser effectivement ce genre de vis "trompette" dans les bois clairs massifs (avec préperçage diam 2.5, par sécurité), mais grâce à la grande diversité des produits cosmétiques d'aujourd'hui (et le concours involontaire de ma fille chérie), on peut utiliser des vernis à ongle dans des teintes de beige rosé et/ou de marron clair qui permettent de couvrir ces têtes de vis de façon très discrète et beaucoup plus élégante que ce noir mat qui tranche beaucoup trop sur le veinage délicat de ces bois.
C'était la minute bricolage du Gros Chat !
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
nicoV

Re: Ebénisterie Polysix

Message par nicoV »

Lèv a écrit :Polysix ou tout autre bécane :talk: c'est pas du vrai bois ! :biggrin:
Pour avoir possédé le Pro One et l'OB-8, leurs flancs sont en vrai bois, tout dur :talk:

Mais clair que ce n'est pas le cas du CS-40m, du VP-330 ou d'un System-100... c'est un scandale :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Ebénisterie Polysix

Message par ascent »

Il me semble que les Sequential, les Moog (en tout cas ceux que j'ai actuellement chez moi) et le Solina par exemple sont en vrai bois (vu le poids j'aurais tendance à en être presque sur).
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Ebénisterie Polysix

Message par chok »

Pour les Sequential et Moog, d'acc avec Orou. Pour les flancs assez épais et lourds, j'aurais tendance à dire Agglo
nicoV

Re: Ebénisterie Polysix

Message par nicoV »

ascent a écrit :Il me semble que les Sequential, les Moog (en tout cas ceux que j'ai actuellement chez moi) et le Solina par exemple sont en vrai bois (vu le poids j'aurais tendance à en être presque sur).
Dans le cas du Solina c'est bien de l'aggloméré... suffi juste d'avoir un éclat sur un angle pour bien s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Ebénisterie Polysix

Message par ascent »

C'est vrai que l'aggloméré c'est lourd aussi...Autant pour moi. Dans un sens c'est plus écolo l'agglo., non?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Ebénisterie Polysix

Message par Z'Lèv »

ascent a écrit :C'est vrai que l'aggloméré c'est lourd aussi...Autant pour moi. Dans un sens c'est plus écolo l'agglo., non?
Pas sûr ... fabrication des colles extrêmement polluantes + vapeurs hautement toxiques. Dans un sens on recycle les copeaux, dans l'autre on ajoute des benzènes :biggrin:

OK pour les flans OBx et Sequential ... en bois Vrai, concernant les Moog, j'évoquais principalement les systems cabinets portables, en fait tout ce qui est revêtu en Tolex ou plaquage, c'est beau... pas très longtemps si ça bouge un peu :grumpy:
Mais qui s'inquiétait de cela il n'y que 5 ou 6 ans ?
N'ai-je pas moi-même mis ma série MS sous agglo et Tolex :oups:

j'aime bien la démarche Patroche, on n'est pas dans l'industrie lourde et le "mal" écolo est peu important.
ça peut se vernir, se cirer, ça sent bon , ça se travaille bien mieux que n'importe quoi d'autre et c'est durable . :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Ebénisterie Polysix

Message par patroche »

En tout cas en décollant le placage on le voit bien. Je me suis aidé d'un fer a repasser et la fine couche de plastique fondait. On dirait une espece de formica si cher aux années 70. En tout cas voila ce que ça donne une fois terminé en brut . Maintenant direction la cabine a peinture.
Au fait j'ai fait le calcul j'en ai pour 10 euros de bois de placage :lol: Au moins ça ma pas couté des cents et des milles :satisfait:

Image
Image
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Ebénisterie Polysix

Message par matrix »

:urgh: :urgh: :talk:

MAGNIFIQUE Patrick !

ce le tiens ou le miens de Polysix ?
toujours est il qu'il est superbe , çà donne envie de plaquer qlq accords funky de sous les fagots Arhhhggg !

au fait j'ai récupéré mon polyless (re merci SYY2 :wink: ), là le bois est plutot en bel état (eh oui ...c'est du bois sur l'Exagone Polyless contrairement au XM64 :talk: ) et le clavier accordéon attend son heure pour finir à la benne de ton Emmaus (ben oui..pour une fois , tu pourras jeter plutot que de "récupérer" hein :mdr: )
en tout cas le polyless sonne terrible et est bien dans la même lignée que le XM64 (même filtre je pense) :bave:

:sante:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Ebénisterie Polysix

Message par patroche »

Ben c'est le tien olivier et maintenant il fonctionne a merveille je viens de le teinter il est encore plus beau . Une photos ce soir :biggrin:
Pour le polyless pas de soucis je l'attends de pieds ferme comme je te l'ai dis , J'ai meme un clavier synthé pour lui coller dessus :cool:
Pour le filtre des CAVAGNOLO je pense que tous les modeles ont un filtre de au moins 24db car bonjour les frequences , pas besoin de dissoucol pour la tapisserie la.!
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Ebénisterie Polysix

Message par matrix »

super ! tu as donc réussi a corriger les mauvais contacts des pavés mémoires ?
en tout cas il est vraiement superbe. Pour la teinte des flancs en bois, tu pars pour l'huile de lin qui sent la sardine ? :lol: sinon j'ai bien qlq rillaux bien gras qui pourraient sans doute faire l'affaire coté teinte "naturelle" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Ebénisterie Polysix

Message par seb »

même sur de prestigieuses et onéreuses machines... c'est de la colle et du copeau
Chez RSF, c'est du vrai bois :wink: :satisfait:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Ebénisterie Polysix

Message par BLT »

seb a écrit :Chez RSF, c'est du vrai bois :wink: :satisfait:
Chez EMS aussi :satisfait:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Ebénisterie Polysix

Message par Z'Lèv »

BLT a écrit :Chez EMS aussi :satisfait:

ah bon.... des valoches AKS en bois :hum:

Je voulais parler de cela voyons, ne faites donc pas semblant de ne point comprendre :talk:

http://www.ppg.synth.net/system300/" onclick="window.open(this.href);return false;
Les moog Cabinet II et IIIp, Les série Korg PS 3000....

Un ARP 2500 sous plaquage même pas mélamimé http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lamin%C3%A9" onclick="window.open(this.href);return false; :biggrin:


http://studio.spirit.pagesperso-orange. ... rview.html" onclick="window.open(this.href);return false;


:sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Ebénisterie Polysix

Message par patroche »

sinon j'ai bien qlq rillaux bien gras qui pourraient sans doute faire l'affaire coté teinte "naturelle"
Ouais tu sais içi en ardeche on est pour les produits bio.............
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Ebénisterie Polysix

Message par matrix »

patroche a écrit :
sinon j'ai bien qlq rillaux bien gras qui pourraient sans doute faire l'affaire coté teinte "naturelle"
Ouais tu sais içi en ardeche on est pour les produits bio.............
ouaip, mais une teinte verdâtre serait qlq peu too much no ?
et puis je jouerai pas reggae avec mon polysix ..à moins que :hum:
Répondre
cron