JX-3P : presets qui s'envolent.

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par chapelier fou »

Bonjour,

J'ai un JX 3P depuis plus de dix ans, et j'ai toujours cru que les banques C et D étaient volatiles, et nécessitaient de loader les programmes par cassettes.
Mais par hasard je viens de m'apercevoir que certains slots contiennent des sons, et que par conséquent je me suis trompé.
Je peux éditer un son, l'écrire dans un slot, et le rappeler quand je le souhaite, mais quand j'éteins puis rallume le synthé, tout a disparu (mis à part les vieux sons qui proviennent probablement de l'ancien possesseur).

En fouinant, je suis tombé là dessus http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... eimer.html" onclick="window.open(this.href);return false; et je me dis que c'est peut être une histoire de pile.

Si oui, quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par clavier83 »

:coucou:
tu ouvres ta machine et tu desoude la vielle pile au lithium et tu en resoude une autre tu a la ref ecrit dessus elle se trouve sur la carte mere prés de la ram :cool:
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par chapelier fou »

Merci,
j espère que c'est vraiment ça.
Mais j'imagine que ça peut pas faire de mal.
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par chapelier fou »

Je reviens à mon jx3P.

Je l'ai ouvert, j'ai localisé la pile, enfin je pense : composant cylindrique jaune, d'environ 1 cm de diamètre, sur la partie droite du circuit imprimé, avec écrit à coté "3V batt".
Le hic, c'est que je ne vois pas la référence sans la désouder. Si je l'enlève, le synthé fonctionnera toujours ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par chapelier fou »

Ces deux piles conviendraient ?

http://www.conrad.fr/pile_bouton_cr1_3n ... 216263_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.conrad.fr/pile_bouton_cr1_3n ... 944963_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 364
Inscription : 09 janv. 2011, 10:33
Localisation : BZH

Re: JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par Xav »

la pile sert à sauvegarder les presets que tu as enregistré quand tu débranches ton synthé, donc pile à plat ou pas de pile c'est la même chose...

par contre, je te conseille de souder un support de pile pour faciliter les futures opérations... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
yuwhan
Messages : 20
Inscription : 07 mars 2011, 14:49
Localisation : Orléans

Re: JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par yuwhan »

Salut les gars,

Bon même symptôme en ce qui me concerne, ça fait m'embête et du coup, je suis obligé de laisser mes bécanes allumées…
Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire cette opération sous tension histoire de garder tous mes patches sans me faire chier à faire des backups ?

Musicallemande !
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1486
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par Cherrywood »

Tu te feras plus chier à être hyper prudent à travailler avec un fer à souder dans une machine sous tension qu'à faire un backup en 20 secondes! :roll:
Mais bon, tu fais comme tu veux...
Avatar de l’utilisateur
yuwhan
Messages : 20
Inscription : 07 mars 2011, 14:49
Localisation : Orléans

Re: JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par yuwhan »

Ok !

Tu connais un freeware pour backup les patches du jx3p ?
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1486
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: JX-3P : presets qui s'envolent.

Message par Cherrywood »

Lis le mode d'emploi (RTFM!!!) et regarde à l'arrière du synthé: il y a deux prises jack appelées TAPE load et save. A l'époque on sauvegardait sur k7, aujourd'hui on se branches sur la carte son d'un ordi...
Répondre
cron