JEN SM2007

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

JEN SM2007

Message par oryjen »

Bonjour,
Annieviolette m'a envoyé son JEN pour que j'y jette un oeil, plus si affinités.
Une résistance a brûlé sur l"ampli de sortie (aucun son sur l'output). Sa valeur est illisible. On ne distingue plus qu'un anneau jaune d'un côté, mais comme la résistance est carbonisée, je ne suis pas formel: il est possible que ce soit orangé.
En l'absence des schémas (introuvables, si vous vous rappelez), comment est-il possible de retrouver cette valeur en tâtonnant? Commencer avec une résistance de très forte valeur ou de très faible?
Ensuite où s'arrêter? Comment ne pas aller trop loin?

Merci pour vos lumières. :sante:
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:

salut orygen

je n'ai jamais entendu parler de cette ref chez jen a mon avis il ya erreur sur la nomination il serait plus simple que tu joigne un photo. de la zone sinistrée a+


Par contre cem3374 est (une fois de plus) l'homme de la situation l'aurait peut etre.
Avatar de l’utilisateur
k21
Messages : 741
Inscription : 20 oct. 2010, 10:14

Re: JEN SM2007

Message par k21 »

non apparemment ça existe sous cette ref

" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:
salut k21
ok mais a l'époque il est sorti sous le nom string machine JEN et, je ne sais plus combien j'ai efectué de rep. sur cette machine. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Oui c'est bien cette machine.
On ne trouve pas ces schémas.
Je ne peux que réitérer ma question:
comment est-il possible de retrouver cette valeur en tâtonnant? Commencer avec une résistance de très forte valeur ou de très faible?
Ensuite où s'arrêter? Comment ne pas aller trop loin?
Et éventuellement la préciser: Est-il plus dangereux d'attaquer le tâtonnement avec une résistance de valeur faible, puis de monter peu à peu, ou de faire l'inverse?

Oui, une photo, je tâche si tu veux avant ce soir, mais ça ne t'avancera pas beaucoup: tout le centre de la résistance est carbonisé: On ne voit plus rien.
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:
fais une photo de la pcb resto verso a+
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: JEN SM2007

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Bonjour,
Annieviolette m'a envoyé son JEN pour que j'y jette un oeil, plus si affinités.
Une résistance a brûlé sur l"ampli de sortie (aucun son sur l'output). Sa valeur est illisible. On ne distingue plus qu'un anneau jaune d'un côté, mais comme la résistance est carbonisée, je ne suis pas formel: il est possible que ce soit orangé.
En l'absence des schémas (introuvables, si vous vous rappelez), comment est-il possible de retrouver cette valeur en tâtonnant? Commencer avec une résistance de très forte valeur ou de très faible?
Ensuite où s'arrêter? Comment ne pas aller trop loin?

Merci pour vos lumières. :sante:
Envoie des photos détaillées de la zone concernée (face composants et face pistes) et j'essaierai de reconstituer cette partie de circuit.

Yves
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:

j'ai retrouvé dans mes archives mail un message pour ce fameux jen en reponse a Annie

[j'ai repéré le composant grillé sur la photo il s'agit d'une résistance de 47 ohms 1/2 watt. avant de ressouder la neuve il faut vérifier le petit condensateur bleu qui est a coté d'elle il se peut qu'il soit en court circuit.]
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Merci! Où as-tu trouvé cette info?
Comment tester si le condo est bon? Je n'ai pas de capacimètre, juste un multimètre analo.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Hein?
Comment je le teste le condo?
Heing?
Heing?
:cool:
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:

Le condo : :hum:
3 cas de figures lors de son test
1er cas il est en court-circuit : testé à l’ohmmètre résistance = 0
2 me cas il est coupé : testé à l’ohmmètre résistance = infini
3 me cas il est bon : teste a l’ohmmètre sur la position mesure des diodes tu observeras une variation qui ira du mini jusqu’à une certaine valeur ça t’indiquera qu’il n’est ni coupe ni en court-circuit :vieux:

il est bien entendu que ces tests se font le composant hors pcb
chok

Re: JEN SM2007

Message par chok »

oryjen a écrit :Hein?
Comment je le teste le condo?
Heing?
Heing?
:cool:
Par défaut, un condensateur de cet âge, ça ne se teste pas, ça se balance et ça se change. Mets une 47 ohms 1W.

Si tu remets sous tension et que ça marche, mesure la tension après la résistance (donc aux bornes de la capa neuve :satisfait: ).

Sur pas mal d'orgue que j'ai eu en SAV, j'ai fais ainsi et ensuite, avec la tension mesurée, j'ai mis en lieu et place de la résistance un régulateur ajustable calibré pour délivrer à peu près cette tension, l'ajustable permettant d'affiner...mais nous en sommes pas là....
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:
Salut Choque
D’accord avec toi pour changer le condo chose que je fais tout le temps lors de mes interventions. Mais tout le monde n’a pas comme nous qui sommes dans la profession un stock de composants sous la main ou une boutique de composants à proximité. En ce qui concerne la résistance 47 ohms ½ w, elle n’est pas là pour chuter la tension mais pour protéger l’alimentation generale en de c-c sur la pcb.
:cool:
chok

Re: JEN SM2007

Message par chok »

clavier83 a écrit ::coucou:
Salut Choque
D’accord avec toi pour changer le condo chose que je fais tout le temps lors de mes interventions. Mais tout le monde n’a pas comme nous qui sommes dans la profession un stock de composants sous la main ou une boutique de composants à proximité. En ce qui concerne la résistance 47 ohms ½ w, elle n’est pas là pour chuter la tension mais pour protéger l’alimentation generale en de c-c sur la pcb.
:cool:

C'est Chok avec un K :wink: ...ok, ce n'est donc pas au niveau de l'alim...je pensais à cela car sur pas mal d'orgue, l'alim est sur le PCB de l'ampli (quand il y en a un)....

Ory, si t'as besoin de pièces :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Merci à TOUS :sante:
Je regarde ça et je reviens raconter.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Bon, j'ai un doute. Voici les photos recto-verso de la carte.
-Peut-on me confirmer que cette résistance est bien celle dont on parlait plus haut, et qu'on peut la remplacer par une 47 ohm neuve?
Sur la photo on voit à droite sur la résistance les restes d'un anneau jaune ou orangé. On voit aussi à la loupe (mais pas sur la photo) sur le côté gauche de la résistance un anneau argenté.
-Du coup, de quel condo est-il question? Le message plus haut parle d'un "petit condensateur bleu". Or celui qui se trouve lié à la résistance, et proche d'elle sur la carte, est précisément le plus gros du pcb.

Image

Image

Le petit circuit intégré à 8 pattes est un LM 3080N.
Merci.
chok

Re: JEN SM2007

Message par chok »

Je pense que c'est bien celle-là :hum: :nesaispo:
Pour le condensateur, il est petit même si c'est le plus gros. Profite-en pour regarder les autres capas: si elles sont bombées sur le dessus, ou louches (présence de sels sortant des capas, gonflements du caoutchouc noir où passent les pattes, change-les...

Fais ta liste puis MP :wink:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Ok. Je viens de changer la résistance. J'ai dessoudé/testé/ressoudé le condo: il est Ok.
Je remonte et je teste.
A tout-à-l'heure.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Bon, j'ai récupéré du son, mais ça va être plus compliqué que prévu:
-Le son est très faible.
-Il y a un énorme PLOC! à chaque attaque.
-Même si on maintient la touche enfoncée, le son ne dure que le temps déterminé par le slider ATTACK (bizarre, non?), puis s'éteint.

Je suis certain que le problème se situe sur cette carte sortie: Quand je récupère le signal avant la carte, si je le passe directement dans un petit ampli, 1° le son est bp plus fort, et 2° les notes sont tenues tant que les touches restent enfoncées.
Cette carte de sortie doit contenir le VCA et l'EG, et c'est là que le bât blesse à mon avis.

Que faut-il vérifier en premier lieu?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: JEN SM2007

Message par yusynth »

Salut Ory

OK merci pour les photos je vais essayer de recréer le schéma de cette carte. Le 3080 est bien entendu un candidat pour panne mais le comportement que tu décris ressemble plus à un transistor ou une diode claquée dans le circuit d'enveloppe.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron