JEN SM2007

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:
Le condensateur au tantale :nesaispo: c'est un condensateur à électrolyte gélifié ou solide dont le diélectrique est une très fine couche d'oxyde de tantale (Ta2O5), un métal réfractaire dont la transformation se fait par frittage à très haute température. Comparé à l'aluminium, l'oxyde de tantale a une permittivité :hum: de 26 ( 8,5 pour l'alumine) ce qui permet de réaliser des condensateurs de plus faible volume à capacité identique, très fiables, robustes et utilisables entre -55 et +125°C
Courant de fuite : quelques µA dus aux impuretés contenues dans la poudre de tantale
Plage de température : -55°C à +125°C
Gamme de capacité : couramment de quelques µF à plusieurs dizaines de MF
Tolérance : minimum 10% pour les modèles à électrolyte liquide et 5% pour les modèles à électrolyte solide
Pertes : assez fortes, tg(d) allant de 0,05 à 0,8
Durée de vie et fiabilité : très favorables surtout pour les modèles à électrolyte solide
A caractéristiques similaires les condensateurs au tantale sont nettement plus petits (environ 3 fois) que leurs cousins à l'aluminium
La permittivité : La permittivité, plus précisément permittivité diélectrique, est une propriété physique qui décrit la réponse d'un milieu donné à un champ électrique.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Salut à tous les connaisseurs!
Je m'y remets.
Pour résumer, jusqu'à l'entrée de cette fameuse carte mixer (voir photos plus haut), tous les sons semblent fonctionner correctement, mais on n'a rien en sortie. Il me semble qu'on peut donc a priori abandonner la piste d'une défaillance de l'alim, qui n'aurait pas manqué de mettre aussi le bazar en amont et de perturber la génération sonore et tout le toutim.
La carte de sortie/mixage comporte un OTA LM3080N.
Je viens de faire une écoute sur l'entrée négative (2) et sur la sortie(6), eh bien la sortie est plus faible encore que l'entrée!
Est-ce normal?
Sur le datasheet, la broche 5 est intitulée AMPLIFIER BIAS INPUT. Est-il utile de la tester, et de quelle manière?
(Il n'y a rien sur l'entrée positive (3), qui n'est peut-être pas utilisée.)
(Je dispose d'un oscilloscope et je sais m'en servir)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: JEN SM2007

Message par patroche »

Je pense que ton OTA doit etre secoué :hum: a voir...
chok

Re: JEN SM2007

Message par chok »

La broche 5 du 3080, c'est la commande de transconductance, il y passe un courant qui sert à ouvrir ou fermer le VCA...S'il est utilisé en VCA final (commande de volume), voir si la commande de fait bien ou si le transistor relié à cette broche est ok...
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:cool:

enfin son schemas :bang: :bang: https://rapidshare.com/files/1929685724/jen_sm2007.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

:sante:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: JEN SM2007

Message par patroche »

e viens de faire une écoute sur l'entrée négative (2) et sur la sortie(6), eh bien la sortie est plus faible encore que l'entrée!
Effectivement pascal a raison vas voir en amont de la broche 5 si tu n'as pas un transistor qui serait coupé car sans tension sur la borne 5 c'est comme si le potard de volume etait a zero. Le 3080 reste fermé.
enfin son schemas https://rapidshare.com/files/1929685724/jen_sm2007.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Je deteste les sites ou on est obligé de s'inscrire ya toujours des surprises.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Merci beaucoup pour les schémas clavier83!
Donc si je comprends bien, en actionnant une touche du clavier, on devrait voir monter la tension sur la patte 5 du 3080?
Si ça ne produit pas, je remonte et je trouve un BC239, que je vérifie.
Si la tension augmente comme prévu, le CI est HS.

Je vérifie tout ça et je reviens raconter.
:sante: :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: JEN SM2007

Message par patroche »

Tu as reussis a les telecharger sans t'inscrire ory?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

:nesaispo: bah oui...

Bon, j'ai mesuré la tension sur la borne 5 du LM3080, et je ne parviens pas à interpréter les résultats.
Voyez plutôt:
-J'ai en permanence +0,8V sur cette patte.
-Si ATTACK est à 0, il ne se passe rien quand j'appuie sur une touche.
-A mesure que je monte la valeur d'ATTACK, la tension subit un creux plus profond et plus long.
-Quand ATTACK est à sa plus haute valeur, le creux est d'environ 0,3V et dure environ 2 secondes (descend brusquement à 0,5V à l'appui d'une touche et remonte en deux secondes à 0,8V)

Que dois-je en conclure?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: JEN SM2007

Message par patroche »

Déssoude ton transistor et passes le au testeur de diodes .
comme c'est un NPN tu mets le + sur la base et le - sur l'emeteur puis le collecteur. Tu devrais avoir environ 0,6V de chaque coté. Si rien ton transistor est mort.
s'il est bon teste alors l'autre BC239 qui est en amont
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: JEN SM2007

Message par LeGrosChat »

:geek: Tu as vu le datasheet du LM3080N, j'imagine ?

Regarde bien : la patte 5 rentre en direct sur la base du transistor de BIAS (T1), elle-même limitée en tension par une diode interne qui double la jonction Base-Emetteur de T1.
Par principe sur un OTA, la commande de T1 ne se fait pas en tension, mais en courant, même dans un VCA. Et la mesure que tu peux faire avec l'oscillo en pointant sur la patte 5 en référence à la masse du montage (0V) te donne juste la variation de tension sur cette patte, et rien d'autre. Or, cette foutue diode va justement évacuer directement vers le (-V) toute tension supérieure à sa tension de jonction Anode-Cathode (fixe et connue, soit aux environs de 0.7V pour une diode au silicium). Jusque là c'est alors parfaitement logique de ne pas pouvoir mesurer plus de 0.7V environ : cette mesure ne peut donc pas vraiment beaucoup t'aider dans ce cas... :sad2:

L'élément positif à en tirer, c'est que la partie antérieure de cette commande envoie bien une variation proportionnelle en temps à la position du potard d'Attack, mais pour l'instant, ça ne nous renseigne pas beaucoup plus sur l'état de santé du LM3080N.

Si tu veux avoir une lecture en tension plus cohérente, il faudrait que tu remontes le long de la piste de cette patte 5 jusqu'à y rencontrer une résistance en série. En pointant la sonde de l'oscillo sur l'autre patte de la résistance, (et grâce à la loi d'Ohm U=R.I ) tu peux y trouver la tension de commande qui devrait faire varier le courant dans la base de T1. Je n'ai pas le schéma du JEN sous les yeux, et donc je ne peux malheureusement pas te fournir plus d'indices là-dessus... Le datasheet du 3080 te donne aussi comme information supplémentaire que cette diode est reliée par sa cathode à la borne négative de l'alim du LM, donc au (-V) qui est peut-être aussi le (0V). Les valeurs de tensions que tu devrais pouvoir lire à l'oscillo sur la patte de la résistance en question peuvent donc être référencées à (-V + 0.8V) ou à (0v + 0.8V), c'est à dire avec un décalage quasiment constant autour des 0.8V (celui introduit par la présence de cette fameuse diode). Malheureusement, je manque maintenant de beaucoup trop d'éléments pour pouvoir te guider davantage dans tes recherches...

Dans un autre ordre d'idées, ce serait bien plus pratique de mettre l'OTA sur un support lyre ou tulipe, si c'est possible, pour pouvoir effectuer des mesures supplémentaires, et éventuellement un échange standard du LM3080N plus facilement. Déjà, cela te permettrait de t'affranchir de la présence de cette diode en patte 5, et mieux chercher les différents signaux mis en jeu en l'absence d'OTA. Deuxièmement, si tu arrivais à connecter sur le support toutes les pattes du LM, sauf la 5, ça pourrait te permettre de placer un milli-ampèremètre ou micro-ampèremètre (celui de ton multimètre, bien sûr !) en série entre cette patte 5 en l'air et la broche correspondante du support pour les mesures des courants de commande, si cela est réalisable et peut apporter un intérêt à tes recherches...

Bon courage ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

salut oryjen

sur la carte ou se trouve le lm 3080 tu as en haut et a droite du connecteur 2 diodes et une resistance de 2,2k toutes trois en series mesure le coté de la resistance qui va au connecteur tu dois avoir un tension de 6,2v
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

:sante: Vraiment un très grand merci à tous pour votre aide! :sante:

Le 3080 est déjà monté sur un support. Facile à tester, facile à remplacer.
@clavier83: Sur cette résistance, j'ai exactement 6V.
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

prend un condo de 10 nano enleve le 3080 du sup. et relies les broches 2 et 6 avec ce condo
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

:urgh: ... et puis?...
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

tu enfonce une touche si tu as du son en sortie teste avec un autre OTA
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Je suis en train de tester la piste Patroche.
Sur l'image suivante, j'ai dessiné en bleu (cercle) le transistor qui attaque la patte 5 du 3080.
Image
Je l'ai remplacé (par un neuf) parce qu'au test diode, aucun courant ne passait entre la base et l'émetteur ou le collecteur.
Carte remontée, toujours rien sur la sortie audio...
Je cherche à présent le second 239, qui se trouve, selon le schéma, en amont de la base du premier.
Bin si on suit les pistes, on tombe comme prévu sur une résistance dont une patte est en commun avec la base du transistor et avec un condo (cercle noir) de 4,7 µF.
Toujours selon les schémas, l'autre patte de cette résistance devrait conduire au transistor que je recherche. Or vous pouvez constater que sur cette carte, l'autre patte de la résistance conduit à la broche 3 du connecteur... :urgh:
Kézako????
Où est mon transistor??? :nesaispo: :hum: :talk:
chok

Re: JEN SM2007

Message par chok »

Une photo de l'autre côté :hum:
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:
le fil qui est a la broche 3 du connecteur ou est soudée la 2,2k vient du curseur du pot. 500k atack et la tu dois avoir une variation de ?v a +12
en suivant la logique:
quand tu enfonces un touche, au bornes de la resistance de 220k qui est soudée sur le colecteur du BC238b la tension doit varier, ensuite tu mesures au bornes du petit condo de 4,7µ celui dont une extremitée est soudé a la resistance de 2,2k qui va a la broche 3 du conecteur (le curseur d'atack etant a 0). au tout debut je mesurerais si a la base du bc308b il y a une variation de tesion a l'enfoncement d'une touche le BC308B (c'est celui qui est prés des 2 petite diodes 1n4148).

:vieux:
on parle toujours de condensateurs mais il faut quand meme penser aux resistances qui de visu on l'air nickels mais coupées, j'en ai fait la trste experience hier avec une 100k sur un elka 610
:sante:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: JEN SM2007

Message par patroche »

Et puis un truc tout con
Tu as dis precedement avoir pas mal de BC239 de recup...mais as tu pensé a testé celui que tu as soudé?
Répondre
cron