Ici, vos plus belles gaffes...

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Ici, vos plus belles gaffes...

Message par synthwalker »

Voilà, certains d'entre vous sont des as du fer à souder, mais d'autres (comme moi) sont des gros nazes. Bref, quand on ouvre un synthé, on pète un truc qui marchait, ou alors on soude comme un garçon boucher (genre une bobine d'étain pour changer une résistance...) ou les pistes imprimées se barrent rien qu'en voyant nos mains pleines de doigts s'approcher...

Je vous propose donc ce fil pour raconter les plus grosses conneries que vous ayez faites en ouvrant un synthé pour le bidouiller.

Donc je commence ma connerie de Juillet, faite sur un OBX 8 voix parfaitement opérationnel sorti de chez jbfairlight... tout avait été testé sauf le Midi (kit Encore installé par le gars à qui j'avais acheté le bouzin...). JB avait notamment éliminé un problème de bruit de fond (repisse) sur certaines voix, lié à un composant fatigué. Bref, plus de bruit de fond, je rentre chez moi, rebranche l'OBX et là un bzzzzzzzzzzzzzzzzz que je n'avais jamais entendu. Ou plutôt, tout marche nickel sauf cet horrible buzz dont la couleur change suivant les programmes. Je vérifie mes câbles et me rends compte que ce sont les prises Midi Out et Thru de l'interface Encore qui font ce bruit, mais uniquement quand l'OBX est relié à des synthés avec prise de terre, ce qu'on n'avait pas testé chez JB. JB me dit que ce doit être un problème de masse numérique qui traîne avec une masse analogique et m'invite à ouvrir le bestiaux pour prendre des photos...

Ce soir-là il fait très chaud et l'OBX est vraiment lourd. Donc pour l'ouvrir, je le sors du stand et le traîne un peu plus loin pour avoir de la place. Comme il fait vraiment chaud en Lorraine (c'est bien connu !), je suis accompagné de mon Orval préféré (je n'ai pas mis de "e" pour éviter de me faire reprendre par BLT : "on dit UN Orval - et des OrvaUX !"). Bref donc il fait beaucoup plus chaud que dans la fameuse suite du Sofitel de New York et une fois l'OBX ouvert, je fais quelques manip avant de prendre les fameuses photos. Au moment où je rallume l'engin, quelques gouttes de sueur s'échappent de ma tête dégarnie et l'une vient s'écraser sur une carte voix analo. Immédiatement, la réponse sur le filtre de cette voix rend l'âme. P....n de b....l de m....e !!! J'appuie sur les composants, puis je vire le 741 apparemment en cause (heureusement monté sur support) pour l'essayer sur une autre voix qui marchait (741 heureusement sur support là aussi). Cool, ça vient bien de là, l'autre voix merde avec ce 741, chuis trop fort dans ma connerie ! Par acquis de conscience, je croise les 741 et là horreur : la voix défaillante ne marche pas avec le 741 de la voix qui marchait. Je remets donc le bon 741 dans la bonne voix et là pouf, elle ne marche plus non plus... (il faut avouer que j'ai dû pas mal tirer sur ce 741 pour l'extraire la première fois).

Bilan de l'opération : 2 voix claquées, avec au moins 2 CI 741 morts... je me suis arrêté là et j'ai pris des vacances en attendant... :palm:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par patroche »

En dessoudant un composant
j'aspire bien a la pompe coté verso puis je vais faire levier avec un petit tournevis coté recto pour decoller le CI sauf que je me suis trompé de CI et j'ai pété celui d'a coté e essayant de le decoller. :bang:
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 364
Inscription : 09 janv. 2011, 10:33
Localisation : BZH

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par Xav »

@Synthwalker, ça aurait pu être pire, t'aurais pu faire tomber ton Orval... :talk:
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par Stan il se Lasse »

ben moi en voulant trouver la panne sur le MS20 qui avait un bruit de fond et un comportement étrange, en partie dû à l'interface CPL qui fournit l'adsl dans mon studio ( truc de fou je sais ).
Me voila donc parti pour démonter le MS20, faire des test en pleine nuit alors que j'étais naze de la journée déja, et l'ami Clavier83 qui me guide alors, me fait faire une manip et au même moment une de mes filles arrive alors qu'il était déja 1h30 du matin et qu'elle devait dormir depuis au moins 3heures, je sursaute avec les pointes de touches dans les mains sur le filtre Korg35 et paf... plus de Korg35... ( merci encore à CEM pour sa générosité sur ce coup.. ).
Mais à ma décharge, depuis le début j'étais persuadé que la panne venait du régulateur de tension négative et j'ai eu raison de persévérer dans ce sens car depuis ce Korg est comme neuf...
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par ménélassou »

Après 7-8 mois de dur labeur pour faire mes modules Yusynth, j'installe l'alim "MénéChok" dans le cabinet dotcom 22 ( :coucou: Etienne Jaumet :sante: ) qui, forcément demande une adaptation pour la brancher sur le module alim dotcom. Tous les modules sont câblés, l'instant solennel approche, rythmé par mes battements de coeur...
Et puis, une inspiration ultime me commande de débrancher les câbles et tester une dernière fois l'alim. Mise sous tension, gros PLOC, exquise petite fumée de résistance grillée venant du dotcom...
J'avais inversé le +15V et le -15V :bang:
Sans cette ultime précaution, ce sont mes 16 modules qui auraient claqué en choeur :palm: :palm: :palm:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par Push-Pull »

Bonne idée, ce thread ! :bravo:

Bon, je constate quelques anecdotes qui font parfois frémir...
@Synthwalker, ça aurait pu être pire, t'aurais pu faire tomber ton Orval...
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par jbfairlight »

Je passe les composants remontés a l'envers... et autre inversions... dernièrement en juillet j'ai retapé une carte d'Emulator II avec plus de 160 composants extraits histoire de bien nettoyer le PCB... et j'ai inversé un composant au moment de remonter :bang: fumée et c'est repartie pour un dépannage supplémentaire :hum:

Et aussi dé-soudage du mauvais composants :palm:
piste qui vient en même temps que le composant au de-soudage :bang:

Les gens qui pratiquent ont forcement pleins de souvenirs de gaffes :roll:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par VCAddict »

Il est bien ce thread... Ca va décomplexer ceux qui peuvent avoir une appréhension à aller mettre les mains dans le cambouis :bravo:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par BLT »

J'ai malencontreusement placé le panneau A (alim, reverb, amplis de sortie) de mon Synthi A dans l'AKS. :oups:
Pas d'effets spéciaux spectaculaires, mais de retour dans le Synthi A, ça fonctionnait beaucoup moins bien qu'avant, premier diagnostic : juste un tout petit son très léger et très lointain et l'enveloppe ne faisait plus rien. :cry:
Heureusement, il s'est avéré que ce n'était que le transistor de puissance TIP31 qui avait lâché. Mais bon, dans ma grande frayeur d'avoir fait LA connerie qui avait tout grillé, j'avais envoyé le panneau pour réparation à Lucidsounds (qui a du bien rigoler :biggrin:) et il a fallu un bon mois avant que je le récupère.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par mercutio »

J'ai branché trop rapidement un ULFO qui a été fortement en contact avec de l'humidité... Une belle fumée... heureusement j'ai éteind à temps !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par Biosynth »

Je bendais une dictée magique jusqu'au moment où plus de jus, j'me dis merde les piles sont neuves, et puis je sens une petite odeur de cramé... y'avait un composant et le circuit imprimé qui faisaient des bulles et commencaient à fondre!
(j'avais court-circuité le circuit d'alimentation :palm: pas bien)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par Biosynth »

(rien à voir avec les synthés mais j'ai mis une alim d'ordi en 110V: ca pique! j'me suis pris des projections de je ne sais quoi, sur le coup j'ai bien flippé :dead: )
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par patroche »

Sans compter les secousses de 220V :mdr:
chok

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par chok »

Ce post est une bonne idée mais, mis à part quelques uns, nous sommes tous des amateurs passionnés, il va de soi que quelques bourdes, ça peut arriver.

Une petite liste des miennes:
- quand j'étais plus jeune (16/17 ans), je branchais toujours sur le secteur les fils de plus grosses sections d'un transfo :lol:
- plus récemment, je bricole un X-911 sous les yeux de Marco son proprio, j'avais omis de le débrancher, ma main tombe sur le potard de volume qui sert aussi d'inter secteur M/A, je me prend une belle châtaigne, je lâche l'appareil dont une partie saillante (soudure pointue) en chutant m'ouvre un doigt, l'appareil s'écrase comme un Korg au sol, le PCB frontal cassé net. Je lui ai racheté un X-911 quasi neuf pour réparer ma bourde et j'ai aidé quelques grenouilles avec les pièces détachées survivantes...
- il y a aussi l'affaire Digisound, pour un certain VCF tueur de SSM 2040 qui, je l'espère, ne tuera plus :bang:
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Ici, vos plus belles gaffes...

Message par michmfb »

sur Arp odissey MK1
aucun conecteur n'est détrompé , seulement des reperes sur certains

changé dans ce odissey 2 mc1458 claqués

j'avais nettoyé à fond les 3 cartes au withe-spirit pour enlever la vieille graisse et la crasse qui était engluée dans les sliders
d'abord la carte du pitch , remontage , essais :OK
ensuite la carte avec les filtres , remontage , essais :hum: pas de son je trifouille avec les sliders , rien , je coupe
inspection des connecteurs
:bang: le connecteur alimentation à l'envers ( le -15 à la place du +15 )

remis le connecteur dans le bon sens : ouf l'odissey a survécu à cette torture
les condos tantale auraient-ils protégé les circuits contre l'inversion de polarité en agissant comme des diodes et se seraient mis en court-jus ?
Répondre
cron