Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par krackDown »

Hello,

Ca fait un petit temps que j'ai ça dans le coin de l'esprit, la fabrication d'un petit boîtier externe qui pourrait simplement déclencher un signal Gate avec un bouton poussoir
et mieux encore , y rajouter une variation de CV grâce à un pot rotatif. N'y aurait-il pas une piste pour trouver un schéma de fabrication quelque part sur le net ... ou ailleurs ?
Je viens d'ailleurs de tomber sur ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 305wt_1141" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour votre aide !

K%D
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par berlin »

J'y connais absolument rien en électronique et je viens justement de me fabriquer un petit boitier pour mon MS20 avec :
-2 séries de multiples passifs (uniquement des embases jack femelles reliées entre elles sans résistances ou autre composant)
-1 bouton poussoir relié à une embase jack également en passif , la même chose que sur le MS mais inversé...
-1 entrée jack reliée à deux sorties jack avec interrupteur 2 positions pour sélectionner la sortie.

Je vais me lancer dans la fabrication d'un potentiomètre (ou plusieurs) , il suffit juste de trouver la bonne valeur pour le pot et la résistance.
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par krackDown »

Moi-même je suis loin d'être un pro, mais si c'est pas trop compliqué, pourquoi pas se lancer et puis c'est comme ça qu'on avance !

En fait, le but du boîtier donc je parle serait simplement quelque chose de petit et léger qui pourrait juste déclencher des notes ou autres petites choses via CV/Gate,
exactement comme le boîtier que l'on voit sur la bay. Mais en passif, ce n'est pas possible puisqu'il faut envoyer un impulsion électrique, donc un voltage.
Tes montages restent aussi intéressants et utiles. Je te rassure, les multiples sont en général passifs (ex Doepfer), c'est juste des jacks reliés entre eux.
Pour tes autres projets, il semble que tu ne puisses que couper, basculer ou varier des signaux audio ou des voltages existants. Moi, mon but est de réellement d'envoyer un voltage
variable.
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Messages : 393
Inscription : 05 janv. 2011, 21:44
Localisation : Toulouse

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par did concombre »

On doit pouvoir simplifier le schéma d'un sequenceur ou d'un clavier CV/Gate pour obtenir ce que tu cherches.

comme celui ci par exemple :
http://www.cgs.synth.net/modules/gate_sequencer2.html
http://www.cgs.synth.net/modules/cgs42_cv_adapter.html
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par oryjen »

En fait avec un synthé régulé en variation de tension, à la base c'est tout con: Une pile de 4,5V et un potar de 10K ou 50K câblé sur le point central en entrée et un des 2 points externes en sortie, et ça marche.
Après on peut toujours peaufiner les plages de travail avec des résistances, ou alimenter avec un transfo, rajouter 1 ou plusieurs switches poussoirs et/ou ON/OFF, etc... :bravo:
D"ailleurs JMJ s'était (fait) bricolé (er) un potar alimenté avec un gros capuchon qu'il collait n'importe où en entrée pour tripoter facilement en live n'importe quel paramètre. Il l'utilisait principalement sur ses ARP 2600 et KOBOL.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par Franz »

s'était (fait) bricolé (er) un potar
Voilà un excellent exemple du principe de précaution :vieux: :palm:
Une pile de 4,5V et un potar de 10K ou 50K câblé sur le point central en entrée et un des 2 points externes en sortie, et ça marche.
Là une petite question plus sérieuse: :wink:
Le fait que ce soit 4,5 volts maxi à la place du 5 V disons "normal" aura quelles conséquences dans le résultat ?
Une plage réduite seulement ou bien d'autres choses ?
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Messages : 393
Inscription : 05 janv. 2011, 21:44
Localisation : Toulouse

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par did concombre »

Même dans des montages très simples 'il y a souvent un transistor utilisé comme interrupteur.
Y a-t'il une raison particulière, genre protection entre la "tension source" et la sortie CV du circuit?
Si effectivement on peut s'en passer, le circuit que cherche à faire krackdown devient alors beaucoup plus simple à réaliser. En remplaçant la pile 4,5V par une pile carrée 9V, ça augmenterait en plus la plage du voltage pour la sortie CV...
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par krackDown »

Oui, en effet, je me disais qu'une alim sous la forme d'une pile 9V en plus d'une alim externe (petit transfo traditionnel ) style pédale d'effet guitare serait une bonne idée. Le but aurait été vraiment une petit module portable afin de déclencher à la volée des événements que ce soit sur des modulaires ou synthé clavier cv/gate.
Bon maintenant, adapter des schémas existant sans faire de connerie :palm: , personnellement je ne sais pas si j'en serais capable,
je voudrais juste être certain que ça ne fasse rien claquer en aval...
Ou alors, on demande à JeanMi ce qu'il suggère :lol: :lol:
cem3374

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par cem3374 »

Franz a écrit :
Une pile de 4,5V et un potar de 10K ou 50K câblé sur le point central en entrée et un des 2 points externes en sortie, et ça marche.
Là une petite question plus sérieuse: :wink:
Le fait que ce soit 4,5 volts maxi à la place du 5 V disons "normal" aura quelles conséquences dans le résultat ?
Une plage réduite seulement ou bien d'autres choses ?
Pour repondre plus simplement, une pile 4,5V ne convient pas, c'est trop faible, il faut minimum une 9V.
Et encore, je conseillerais plutot un montage de piles pour obtenir du 12V.
(l'ideal etant de faire un montage avec un transfo externe plus circuit d'alim/regulation)
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par Franz »

Help ! je manque de potentiel ! :sad2:

Un petit éclaircissement sur ce 5V trop faible :hum: est-ce à cause de la bipolarité +5V -5V ?
Je dois absolument me mettre à niveau pour éviter les questions cucus
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Messages : 393
Inscription : 05 janv. 2011, 21:44
Localisation : Toulouse

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par did concombre »

Non, c'est just eque ça ne couvre pas toute la gamme de note disponible avec un signal CV
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par krackDown »

Et ce voltage s'étend sur quel gamme précisément ? Quelques millivolts jusqu'à un maximum de ... 9 volts par ex. ? ...en extrapolant sur le fait qu'un oscillateur répond sur une gamme de 1V/oct. Je suppose qu'il y a une limite à ne pas dépasser, une sécurité "électronique" nécessaire pour pas exploser le système ? :hum:
cem3374

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par cem3374 »

did concombre a écrit :Non, c'est just eque ça ne couvre pas toute la gamme de note disponible avec un signal CV
Oui, il y a ca mais pas seulement.
En effet, la grande majorite des machines utilisent le standard 10V p-p (10v peak to peak, c.a.d l'ecart entre la tension la plus basse et la plus haute est de 10V) ce qui fait qu'avec une pile 4,5V, au meilleur de sa forme, on pourrait peut-etre obtenir du 4V p-p (0-+4V) ce qui engendre une perte de 60% de la plage de modulation possible, c.a.d une variation faible entre la position 0 du potard et son max.
Avec 9V, on ne couvrirait pas tout non plus mais ca serait plus efficace; avec du 12V, en prenant en compte la tension delivree reelle et l'usure des piles, on obtiendrait facilement et pour beaucoup plus longtemps, une plage de modulation optimum de 10V.

L'autre raison, et c'est pour ca que je disais "pas seulement", c'est le fait que pas mal de machines vintage ont un seuil de declenchement du Gate superieur a 5V, voire plus (les Roland peuvent atteindre des seuils vraiment eleves, genre 10/12V...).
Dans ce cas-la, avoir plus (voire beaucoup plus) est toujours mieux que moins.
Surtout que les machines sont normalement faites pour encaisser meme si leur Gate normal est de l'ordre de 5V.
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Messages : 393
Inscription : 05 janv. 2011, 21:44
Localisation : Toulouse

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par did concombre »

ce serait un truc comme ça alors, mais avec deux piles en série ?


Image
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Messages : 393
Inscription : 05 janv. 2011, 21:44
Localisation : Toulouse

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par did concombre »

j'ai oublié la masse du gate...
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par krackDown »

Merci CEM pour l'explication du 10 V Peak to Peak , c'est très clair.

Donc si je te comprends bien, dans un projet comme celui-ci ou dans un clavier CV/Gate, l'alimentation va devoir fournir une tension d'au moins 5 V minimum histoire de donner l'impulsion du trigger/gate pour déclencher une note ou plutôt une fréquence. En même temps , cette même alimentation devrait couvrir une plage allant de 0V à +10V/+12V pour contrôler la hauteur de note sur toute la plage de fréquence d'un oscillo par ex. ?
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Boîtier Manual Gate et CV Variable en DIY ?

Message par krackDown »

Ca cogite ferme pour finalement un truc qui devrait être basique :lol: :lol: :cry: :cry:
Répondre
cron