MidiMOOG/MidiMINI problème de Tuning ??

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

MidiMOOG/MidiMINI problème de Tuning ??

Message par krackDown »

Hello, bonjour,

J'ai sous la main un MidiMIDI de StudioElectronics qui est, faut-il le rappeler, une pseudo version midifiée du MINIMOOG.
Il présente un petit problème technique qui me dépasse un peu mais qui je l'espère n'est pas trop grave ou réparable aisément ??
Lorsque l'on enclenche une note, le tuning des 3 oscillos restent constant et correct mais de manière intermittente, le tuning général shifte complètement et brièvement, et ce sur les 3 oscillateurs en même temps. Le résultat sonore se rapprocherait d'un bref coup de pitchbend délirant.
Après ces quelques secondes de "n'importe quoi", les oscillateurs reprennent leur tuning général d'origine et se stabilisent. Mais le phénomène se répète régulièrement...
Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ou une piste à suivre ?

Merci d'avance !

K%D
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Messages : 393
Inscription : 05 janv. 2011, 21:44
Localisation : Toulouse

Re: MidiMOOG/MidiMINI problème de Tuning ??

Message par did concombre »

un probleme d'alim?
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: MidiMOOG/MidiMINI problème de Tuning ??

Message par krackDown »

Tu crois qu'il faudrait p-ê changer les gros condos de l'alim ou les régulateurs ? ... enfin, je n'ai pas encore éventrer la bête pour voir comment ça se présente :urgh:
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: MidiMOOG/MidiMINI problème de Tuning ??

Message par Captain_Chaos »

Si les condos n'ont pas un aspect bizarre (genre coulure ou gonflement), il y a peu de risque qu'ils soient à l'origine du problème. Pour les régus il faudrait vérifier au niveaux des pattes les soudures.

Il faudrait déjà savoir quels sont les signaux qui arrivent sur l'entrée CV commune des 3 VCOs et ensuite isoler chacun d'entre eux (s'ils y en a plusieurs).

A priori il y a le signal issu du CPU et qui génère un voltage correspondant à la note MIDI reçue, mais y'a til un potard master tune purement analogique par exemple ? Les problèmes intermittents sont souvent due à des faux contacts ou a des soudures cassées (lors du transport par exemple).

Il te faudrait les schémas pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: MidiMOOG/MidiMINI problème de Tuning ??

Message par krackDown »

Déjà merci pour ces quelques pistes... malheureusement, pas de schéma pour le MIDIMINI ! Je suppose qu'il ne sert pas à grand chose d'aller se plonger dans les schémas du Minimoog original ? Le MidiMini semble en partie construit avec des cartes issues du MINI original et des cartes clonées... évidemment le tout est midifié à la sauce Studio Electronics.
Pour être clair, le phénomène est identique en agissant sur les 3 oscillos activés en même temps ou séparément.

Oui, il y a un potard en façade pour le tune général.

ici photos: http://www.tonetweakers.com/used/se_midimini.1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: MidiMOOG/MidiMINI problème de Tuning ??

Message par Captain_Chaos »

Ben commence par vérifier ce fameux potard, s'il est encrassé ça peut faire des pbms comme tu le décris. Il faut ouvrir et bien observer les soudures un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: MidiMOOG/MidiMINI problème de Tuning ??

Message par krackDown »

Je crois que c'est bon, le MidiMINI semble en grande forme depuis quelques heures.
Le potard de Tuning semble en bon état, c'est un pot de qualité et pas un pet de poussière dans la bécane.
Par contre, il y avait un câble qui partait de ce pot vers la carte des oscillateurs via l'enfichage multicontact , et de là, re diriger vers une petite résistance sur le pcb. La soudure me semblait fort légère et pas franche du tout sur l'une des pattes... donc soudure refaite. Egalement sur la carte originale Moog Filtre et VCA, quelques soudures pas nettes du tout, donc refait aussi.
Je reste vigilant car les pannes intermittentes, on n'est jamais sûr de rien :confused:
Merci pour vos précieux conseils :bravo: :bravo:
Répondre
cron