Sh-101 forever

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
electromadaire

Sh-101 forever

Message par electromadaire »

Hello tout le monde ,

au moment ou je décide de poster un sujet sur mon sh-101 en panne je me rend compte qu'un autre viens juste d’être posté , a croire que cette bestiole tombe facilement malade ... :nesaispo:

Alors voila , j'ai récupéré un Sh-101 pour pas cher (150€) , le mec ne savait pas réelement ce que c'était , bref , je l'allume et je me rends compte qu'il ne marche pas a 100% comme il faut (j'ai une mc-202 , je vois plus ou moins bien comment il doit marcher) .

Problème N°1: La partie avec les petits boutons chromés s'allume mais ne marche pas totalement , load et play marche pas , arpegiateur marche pas , hold OK ( ca fait une sorte de release infini, sans arpegio c zarbi...) et transpose OK si j'en crois son fonctionnement ,c'est a dire on appuie dessus et sur une touche du clavier (bref ca marche)...

Problème N°2 : Grrrr , le LFO , la petite led carrée au dessus du rate/clock est censée moduler en fonction de la vitesse du lfo je crois , et rien ne se passe , je n’arrive pas ,de toute façon a faire fonctionner ce LFO sur quoi que ce soit ...

Problème N°3 : le bouton Power , qui selon ce que j'ai déjà lu , a pour je ne sais quelles raisons pas mal d'influences sur le reste des fonctions du synthé , car , quand je le trifouille , c'est a dire , que j'appuie dessus sans l’éteindre , ça fait une sorte de body contact , ou de pitch modulé ( peut être un rapport avec le LFO??!!?)

Voila le délire ...Mais j'ai espoir car j'ai l'impression qu'il se répare assez facilement et qu'ici , il y a des purs connaisseurs de ce synthé , sinon je suis en paca vers Aix en Provence/Avignon , si quelqu'un connait un réparateur ou susceptible de le réparer , je prends ...

Au passage j'en profite pour vous faire connaitre la marque d'un pote au sein de notre collectif , il s'agit de contrôleurs midi , et/ou dédies a base de disques durs ... :bravo:
----------------> http://www.undeadinst.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci a vous .
patroche

Re: Sh-101 forever

Message par patroche »

salut moi je suis a coté de montelimar. Tu as acheté le SH101 qui trainait ces derniers jours sur le boncoin dans ta region? j'avais vu l'annonce mais aparement pas mal de choses qui deconnaient dessus :wink: . je peux te le reparer faut voir . MP si intéréssé.
oryjen

Message par oryjen »

Si le fait de toucher le ON/OFF provoque des variations du son, il doit y avoir court-jus qqpart, ce qui peut très bien mettre le bouzou un peu partout et expliquer les divers malfonctionnements que tu cites. Ouvrir et vérifier toutes les soudures et fils entre l'entrée du cordon 220V et la sortie de l'alim.
Pierre

Message par Pierre »

Le coup du bouton power qui joue sur le pitch, on est plusieurs à l'avoir eu. Il faut remplacer la pièce (le bouton de mise sous tension).

Normalement en vente chez Techno Transplant. Mais attention, cette boutique a connu un sérieux passage à vide. Ca vaudrait la peine de déterrer le sujet qui en parle pour avoir des nouvelles.
boops

Message par boops »

je viens juste de d'installer un kit complet sliders potard pour un sh 101 ,reçu au bout de 10 jours de Technology transplant,que du bonheur..
Sweeeeeeeeeeepppppppp.........
chok

Message par chok »

Vérifie les soudures au niveau du CPU, souvent c'est ce type de problème qui fait merder les fonctions "numériques" du SH (arpéggiateur, séquenceur)....

Pour l'inter on/off, c'est une des rares maladies du SH 101. Les micro-coupures de l'alim induites par un Inter on/off défectueux font varier la tension d'alim et le CEM 3340 n'aime pas du tout....ce qui le rend instable :wink:
La solution est de shunter l'inter ou de le remplacer par un switch toggle basique monté sur le même plan que la connectique jack afin de minimiser le dépassement du levier :bravo:

Ton pote, on le connait déjà....le Timefrog a déjà une bonne réputation :sante:
boops

Message par boops »

Pour l'inter on/off, c'est une des rares maladies du SH 101. Les micro-coupures de l'alim induites par un Inter on/off défectueux font varier la tension d'alim et le CEM 3340 n'aime pas du tout....ce qui le rend instable :wink:
La solution est de shunter l'inter ou de le remplacer par un switch toggle basique monté sur le même plan que la connectique jack afin de minimiser le dépassement du levier :bravo:
Sur celui que je viens de finir de restaurer power swith défectueux,,j'ai réussi a accéder au contacts(pas facile ),un cou de bombe KF ...NICKEL

pour le lfo,c'est surement le slider,c'est réparable ou remplacement...ou la source lfo qui vient du cem,vu quil n y a pas de signal pour driver la led.. ...???
Sweeeeeeeeeeepppppppp.........
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

une fois j'ai eu le même souci sur un SH101 qui avait traversé les temps ( sans être mouillé, elle est pour chok ) et le problème du séquenceur / LFO et S/H venait d'un simple transistor TR40 je crois bien...
le souci c'est que c'était dans le OldAnafrog et je ne le trouve plus.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
clavier83

Message par clavier83 »

j' ai toujours nettoyé les inters des Sh101 et jamais remplacé. j'en ai deux personellement et j'ai eu a remplacer un ci TMP sur un et un ampli op sur l'autre. c'est vrai que comme dit chok les soudures laissent vraiment a desirer. mais autrement trés bonnes machines quand elles marchent.
quadram

Message par quadram »

Je remonte ce post à la gloire du SH 101 "Forever" j'aime bien le titre :cool:

Mon SH a les entrailles à l'air je viens de commander un bouton power qui me fait des misères ainsi qu'un kit bender
dont le support était cassé. En fait il n'a pas de gros problème, à part ces changements un bon nettoyage et un
calibrage devrait lui suffire. je ne compte pas plus le modifier, il possède déjà le control du filtre et de la modulation.

En fait j'aimerais me faire plaisir dans un petit tuning en remplacants les leds rouges par des bleues.
Tant qu'il a les entrailles à l'air et en attente de pieces autant en profiter :biggrin:

Image
Roland SH-101 With Blue LEDs par rightkeyrepair, sur Flickr

Je trouve cette couleur sympa et sa change du rouge :wink:

Le posteur de cette photo indique comme ref: "Radioshack p/n 276-013"
pour lequel j'ai trouvé le lien :
http://www.radioshack.com/product/index ... ullReviews

Je trouve cette référence un peu cher, j'ai beau chercher mais avec mes faibles connaissances en électronique je ne trouve
pas les mêmes références :palm:

J'ai trouvé des leds bleues sur ebay beaucoup moins cher, compatibles je ne sais pas :nesaispo:
http://www.befr.ebay.be/itm/324B-10-LED ... 721a60eb15

Et la le vendeur les propose avec des résistances, pourquoi ?. Est qu'elles peuvent êtres utilisées sans ?

Si quelqu'un à déjà fait cette modification et à un lien de leds bleues compatibles et moins chères, je suis preneur.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

"Si vous utilisez cette LED avec une tension supérieure à U LED (voir le tableau descriptif) il faut utiliser une résistance en série avec la LED comme le schéma ci-dessus, la valeur de la résistance sera en fonction de votre tension d'utilisation."

C'est écrit dans son annonce...
quadram

Message par quadram »

Merci pour l'info, effectivement cette mention était indiqué en bas de page de la descpition :palm:
Donc la résistance doit donc être utilisée à partir d'une tension de 5v
Mais ca ne résout pas mon soucis :sad2:
je rappel que mes notions en électronique sont nulles

J'ai trouvé les caractéristiques de la led du SH

Led rouge Sharp Electronics Corp. Search: GL9PR2
Rectangular LED Lamp
Package Style (Basic) = Flanged
Color = Red
Peak Wavelength (m) = 695n
Iv Min.(cd) Luminous Intensity = 150u
@I(F) (A) (Test Condition) = 5.0m
V(F) Max.(V) Forward Voltage = 2.3
@I(F) (A) (Test Condition) = 5.0m
I(F) Max. (A) Forward Current = 10m
Overall Height (mm) = 7.0
Greater Surface Dimension (mm) = 5.0
Lesser Surface Dimension (mm) = 2.0
Lead Stand-off Clearance (mm) = 4.7
Package = LED-6b

Le voltage maximum de celle-ci est de 2,3v
Et Intensité A de 10m
Dites moi si je dis des conneries :palm: :vieux:

Dans l'annonce il est indiqué un voltage mini de 3v et 3,2v maxi et l'intensité max de 30A
http://cgi.ebay.fr/324B-10-LED-rectangu ... 721a60eb15

Le SH fournit il assez de jus pour alimenter celle-ci.
Que risque la led ou le SH
Répondre