HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
3dd-titix
Messages : 293
Inscription : 15 sept. 2010, 20:16
Localisation : haute Provence
Contact :

HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par 3dd-titix »

bonjour
après plusieurs essais je ne parviens pas à caler une sequence de mon Yamaha CS30 avec ma DR110
nouvellement acquise. :nesaispo:

coté DR110 c'est un mini jack
du coté yamaha jack 6,35 - trigger in ou key volt in

es ce possible ? ou y a t'il une imcompatibilité entre les 2 ?

merci d'avance pour vos explications
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par milooz »

Salut,
Programme les "accents" sur ta rythmique! ce sont eux qui envoient le trig sur la DR110.
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par SYY2 »

à ma connaissance il n'y a pas de d'entrée clock in sur le sequenceur du cs 30.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
3dd-titix
Messages : 293
Inscription : 15 sept. 2010, 20:16
Localisation : haute Provence
Contact :

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par 3dd-titix »

merci pour votre aide mais rien n'y fait :cry:

les accents sont programmés sur la DR110 le cordon est bon

le problème vient du CS30 qui reste de marbre face aux sollicitations de la DR110
je rentre dans le Trigger in

y a t'il une manip à faire ? sur la doc rien n'est mentionné
Merci
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par pieuvre »

3dd-titix a écrit :
y a t'il une manip à faire ?
Appuyer sur une touche du clavier pour qu 'il y ait un gate ?
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par Plezio »

Pour synchroniser le CS30 à partir d'une source extérieure, il faut le modifier. L'explication est ici
L'entrée 'Trig in' existante est en fait pour le commander en cv/gate. A partir d'un MS20, par exemple...

Une autre mod intéressante du CS30 : un filtre 24dB

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
3dd-titix
Messages : 293
Inscription : 15 sept. 2010, 20:16
Localisation : haute Provence
Contact :

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par 3dd-titix »

merci plezio
pour le lien, cela répond à ma question

:sante:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par ménélassou »

Salut,
j'avais aussi fait une toute petite modif sur mon CS-30 pour avoir une entrée clock sur le séquenceur.
Je l'avais décrite et elle ne nécessite que l'ajout d'une résistance.
Avec mon Kenton pro-solo, ça marche nickel :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par oryjen »

C'est bizarre cette affaire: Je trigguais mon vieux CS15 sans souci avec l'accent de ma DR-55. Ca devrait marcher aussi entre la 110 et le CS30, non?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par ménélassou »

Il y a peut-être confusion entre trigger (le CS-30 a bien une entrée trigger) et synchroniser le séquenceur (pas d'entrée horloge d'origine).
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par Plezio »

Exactement ! L'entrée "trig in" correspond en fait à l'entrée "gate" rencontrée la plupart du temps.
Elle est excellente ton astuce ménélassou. Je me souvenais bien avoir vu ça quelque part, mais je n'avais pas réussi à retrouver le lien :sante:
Avatar de l’utilisateur
3dd-titix
Messages : 293
Inscription : 15 sept. 2010, 20:16
Localisation : haute Provence
Contact :

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par 3dd-titix »

un énorme merci
j'avais peut être mal formulé ma question :oups:
je cherche à syncroniser une pattern de laDR110 avec uns sequence du CS30
l'inverse étant malheureusement pas possible par manque de Trig In sur la DR110

du coup je vais tenter la modification annoncée plus haut

encore merci les gars
Avatar de l’utilisateur
oTrEsH-Oz
Messages : 250
Inscription : 17 nov. 2012, 17:20
Localisation : Toulouse

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par oTrEsH-Oz »

Merci pour l'info ménélassou.
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par bass boy »

Hello tous,

je me penche en ce moment sur la modification de mon CS30.

http://www.houseofsynth.com/hos-downloa ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
page 14 pour sequencer / clock schematic

Concernant le trig externe du sequencer, la modif qui utilise l'entrée trig externe ne m'interesse pas car j'utilise souvent cette entrée.
(out 1 ou 2 dans l'Ext In, autre synth etc...)

La modif indiquée par ménélassou http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... ,p.10.htmlici
me parait plus pertinente,
neanmoins je ne suis pas sur d'avoir pigé 2 points :

- en cas d'appui sur la touche "start", en meme temps qu'un trigg externe est envoyé il y a bien risque de surtension ?

- ca me paraitrait beaucoup plus simple dans mon workflow d'utiliser le "gate / trigger" des notes envoyé par mon convertisseur Midi/CV pour declencher l'avancement des pas du sequencer (pas besoin de subdivier la clock, possibilité de s'affranchir des rythmes reguliers ...)
>> je n'arrive pas savoir si le +5v envoyé par mon convertisseur MIDi CV sera suffisant ?

- enfin en bonus, j'ai vu cette variante de la mod sur un forum nordique :
http://www.synthforum.nl/forums/showthread.php?t=198265" onclick="window.open(this.href);return false;
Et je n'arrive pas a comprendre la difference entre se brancher sur la base de T10 ou de T14 ?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par ménélassou »

- en cas d'appui sur la touche "start", en meme temps qu'un trigg externe est envoyé il y a bien risque de surtension ?
Non, il y aura addition des intensités circulant dans la résistance de 22k (0,23 à 0,45 mA selon déclenchement de +5V à +10V) et celles en série avec le poussoir start/stop (0,31 mA pour 48k sous +15V). Dans ce cas, il y aura transitoirement une tension maxi base-émetteur de 4,25V, inférieure à celle tolérée (5V) par ce transistor (2SC458).
Je n'ai jamais eu de problème de la sorte, j'utilise un Kenton Pro Solo MkII pour le trigger. Plusieurs personnes, à ma connaissance, ont aussi fait (ou fait faire) cette motif sans que je n'entende parler d'un souci à ce sujet.
>> je n'arrive pas savoir si le +5v envoyé par mon convertisseur MIDi CV sera suffisant ?
Si ton convertisseur MIDI/CV envoie une tension trop faible pour déclencher le séquenceur, essaie une résistance un tout petit peu plus basse (18k ou 15k) mais seulement pour cette adaptation particulière. Si tu changes de convertisseur, vérifie bien qu'il n'envoie pas de tension de clock trop élevée (pas + de 10V pour 18k, pas + de 8V pour 15k, pour le cas où il t'arriverait d'appuyer sur start/stop au même moment !).
:sante:
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par bass boy »

:sante:

Merci beaucoup pour cette reponse rapide !!

Je vais verifier mais je pense que mon convertisseur (une bass station rack) envoi au moins 5V.
du coup c'est parfait !

Et un special merci pour le rappel theorique, c'est top ;)

Par ailleurs j'ai etudié le fait de rendre possible l'utilisation du portmento quand on utilise un Midi to CV pour piloter le CS 30
https://www.muffwiggler.com/forum/viewt ... 28#2571728" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par ménélassou »

Oui, ta modif du portamento est très intéressante: elle pourra apporter beaucoup à l'expressivité de ce super synthé :bave:
Autre chose qui pourrait être sympa serait une synchro du LFO :hum:
:sante:
bass boy
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2010, 23:12

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par bass boy »

oui !

je viens de regarder la mod du cs15 "OSC Sync", pour synchroniser les 2 OSC

mais autant dans la doc du CS80 qui decrit le VCO IG00153 qu'avec les notes d'Eric concernant cette mod.
c'est trop complexe pour moi... je vois pas comment faire sur le CS30 :palm:
http://www.electro-music.com/forum/topic-37286.html" onclick="window.open(this.href);return false;

LFO MOD
j'ai pas trouvé de contre indications pour l'instant a envoyer le Keyboard CV vers le VCO du LFO (IG00150) qui a l'air d'etre lineaire lui aussi (?)
A priori le suivi du clavier par le VCO du LFO a l'air faisable - meme si ca ne "track" pas parfaitement, ca sera"mieux/different" d'une frequence fixe.
La je parle a frequence audio pour AM & FM

pour une sync du LFO sur l'horloge (trigger) je pense que ca depasse mes competences

L'autre mod que j'aimerais implementer qui ferait du bien (en terme de palette sonore) c'est d'envoyer les envellopes vers la PWM des OSC.
peu de synth ont cette fonction (le Juno 60 l'a) et c'est vraiment caracteristique
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: HELP ! trigger un Yamaha CS30 avec une BOSS DR110 ??

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Je viens rajouter mon petit grain de sel à l'affaire du trigger de séquenceur du CS30. :wink:
:vieux: Je précise quand même en préalable que tout ce que je vais décrire remonte à assez longtemps, et n'est resté jusqu'à présent qu'au niveau du projet, même si j'ai réalisé des schémas et même une maquette sur plaquette LAB, qui a globalement bien fonctionné.

:geek: A l'origine, j'avais moi aussi "doublé" le gros bouton STEP du séquenceur par une simple pédale de switch (genre FC-3). Puis, j'ai envisagé de remplacer cette pédale non pas par un transistor simple (comme dans l'option de Ménélassou), mais par celui d'un optocoupleur. C'est un choix dicté par deux raisons principales associées à l'isolation galvanique procurée par ce type de composant.
- On transforme le problème de la commande en courant du transistor (et des éventuels soucis de tension de commande de sa base) par celui, moins risqué pour le synthé, de l'allumage de la LED de l'optocoupleur (soit dans le cas de ma maquette environ 2mA sous 1.8V). Je ne me souviens plus du modèle d'optocoupleur retenu, mais c'était un DIL 6 pattes très courant.
- L'isolation galvanique de l'optocoupleur évite d'éventuelles boucles de masse avec le dispositif de commande qui alimente la LED. Et justement j'en ai régulièrement eu avec ce synthé, branché à la terre via son câble d'alim et en audio à d'autres appareils eux aussi reliés à la terre (amplis ou tables de mix). Donc ground-lift obligatoire ! :grumpy:

Une autre raison importante, c'est que je n'ai aucune de commande de trig, mais seulement un click audio sur une sortie spéciale de mon séquenceur (la prise METRONOME du Roland MV-30). J'avais donc envisagé d'amplifier ce click avec un LM386 dont j'enverrais le signal de sortie alimenter la LED de l'optocoupleur.
Avec une entrée de commande en audio, je pouvais aussi utiliser la sortie casque d'un petit métronome numérique SEIKO (plus précis que la CLOCK du CS30), voire également exploiter une sortie audio supplémentaire du MV-30 pour faire avancer les STEPs du CS30 "à la demande", c'est à dire sans suivre nécessairement une horloge régulière.

Mais ma maquette a fait apparaître certaines limites à mon simple projet d'origine, en particulier sur la durée des notes selon la source de la commande. Il fallait d'abord corriger le signal audio en sortie du LM386 pour conserver le STEP enclenché aussi longtemps que le signal audio était présent sans avoir de rebonds ni de manques, et d'autre part, avec un click trop bref, je perdais l'usage du SUSTAIN sur l’enveloppe assignée au séquenceur. J'ai donc "amélioré" mon prototype avec un timer LM555 en mode monostable redéclenchable inséré entre la sortie du 386 et la LED de l'optocoupleur. Il m'a donc fallu rajouter des réglages supplémentaires à mon interface de commande :
Level pour le niveau du signal d'entrée, Trig pour celui de sortie du 386, et bien sûr Time pour la durée d'impulsion du 555.

Pour conclure, ce montage devait évidemment prendre place dans le synthé, et je conservais comme jack d'entrée audio, le jack de commande par pédale que j'avais déjà installé sur le flanc gauche. Les trois potards et la LED de visualisation recopiant celle de l'optocoupleur seraient situés dans l'alignement horizontal du jack, toujours sur le flanc gauche. Avec des boutons de faible hauteur permettant de ne pas dépasser la profondeur du retrait, pour ne pas les abîmer quand il est dans son flightcase. Je sais que certains vont trouver que j'exagère, mais j'avais même prévu une alimentation totalement indépendante de celle du synthé, avec un petit transfo 9V/3VA de démontage et une alim simple avec un 7809. Le tout situé sur le fond du synthé, là où il reste de la place, ne devait pas dépasser, sur un veroboard à à bande, environ 8cmx2.5cm en plus du transfo.
:confused: ...Pour diverses raisons, mon projet n'a pas encore pu aboutir, mais je ne désespère pas de le continuer et le finir plus tard... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron