Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

Au secours!!! Je crois que l'alimentation de mon ELKA Rhapsody a lachée (ou va griller très très bientôt!!!).
Les symptômes: fortes odeurs de métal/plastique qui chauffe - grésillements
Je dois donc la changer mais où en trouver une?? Quelqu'un peut-il m'aider?
chok

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par chok »

Hello

Change les condensateurs chimiques (marqués d'une croix), déconnecte l'alim du reste et teste-là seule...
Image
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

Merci pour cette info. Je vais m'occuper de ça dans la semaine...Prochain bulletin fin de semaine au mieux!
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

j'ai démonté l'alim. IL semblerait qu'effectivement ce soit les condos qui merdent. Mais chez qui puis-je trouver les pièces? Il me faut un condo polarisé de 1000uF-16V (celui-là y'en a sur le net) et un 25uF-25V (et celui, je le trouve pas!). Quand aux deux autres, il y a juste le numéro de nomenclature. A savoir: 193 et 243 (Si j'ai compris le truc, ça veut dire 0.019uF et 0.024 uF)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par oryjen »

Tu peux remplacer le 25uF-25V par un autre qui supporte une tension supérieure.
chok

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par chok »

FredRx.daniel a écrit :j'ai démonté l'alim. IL semblerait qu'effectivement ce soit les condos qui merdent. Mais chez qui puis-je trouver les pièces? Il me faut un condo polarisé de 1000uF-16V (celui-là y'en a sur le net) et un 25uF-25V (et celui, je le trouve pas!). Quand aux deux autres, il y a juste le numéro de nomenclature. A savoir: 193 et 243 (Si j'ai compris le truc, ça veut dire 0.019uF et 0.024 uF)
Pour les condensateurs chimiques, mettre des valeurs approchantes et des tensions supérieures, ça ne fait pas de mal.
Les capas marquées 193 et 243 ont respectivement les valeurs de 19 et 24 nF..

Je ne vois point ces derniers condensateurs sur le schéma de l'alim, je ne vois que des capas chimiques : C89 (xxxxµF), 90(50µF, mettre 47), 91 (2000µF, mettre 2200) et 92 (1000µF)

Croisement de post avec Ory :sante:
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

Comme souvent; merci pour vos précieux conseils car ce n'est pas la première fois que vous me renseignez tous les deux! Que ferais-je sans vous? :roll: ...>> :bang: ...
Je ne vois point ces derniers condensateurs sur le schéma de l'alim, je ne vois que des capas chimiques : C89 (xxxxµF), 90(50µF, mettre 47), 91 (2000µF, mettre 2200) et 92 (1000µF)
Méa culpa je me suis mal exprimé...Il ne s'agit pas des condensateurs de l'alim mais bien ceux qui sont juste après sur la plaque référencée SPM 61-13 (schéma posté par Ory) et que tu sites Chok (C89, 90, 91 et 92).
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

allez...encore une question très c****...Peut-on remplacer un condensateur axial par un radial (de même valeur bien entendu)?
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par clavier83 »

:coucou:
aucun souci si ce n'est qu'il faudra que tu le colles sur le circuit imprimé pour le maintenir a sa place :geek:
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

Je ne trouve pas les condo qu'il me faut...Auprès de quels fourniseurs vous procurez-vous vos composants?
Je ne trouve que pas de 19 ou 24nF :bang:
chok

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par chok »

mets des 22nF pour les deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

merci Chok
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

Un condensateur, c'est un condensateur...? Si je remplace mes 19nf et 24nf qui sont des chimique axiaux (polarisés) par des 22nf en céramique ou polyester, ça fait quoi?
chok

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par chok »

Des chimiques axiaux de telles valeurs n'existent pas :urgh:
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

je suis novice (bon, ça, vous l'aurez compris...) et je croix que c'est pas gagné! J'ai commencer par m'acheter un bouquin pour me remémorer les bases de l'électronique et savoir identifier les différents composants afin de diagnocstiquer les éventuelles pannes de mes analos et vintages (les avoir c'est bien, les entretenir c'est mieux). Là où ça devient plus complexe, c'est quand les p'tites bêtes (pas si petites d'ailleurs) comme les condensateurs, existent dans des tas de versions (chimiques, céramiques, mkt...polarisés, non polarisés) et si en plus, ils paraissent relativement "identiques" visuellement et qu'ils ne sont plus fabriqués...ou encore, que l'on ne trouve plus les valeurs indiquées...Ben comment dire: c'est la m****...
Mais, je persiste, d'autres ouvrages et vos bons conseils sur ce forum viendrons compléter mes lacunes...
Je vais poster une photos des ces condensateurs et de cette partie de l'ELKA qui me posent soucis afin que vous soyez plus éclairé par une image et/ou schéma que mes explications à 3 sous...
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

Aïe! vous savez quoi?
Alors que je remontais le transfo et l'alimentation après avoir mesuré les tensions de ce petit monde, j'ai vu un truc qui me rassure pas:
Des arcs électriques (avec un joli claquement!) se forment entre les condensateurs et le transfo!
Lorsque j'isole le transfo, le problème est supprimé mais de nouveau ça sent le grillé et sa crépite...
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

Et si je mettais une toute nouvelle alimentation?
D'après le manuel de service, tout fonctionne en 27V. (Il y a également du 9V pour le pédale mais je ne l'utilise pas). Quitte à ce que ce soit nickel, autant implanter une nouvelle alim non? Genre: un transfo 220VAC en primaire et 30VAC en secondaire, puis redresser le 30VAC (avec un pont à base de diode 4N4007, condos de filtrage, régulateur LM) en 27VDC.
Qu'en pensez-vous?
chok

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par chok »

Pourquoi pas ! !

Il te faut un régulateur qui accepte au moins 50V en entrée (avec un transfo 30V, tu auras 42V après redressement et filtrage)...

A mon avis, une petite régulation avec un 723 et transistor ballast est ce qui sera le mieux....
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

merci pour ces conseils avisés!
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Une alim pour ELKA Rhapsody 490

Message par FredRx.daniel »

j'ai changé tous les condos de l'alim: impect! merci pour votre précieux conseils!!
Par contre, j'ai débranché l'arrivée 22V du transfo qui est censé faire du 9V en continu. Il produisait 15V (en continue). Et à chaque fois que je l'ai branché, ben à chaque fois il y avait un court-circuit (faisons grâce aux fusibles qui ont rendu l'âme (2)...amen!).
Répondre
cron